Histoire de l’aviation – 10 août 1908. Heureusement que le préfet du Mans a su faire preuve de persuasion pour que ce lundi 10 août 1908, le public venu nombreux au champ de courses des Hunaudières puisse voir le pionnier de l’air de nationalité américaine Wilbur Wright évoluer dans le ciel.
En effet, alors qu’une nouvelle démonstration de vol était prévue avec l’aéroplane signé des frères Wright ce jour-là, elle a bien failli ne pas avoir lieu, à cause d’un capitaine de la garnison du Mans un peu trop curieux qui voulait observer l’appareil en question et surtout le photographier, ce qui n’a guère plu à l’aîné Wright.
Finalement, il acceptera de prendre son envol, sous le regard entre autres du préfet et de sa fille, présents au milieu de 6 000 personnes souhaitant assister à cet événement exceptionnel qui a, cela dit, connu quelques ratés : outre le premier incident dont on a fait état, ce n’est qu’au troisième essai que Wilbur réalisera un vol satisfaisant évoluant à grande vitesse pour l’époque à une altitude s’élevant jusqu’à 12 mètres.
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Aucun commentaire !