Le trafic aérien est à peu près normal ce mercredi matin à Hong Kong, où les vols avaient été suspendus hier pour la deuxième journée consécutive en raison de l’invasion des terminaux par des manifestants et la violence des accrochages avec la police. Les vols au départ de Paris-CDG sont maintenus par Air France et Cathay Pacific.

La majorité des départs et arrivées à l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok sont affichés en vert ce 14 aout 2019, même si environ 70 vols restent annulés vers et depuis l’Asie. Le calme est revenu après que la situation a dégénéré mardi après-midi, le gestionnaire de HKIA ayant de nouveau suspendu les décollages après le blocage de l’accès aux enregistrements. Comme lundi, plus de 200 vols ont été annulés mardi, la compagnie aérienne Cathay Pacific et sa filiale Cathay Dragon annonçant 96 départs supprimés (y compris vers Bruxelles, Zurich, Amsterdam, Londres-Gatwick, Rome, Madrid ou Manchester).

La quasi-totalité des liaisons long-courrier vers et depuis Hong Kong devraient en revanche être assurées aujourd’hui, Air New Zealand et Air India figurant parmi les compagnies encore affectées. La tension a pour la première fois monté entre manifestants et passagers, dont certains bloqués depuis 36 heures dans l’aéroport 

L’autorité de l’aviation civile chinoise (CAAC) a déclaré hier qu’elle augmenterait la capacité de transfert des aéroports de la région, à Guangzhou et Shenzhen en particulier, « afin d’empêcher toute perturbation des liaisons entre le continent et Hong Kong », a rapporté le quotidien China Daily. Les compagnies « continentales » telles qu’Air China, China Eastern Airlines et China Southern Airlines, très affectées par les manifestations, ont annoncé la mis en place de mesures commerciales pour les passagers affectés. Selon une étude de ForwardKeys, les réservations depuis l’Asie (hors Chine et Taïwan) vers Hong Kong ont chuté de 5,4% entre les 16 juin et le 13 juillet, puis de 33,4% entre le 14 juillet et le 9 aout (avant les fermetures de l’aéroport donc), soit un recul de 20,2% depuis le début des manifestations dans la ville – alors que ces réservations étaient en hausse de 6,6% au premier semestre.

Ce mercredi matin, un tribunal de Hong Kong a interdit les manifestations à l’aéroport « hors de certaines zones désignées par HKIA », à la demande du gestionnaire qui jusque là avait permis les rassemblements dans la zone d’arrivée.

Nouveau jour de chaos à l’aéroport de Hong Kong 2 Air Journal

©HKIA