La compagnie aérienne Air Italy a signé des accords prorate avec Finnair et El Al, lui permettant d’ajouter à son réseau cinq villes en Finlande et Tel Aviv en Israël.
Les deux accords SPA (special prorate agreement) annoncés par la compagnie italienne le 9 aout 2019 concernent tout d’abord Finnair : cinq nouvelles « destinations clés » en Finlande (Helsinki, Turku, Oulu, Kokkola et Rovaniemi) sont désormais disponibles via sa base à Milan-Malpensa pour les passagers d’Air Italy, au départ de sept aéroports du centre et du sud de l’Italie (Rome, Naples, Palerme, Catane, Lamezia Terme, Cagliari et Olbia). En échange, les clients de la compagnie nationale finlandaise ont désormais la possibilité de rejoindre les destinations africaines d’Air Italy, Dakar, Lagos, Accra, Sharm El Sheikh et Le Caire étant proposées via Malpensa.
En ce qui concerne le SPA signé avec El Al, les passagers d’Air Italy peuvent désormais se rendre à Tel Aviv au départ de Milan et du reste de l’Italie ; les passagers de la compagnie nationale israélienne y gagnent un accès à ses destinations en Amérique du nord et en Italie.
Air Italy souligne dans son communiqué que ce deuxième SPA vise en particulier les voyageurs depuis et vers l’Amérique du nord, où elle dessert New York, Miami (toute l’année dans ces deux cas), Los Angeles et San Francisco aux Etats-Unis et Toronto au Canada. Un programme qui ne changera pas l’été prochain, malgré les pressions sur son actionnaire Qatar Airways par les trois grandes américaines – American Airlines, Delta Air Lines et United Airlines. Air Italy soulignait le mois dernier qu’elle aurait du mal à menacer ces trois compagnies avec sa flotte de cinq Airbus A330-200 (elle a en outre signé aux USA un accord de partage de codes avec Alaska Airlines).
Rossen Dimitrov, directeur général des opérations d’Air Italy, a déclaré que l’un des objectifs clés de la compagnie « consiste à élargir son réseau afin d’offrir de plus en plus d’occasions de voyage et une excellente connectivité à nos clients. À ce jour, nous avons déjà franchi plusieurs étapes importantes dans cette ambition, et nous sommes très fiers de renforcer la coopération avec Finnair et El Al, en plus de nos partenaires, Qatar Airways, Bulgaria Air, LATAM, Aegean Airlines et Alaska Airlines. À l’avenir, nous continuerons de renforcer le réseau de nos partenaires grâce à des accords de partage de codes et de SPA, afin d’offrir un élargissement progressif des possibilités de déplacement à notre base de passagers fidèle et en expansion ».
Air Italy a commenté :
12 août 2019 - 10 h 18 min
Prochaine étape membre de Oneworld ou partenaire de oneworld connect ?
Bronco a commenté :
13 août 2019 - 3 h 40 min
Tout dépendra d American