La vente de bouteilles d’eau en plastique par les commerces de l’aéroport de San Francisco sera bannie dès la semaine prochaine, 100 fontaines ayant été installées pour rafraichir les voyageurs.
A compter du 20 aout 2019, il sera impossible aux passagers d’acheter des bouteilles d’eau en plastique dans l’enceinte de l’aéroport californien, qui s’est lancé à la chasse aux plastiques à usage unique. Une décision qui concerne environ 4 millions de bouteilles chaque année, et entre dans le cadre du Programme zéro déchet lancé par SFO pour s’attaquer à l’une des principales sources de déchets de l’aéroport. L’objectif est de réduire les plastiques jetables à usage unique « en passant à des alternatives réutilisables, compostables et recyclables dans les magasins, les restaurants et les salons des compagnies aériennes »
Dès mardi prochain, l’eau ne sera plus servie ou vendue qu’en containers réutilisables : aluminium ou verre recyclables à usage unique et polyvalent, ou produits compostables certifiés BPI. Près de cent fontaines d’eau ont été installées dans tous les terminaux de l’aéroport de San Francisco, « afin d’en élargir l’accès et d’encourager les passagers à remplir leurs bouteilles réutilisables avec de l’eau délicieuse Hetch Hetchy ».
Les restaurants et magasins de l’aéroport devront également servir tous les aliments et boissons préparés dans des produits compostables réutilisables ou certifiés BPI (tasses, récipients à emporter, couverts, etc.) sans ajout de produits chimiques fluorés ; fournir des pailles uniquement à la demande ; fournir couvercles, couverts ou bâtonnets dans des kiosques en libre-service ou sur demande ; et mettre à disposition au moins 10% de gobelets réutilisables lors d’événements réunissant plus de 100 participants.
En plus de réduire les impacts sur l’environnement naturel, cette transition « rendra plus sécuritaires les produits de restauration collective et simplifiera et améliorera l’expérience des clients en matière de restauration », conclut l’aéroport de San Francisco dans son communiqué. L’objectif à l’horizon 2021 est de supprimer les 225 grammes de déchets produits par chaque passager.
Rame a commenté :
13 août 2019 - 9 h 41 min
Le fait de mettre à disposition beaucoup de fontaine est une idée qui devrait s’appliquer partout, car le nombre indécent d’aéroport avec peu ou pas de fontaines disponibles avec un passage obligatoire aux toilettes dont l’eau est volontairement tiède voire chaude est très agaçant…
Supprimer les bouteilles plastiques est une bonne idée pour s’orienter vers des produits réutilisables comme les gourdes.
Bencello a commenté :
14 août 2019 - 13 h 31 min
+1
Vu le peu d’eau que boivent les américains, cela ne changera pas grand chose.
Mais si tous les aéroports s’y mettent (et tous les lieux publics) il peut y avoir un poids notable.
En Suisse la proportions de fontaines d’eau potable est impressionnante et agréable, contrairement à la France ou l’écriteau “EAU NON POTABLE” est la règle.
Nom a commenté :
13 août 2019 - 20 h 46 min
Le monde est sauvé ..!
@ rame:
Ok pour les fontaines, mais ça ne rapporte rien. Donc aucun intérêt.
Soutenez l’effort des Français vendeurs de flotte! Champions du Monde de vente d’eau! Et ça, c’est concret et ça rapporte..