La compagnie aérienne Hawaiian Airlines lancera cet hiver une nouvelle liaison entre Maui et Las Vegas, opérée en Airbus A321neo. En Australie, Qantas annonce l’acquisition de trois A321P2F, des A321 convertis pour le transport de fret dont elle sera le premier opérateur dans le monde.
A partir du 15 décembre 2019, la compagnie américaine proposera quatre vols par semaine entre sa base de Kahului (OGG) et l’aéroport de Las Vegas-McCarran, opérés en Airbus A321neo pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires First, 44 en Premium Extra Comfort et 129 en Economie. Les départs de Hawaï sont programmés lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 20h50 (arrivée le lendemain à 4h30), les vols retour quittant le Nevada lundi, mardi, jeudi et samedi à 6h30 (arrivée à 11h00). Hawaiian Airlines sera sans concurrence sur cette route, comme sur celle reliant déjà Honolulu à Las Vegas avec jusqu’à trois vols par jour.
Deux autres routes bénéficieront cet hiver des A321neo, en plus des vols quotidiens proposés à bord des habituels A330-200 (18+68+192) : celle reliant Honolulu-Daniel K. Inouye à l’aéroport de Seattle-Tacoma à partir du 7 janvier 2020 (trois rotations hebdomadaires en concurrence avec Alaska Airlines et Delta Air Lines), et celle reliant Kahului à Los Angeles du 14 décembre au 5 janvier (une face aux deux mêmes plus American Airlines et United Airlines).
« Hawaiian transporte des résidents locaux à destination et en provenance de Las Vegas et accueille nos visiteurs du Nevada à Hawaii depuis plus de 30 ans », a déclaré dans un communiqué son PDG Peter Ingram. « Nous sommes ravis d’offrir à nouveau la commodité de vols sans escale entre Valley Isle et la neuvième île. Nous sommes également ravis d’ajouter un second vol Honolulu-Seattle et un service saisonnier entre Maui et Los Angeles, offrant ainsi plus d’options à nos clients lors de leurs déplacements entre Hawaï et la côte ouest américaine ».
Hawaiian Airlines a mis en service 13 des 18 A321neo attendus, aux côtés de 24 A330-200 et vingt Boeing 717 ; son carnet de commandes compte également dix 787-9 Dreamliner, livrables à partir de 2021.
En Australie, la compagnie nationale Qantas a annoncé l’acquisition prochaine de jusqu’à trois Airbus A321P2F (passenger to freighter) dans le cadre de l’élargissement de son contrat avec Australia Post (initialement signé en 1922). La compagnie aérienne ne précise pas la provenance des monocouloirs convertis attendus à partir d’octobre 2020, mais déclare qu’elle sera « le premier opérateur de l’A321P2F », modèle présenté par Airbus en février 2018.
L’accord, d’une durée de sept ans et d’une valeur de plus d’un milliard de dollars, donnera aux clients de la poste australienne « l’accès aux avions cargo spécifiques de Qantas Freight ainsi qu’un accès prioritaire à l’espace cargo de 1500 vols passagers Qantas et Jetstar vers plus de 110 destinations par jour, en plus des capacités des compagnies aériennes partenaires dans le monde ». Chaque A321P2F ajoutera « près de 50% de capacité supplémentaire – soit neuf tonnes supplémentaires – par rapport aux Boeing 737 cargos existants », précise Qantas qui opère 13 avions cargos via sa filiale Qantas Freight.
Ce programme de conversion de l’A321 est le premier de sa catégorie à offrir un chargement conteneurisé à la fois sur le pont principal (jusqu’à 14 positions de conteneur) et sur le pont inférieur (jusqu’à 10 positions de conteneur). Avec une capacité de charge utile généreuse pouvant transporter jusqu’à 27,9 tonnes métriques sur 2300 milles nautiques, l’A321P2F est présenté comme « l’avion cargo à fuselage étroit idéal » pour des vols intérieurs et régionaux de fret express.
GVA1112 a commenté :
13 août 2019 - 17 h 32 min
Cela a de l’allure un A321P2F.
C’est dans l’esprit de tout recycler, même les avions ..
Ce n'est PAS un P2F sur la photo... a commenté :
13 août 2019 - 21 h 18 min
L’avion montré aux couleurs de QANTAS -Australia Post n’est PAS un A321P2F…mais au mieux serait un A321F, appareil qui, je crois, n’existe pas encore…. Il s’agit donc d’une sorte de photomontage ou la photo d’une maquette…
Comment reconnaître un appareil P2F d’un F?
P2F indique la conversion d’un appareil Passager en (” to ” en anglais, d’où le “2”) appareil dédié au Fret..le fuselage initial est donc construit neuf pour transporter des passagers…il est donc d’origine équipé de hublots….qui resteront en place lors de la transformation en avion cargo, même si on les occultera probablement…les hublots sont donc totalement visibles de l’extérieur..
Les avions sortant d’usine-constructeur en tant que cargo sont la version Fret commercialisée par le constructeur a l’usage exclusif du fret: les fuselages sont donc construits directement sans hublot…
Mais la A321F n’existe pas encore me semble t il…
Bencello a commenté :
14 août 2019 - 13 h 36 min
l’A321P2F :peut-être une nouvelle capacité de l’ A321Neo qui permettrait à Airbus de venir (un peu) titiller Boeing sue le marché du Fret sur lequel il est archi-dominant, donc (trop) serein depuis toujours.