Histoire de l’aviation – 19 août 1910. Survoler la ville de Bayonne, où se déroule un meeting aérien depuis trois jours maintenant, est le défi que se lance ce vendredi 19 août 1910 un des participants à cette manifestation aéronautique, à savoir Maurice Tabuteau, le pilote français, détenteur du brevet portant le numéro 128 depuis le 1er juillet 1910, souhaitant ainsi remporter le prix de la ville, avec à la clé pour le gagnant une somme d’argent s’élevant à 1 000 francs.
Une entreprise qu’il va réussir à mener à bien, accompagné de sa femme, cette dernière prenant place à bord de son aéroplane pour une sortie dans le ciel qui va les conduire tous deux en direction de la cathédrale de l’agglomération et après avoir doublé ses flèches, le long de l’Adour, avant de reprendre contact avec le sol, atterrissant à l’aérodrome qu’ils avaient quitté dans la soirée, aux alentours de 19 heures.
Evoluant dans le ciel durant 30 minutes environ, il remporte le prix sous le regard de nombreuses personnes qui avaient fait le déplacement pour assister au meeting et notamment à la lutte acharnée entre aviateurs pour s’attribuer le prix de durée.