La compagnie aérienne low cost Norwegian Shuttle a officialisé l’abandon à la rentrée de toutes ses routes entre l’Irlande et l’Amérique du nord, en raison de l’incertitude quant au retour dans les airs des Boeing 737 MAX.
Dès le 15 septembre 2019, la spécialiste norvégienne du vol pas cher mettra fin aux liaisons proposées entre Dublin, Shannon et Cork d’une part, et les aéroports de Newburgh-Stewart et Providence-TF Green aux USA et Hamilton au Canada de l’autre côté de l’Atlantique. Norwegian conservera à Dublin des vols depuis Copenhague, Oslo et Stockholm, mais quittera définitivement Cork ; elle s’était installée en Irlande en 2017. La low cost avait déjà annoncé le mois dernier la suppression de deux lignes transatlantiques, entre Stockholm et Orlando et entre Londres-Gatwick et Las Vegas, et la réduction d’autres en raison de résultats financiers décevants.
Matthew Wood, Senor VP Long-Haul Commercial chez Norwegian, a expliqué dans un communiqué qu’alors que la compagnie « passe de la croissance à la rentabilité », elle a mené un examen approfondi de ses opérations transatlantiques entre l’Irlande et l’Amérique du Nord. En tenant compte de l’immobilisation forcée des Boeing 737 MAX 8 (18 appareils livrés), « nous avons conclu que ces liaisons n’étaient plus viables sur le plan commercial. Nous adoptons une approche stricte de la gestion des itinéraires et évaluons en permanence les performances de ces itinéraires afin de répondre à la demande de nos clients. Cette situation, aggravée par l’échouement mondial du 737 MAX et l’incertitude persistante quant à la remise en service, nous a amenés à prendre la décision difficile d’interrompre les six liaisons » entre Dublin, Cork et Shannon et les États-Unis et le Canada.
Depuis mars, nous avons inlassablement cherché à minimiser l’impact sur nos clients en louant des avions de remplacement (« wetlease ») pour exploiter des services entre l’Irlande et l’Amérique du Nord. Cependant, la date de remise en service du 737 MAX restant incertaine, cette solution est intenable. Nous aiderons les clients en veillant à ce qu’ils puissent toujours arriver à destination en les réacheminant vers d’autres services de Norwegian. Les clients se verront également offrir un remboursement complet s’ils ne souhaitent plus voyager.
Norwegian collabore « de manière proactive » avec les pilotes et le personnel de cabine de la base de Dublin, ajoute le dirigeant, y compris avec leurs syndicats respectifs « pour faire en sorte que les licenciements restent un dernier recours ». Les 80 membres du personnel administratif de Norwegian Air International et de la société d’actifs du groupe, Arctic Aviation Assets, ne seront pas affectés par les fermetures de routes.
Inukshuk a commenté :
14 août 2019 - 13 h 06 min
Entre les coûts qui augmentent, la concurrence qui fait rage et l’immobilisation des enclumes, ces cas de figure risquent de se généraliser. Les lignes transatlantiques ne nécessitant pas de gros-porteurs vont diminuer alors que la demande est là. Seules les Cies qui ont fait le bon choix (famille A321) vont profiter de la situation. B
Bronco a commenté :
14 août 2019 - 14 h 15 min
Exactement, les compagnies exposees sur le MAx sont a la peine. Meme Southwest souffre.
C est clair qu il y a un marche a prendre entre les villes moyennes de l’Europe de l Ouest et celles de la cote Est canadienne et americaine.
Les Compagnies qui ont des Airbus neo peuvent se lancer.