Alors que des manifestants pro-démocratiques organisent un sit-in de trois jours, du 9 au 11 août, à l’aéroport international de Hong Kong, le gouvernement communiste chinois s’en prend à la compagnie hongkongaise Cathay Pacific, en interdisant au personnel ayant participé à des manifestations à survoler l’espace aérien chinois.
Depuis hier, des milliers de Hongkongais participent à un sit-in à l’aéroport international pour sensibiliser les visiteurs étrangers à leur cause. Pour la plupart vêtus de noir, la couleur des manifestants pro-démocratiques, ils brandissent dans le hall des arrivées des pancartes condamnant en chinois et en anglais les violences policières. “Sauvez Hong Kong de la tyrannie et de la brutalité policière!” pouvait-on lire sur l’une d’elles. A noter que le trafic aérien n’est pas perturbé par le sit-in.
https://twitter.com/Nws_MENA/status/1159726386833252352
Hier, l’administration de l’aviation civile chinoise (CAAC) a annoncé qu’elle interdit désormais aux employés de Cathay Pacific ayant participé à la grève générale du 5 août dernier et autres manifestations d’effectuer des vols vers la Chine, mais aussi de survoler l’espace aérien chinois. A partir de ce 10 août donc, Cathay Pacific doit soumettre à la CAAC les plans de vol et aussi le nom des membres des équipages en service sur les vols à destination de la Chine continentale ou survolant la Chine. Si la liste comporte un personnel navigant identifié comme manifestant pro-démocratique, le vol est alors interdit.
Le syndicat du personnel navigant de Cathay Pacific avait soutenu la grève générale du 5 août dernier et de nombreux salariés de la compagnie aérienne ont participé aux manifestations (un pilote a même été arrêté). Depuis trois mois, une large majorité de Hongkongais descend régulièrement dans la rue pour contester la mainmise de Pékin sur l’ancienne colonie britannique rétrocédée à la Chine communiste en 1997.
Bsb a commenté :
10 août 2019 - 12 h 56 min
La purge commence , et le pouvoir à Pékin va comme beaucoup de gens le pressentaient prendre des mesures de rétorsion très sévères quitte à asphyxier l’économie de Honk Kong.
Cathay Pacific qui vient de renouer avec les bénéfices va doublement en faire les frais , baisse des réservations et annulations de vols…
Mais... a commenté :
10 août 2019 - 14 h 36 min
Parce que la fameuse démocratie française avec des gilets jaunes qui se font traiter de fascistes et massacré chaque samedi parce qu’ils se plaignent des impôts c’est mieux ?
Avant de s’amuser à donner des leçons aux autres on passe le balais devant sa porte les chinois font ce qu’ils veulent
Bencello a commenté :
10 août 2019 - 22 h 14 min
Je passe sur votre inculture: comparer mouvement des GJ et les mouvement à Hong-Kong, il faut vraiment pas connaitre la situation locale pour oser ce type de parallèle. Mais si vous y tenez:
Ici ils ont, sous prétexte de contester un président DEMOCRATIQUEMENT Elu, tenu à empêcher les français de circuler, les enjoignant même à partager leurs idées, au moyen de sympathiques invectives et insultes .
Là-bas ils contestent un gouvernement nommé par Pékin, tout en laissant les passagers librement circuler et prendre leurs vols.
Je n’ai pas eu connaissance de sanction pour les salariés d’AF qui auraient manifesté avec un gilet jaune.
Quant à Cathay, sa destination est exactement la même que Hong-Kong, phagocytée et effacée par la “maison mère” chinoise. Cela se fera lentement mais sûrement.
Fcb1962 a commenté :
11 août 2019 - 12 h 06 min
+++++++
Tu ne peux rien contre le manque de culture….et la stupidité!
arnaud a commenté :
12 août 2019 - 11 h 59 min
Tout a fait d accord !!
Linux35 a commenté :
10 août 2019 - 15 h 09 min
La taille de l’espace aérien est un bel outil de pression. Poutine peut aussi s’amuser avec son espace gigantesque.
han a commenté :
10 août 2019 - 15 h 32 min
Le regime chinois ne vit que par la menace rt la force, il tombera un jour, patience!
Alex777 a commenté :
10 août 2019 - 16 h 34 min
Vous pensez que la démocratie à l’occidentale serait un modèle applicable à la Chine ? revoyez son histoire et sa culture, vous comprendrez que ça ne fonctionne pas comme chez nous (mode nombriliste), cf. les exemples des printemps africains.
Bsb a commenté :
10 août 2019 - 16 h 58 min
Il me semble qu’on est sur un site d’aviation, donc mon raisonnement se limitait juste à dire que Cathay allait faire les frais de ce qui se passe à Hong Kong.
Les gens qui viennent me parler de démocratie occidentale ou autre applicable à la Chine ou non , ça ne m’intéresse pas.
Je suis juste un peu peiné pour cette belle compagnie qu’est Cathay.
Rame a commenté :
10 août 2019 - 19 h 19 min
Étonnant qu’ils ne s’inspirent pas de nos douces méthodes. Ce dangereux sit-in non autorisé aurait été allègrement gazé, flash-ballé et matraqué chez nous.