Histoire de l’aviation – 12 août 1908. En cet été 1908, Le Mans accueille les frères Wright Orville et Wilbur, les deux pionniers de l’air de nationalité américaine ayant fait le déplacement jusqu’en France pour réaliser des démonstrations de vol et surtout pour continuer à faire leurs expérimentations, qui vont donner lieu à des sorties dans le ciel notables comme ce mercredi 12 août 1908, où l’aîné Wilbur va établir un nouveau record.
En effet, en ce 12 août 1908 au matin, alors qu’il prend les commandes de son aéroplane, l’Américain va surpasser sa propre performance en matière de durée parvenant à survoler à 20-25 mètres d’altitude le champ de courses des Hunaudières durant près de sept minutes : 6 minutes et 56 secondes 2/5 précisément, dans le cadre de son premier essai de la journée, alors qu’il est aux environs de 8 heures.
Un bel exploit qu’il n’arrivera pas à surpasser une nouvelle fois au cours de la journée, lors d’un autre essai le soir, volant plus haut mais moins longtemps et pour cause, le vent s’étant invité, perturbant de ce fait son évolution aérienne.