Première plateforme aéroportuaire allemande, l’aéroport de Francfort (FRA) a accueilli plus de 6,9 millions de passagers au cours du mois de vacances de juillet 2019, soit une légère hausse de 0,8 % par rapport au mois de juillet de l’année dernière. Au cours des sept premiers mois de l’année, le trafic passagers à Francfort a augmenté de 2,6 %.
En juillet 2019, les mouvements d’avions ont augmenté de 1,0 % pour atteindre 47 125 décollages et atterrissages, tandis que le total cumulé des masses maximales au décollage (MTOW) a également augmenté de 2,4 %, pour atteindre plus de 2,9 millions de tonnes métriques. Le volume de marchandises de FRA (fret et poste aérienne) a lui aussi augmenté de 0,6 %, totalisant 178 652 tonnes métriques.
Dans l’ensemble du groupe Fraport (gestionnaire de Francfort), les aéroports du portefeuille international rapportent des évolutions différentes du trafic passager. L’aéroport de Ljubljana (LJU), en Slovénie, a enregistré un bond de 4,2 % de son trafic, avec 207 292 passagers. Les deux aéroports brésiliens de Fraport à Fortaleza (FOR) et Porto Alegre (POA) ont accueilli ensemble environ 1,3 million de passagers, soit une baisse de 9,9 % sur un an. Cette baisse peut être attribuée, entre autres raisons, à la faillite de la compagnie aérienne Avianca Brasil, tandis que dans le même temps les autres compagnies n’ont temporairement pas été en mesure d’absorber pleinement le volume du trafic.
Avec près de 2,1 millions de passagers, l’aéroport de Lima (LIM) au Pérou a enregistré une nouvelle augmentation de 4,9 % de son trafic. Les 14 aéroports grecs ont accueilli ensemble quelque 5,3 millions de passagers en juillet 2019, soit une baisse de 0,8 % sur un an. Cette légère baisse résulte de la consolidation des offres de vols de certaines compagnies aériennes desservant le marché grec. Sur la côte bulgare de la mer Noire, les aéroports Twin Star de Varna (VAR) et de Bourgas (BOJ) ont accueilli environ 1,2 million de passagers. La baisse de 13,2 % du nombre de passagers qui en résulte est une continuation de la tendance à la consolidation observée les mois précédents, suite à la croissance rapide du nombre de passagers aux aéroports Twin Star au cours des dernières années.
En revanche, l’aéroport d’Antalya (AYT) sur la Riviera turque a accueilli près de 5,4 millions de passagers, enregistrant à nouveau une forte croissance de 11,7 % en juillet 2019. Avec près de 2,2 millions de passagers, l’aéroport de Saint-Pétersbourg (LED) en Russie a également enregistré une croissance de 4,9 %. Le trafic à l’aéroport de Xian (XIY) en Chine a atteint presque 4,3 millions de passagers, soit un gain de 7,4 % par rapport au même mois de l’année dernière.
tournefeuille31 a commenté :
19 août 2019 - 0 h 54 min
Les arbres ne grimpent pas au ciel…A quoi rime cette recherche de toujours augmenter le nombre de passagers?? De toute façon c’est mathématique, plus le nombre de passagers est important moins en pourcentage l’augmentation le sera.