Alors que des manifestants pro-démocratiques organisent un sit-in de trois jours, du 9 au 11 août, à l’aéroport international de Hong Kong, le gouvernement communiste chinois s’en prend à la compagnie hongkongaise Cathay Pacific, en interdisant au personnel ayant participé à des manifestations à survoler l’espace aérien chinois.

Depuis hier, des milliers de Hongkongais participent à un sit-in à l’aéroport international pour sensibiliser les visiteurs étrangers à leur cause. Pour la plupart vêtus de noir, la couleur des manifestants pro-démocratiques, ils brandissent dans le hall des arrivées des pancartes condamnant en chinois et en anglais les violences policières. “Sauvez Hong Kong de la tyrannie et de la brutalité policière!” pouvait-on lire sur l’une d’elles. A noter que le trafic aérien n’est pas perturbé par le sit-in.

https://twitter.com/Nws_MENA/status/1159726386833252352

Hier, l’administration de l’aviation civile chinoise (CAAC) a annoncé qu’elle interdit désormais aux employés de Cathay Pacific ayant participé à la grève générale du 5 août dernier et autres manifestations d’effectuer des vols vers la Chine, mais aussi de survoler l’espace aérien chinois. A partir de ce 10 août donc, Cathay Pacific doit soumettre à la CAAC les plans de vol et aussi le nom des membres des équipages en service sur les vols à destination de la Chine continentale ou survolant la Chine. Si la liste comporte un personnel navigant identifié comme manifestant pro-démocratique, le vol est alors interdit. 

Le syndicat du personnel navigant de Cathay Pacific avait soutenu la grève générale du 5 août dernier et de nombreux salariés de la compagnie aérienne ont participé aux manifestations (un pilote a même été arrêté). Depuis trois mois, une large majorité de Hongkongais descend régulièrement dans la rue pour contester la mainmise de Pékin sur l’ancienne colonie britannique rétrocédée à la Chine communiste en 1997.

Hong Kong : la Chine s’en prend au personnel de Cathay Pacific qui manifeste 1 Air Journal

@Cathay Pacific