Histoire de l’aviation – 18 août 1910. Evoluer de France jusqu’en Grande-Bretagne, plus exactement de la ville de Paris à celle de Londres par la voie des airs, tel est le défi que s’est lancé le pilote américain John Moisant en ce mois d’août 1910. Une ambition qui malheureusement va être contrariée ce jeudi 18 août 1910, date à laquelle il va être contraint d’arrêter son raid aérien. Mais pas définitivement, cette pause devant durer 48 heures environ.
Et pour cause, impossible de poursuivre son voyage en raison de problèmes mécaniques concernant son aéroplane, ces derniers l’ayant poussé avec son mécanicien Fileux à atterrir déjà deux fois dans la seule journée du 18 août 1910 : une première fois à Sittingbourne et une seconde à Rainham, alors que les deux hommes avaient pris leur envol de Deal.
A Rainham, après un vol plané, l’atterrissage va être violent et apporter encore son lot de problèmes : l’hélice ainsi qu’un des montants du châssis de l’aéroplane vont être abîmés et devront être réparés, tout comme la magnéto dont un des pignons s’est détaché, avec à la clé l’arrêt du moteur, ce qui était la cause de cette escale forcée. Lors du premier arrêt à Sittingbourne, c’était la tige de la commande de soupape d’échappement qui était en cause !
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Aucun commentaire !