L’aéroport de Londres-Gatwick a dévoilé un plan d’investissement sur cinq ans dont le principal projet est l’extension du Pier 6 dans le Terminal nord, l’innovation et la technologie étant également mises en avant.
Alors que son plan directeur sur quinze ans a reçu l’aval du public, l’aéroport londonien a présenté le 8 aout 2019 un nouveau programme quinquennal d’investissements en capital (CIP), qui met davantage l’accent sur les investissements dans l’automatisation et la technologie « en tant que catalyseur de la croissance durable ». Les nouvelles initiatives comprennent le stationnement robotisé et la technologie d’embarquement automatisé, qui accéléreront l’embarquement et donneront aux passagers plus de choix quant à la manière dont ils passent leur temps. L’investissement total de Gatwick depuis 2009, combiné à ce nouveau plan quinquennal, s’élève désormais à 3,21 milliards de £. L’aéroport dessert désormais 46 millions de passagers par an, et s’est engagé à « explorer les moyens de poursuivre sa croissance durable, de créer des emplois et de stimuler l’économie locale ». Contrairement au plan directeur qui définit une vision à long terme, le CIP met l’accent sur « l’amélioration des installations pour les passagers et les compagnies aériennes, ainsi que sur l’amélioration continue des performances opérationnelles ».
Le plus gros projet à être livré dans les cinq prochaines années à Gatwick est l’extension ouest du Pier 6, qui offrira à plus d’un demi-million de passagers supplémentaires du terminal nord l’opportunité d’embarquer et de débarquer leurs avions via une passerelle, ainsi que de meilleurs conditions d’attente aux portes d’embarquement. La conception intègre une technologie d’embarquement automatisée utilisant la biométrie pour traiter les passagers via des portails électroniques. Des « projets similaires menés avec succès par d’autres aéroports de VINCI Airports », son principal actionnaire depuis décembre, « serviront d’inspiration aux cafés et magasins de l’extension du Pier 6, afin de permettre aux passagers d’en profiter jusqu’au point d’embarquement ».
Parmi les nouveaux projets, on retiendra :
– Automatisation de l’enregistrement: investissement continu dans la technologie de dépose de bagages en libre-service pour nos clients des compagnies aériennes.
– Extension importante des salons internationaux dans les terminaux nord et sud, afin de créer de l’espace supplémentaire pour les sièges, les unités de vente au détail et de restauration, les toilettes et les autres installations pour passagers.
– Développement de la technologie d’embarquement automatique biométrique et prochaine phase de test.
– Repositionnement automatique des bagages – « dans de rares cas », lorsque les bagages ne sont pas transmis vers le vol en correspondance, le processus est automatisé ce qui permet de les envoyer sans avoir à les extraire du système.
– Nouveau parking dans le terminal nord, offrant 3 250 places supplémentaires à partir de l’été 2021.
– Parking robotisé – un essai débutera cet automne dans le Terminal Sud, offrant aux passagers tous les avantages du service de voiturier, sans avoir à rendre leurs clés, et en exploitant plus efficacement les espaces de stationnement existants. Un parking robotisé a déjà été mis en place à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry par VINCI Airports, dont l’expérience facilitera l’introduction de ce nouveau service à Gatwick.
– Développement de la gare ferroviaire – Gatwick investira 37 millions de livres sterling pour compléter les 150 millions de livres sterling engagés par le ministère des Transports pour améliorer la gare. Les travaux commencent au printemps 2020 et devraient durer deux ans.
– Infrastructures permettant aux passagers et au personnel d’utiliser davantage de véhicules électriques et hybrides, en particulier sur l’aérodrome.
Stewart Wingate, directeur général de Gatwick, a déclaré dans un communiqué : « Nous plaçons toujours les passagers au cœur de nos projets d’investissement, et il est bon de voir comment l’automatisation et la technologie peuvent améliorer encore l’expérience des passagers. Les plans explorent les moyens de développer durablement nos capacités, notamment en offrant plus d’espace dans nos salons d’embarquement. Cet investissement soutiendra nos compagnies aériennes existantes, aidera à attirer de nouvelles compagnies aériennes et fournira un service amélioré aux millions de personnes qui choisissent de prendre l’avion au départ de Gatwick ». Pour le président de VINCI Airports Nicolas Notebaert, « faire partie du réseau d’aéroports le plus étendu et le plus diversifié au monde est une occasion unique pour chacun de trouver l’inspiration et de capturer les meilleurs gestionnaires d’aéroports du monde. En tant que tel, le programme d’investissement de Gatwick bénéficiera du partage des meilleures pratiques via le réseau de VINCI Airports et de l’expertise considérable en matière de gestion de programme, d’expérience client et de nouveaux services innovants tels que le stationnement robotique. »
Londres-Gatwick est le deuxième aéroport du Royaume-Uni. Il propose plus de 230 destinations dans 74 pays, et accueille chaque année 46 millions de passagers sur des services court- et long-courrier. Gatwick est également « un moteur économique majeur » et génère environ 85.000 emplois dans le pays, dont 24.000 sur l’aéroport.
rv2lyon a commenté :
9 août 2019 - 11 h 13 min
Effectivement, les investissements sont nécessaires dans cet aéroport coupé en deux. Les salons actuels n’étaient pas des plus grands et pas les meilleurs à mon sens. Si Vinci veut prendre soin des contributeurs à haut potentiel, il faut revoir cette partie. Vinci regarde aussi l’amélioration du trajet du client afin qu’il passe plus de temps à dépenser plutôt qu’à déposer ses bagages, passer les contrôles et embarquer. N’y voyez pas là une volonté de Vinci de récupérer de l’argent…
Clément Lazzerini a commenté :
9 août 2019 - 15 h 30 min
Pour les opposants à la privatisation de ADP, vous pouvez voir que Vinci Aéroport (que vous détestez tant) peut très bien gérer un aéroport et y faire des investissements…
Bencello a commenté :
9 août 2019 - 23 h 04 min
Les opposants n’ont jamais contesté à Vinci les compétences de gestion d’aéroports. Cela serait malvenu pour une entreprise leader mondial.
Ce qui est contesté c’est la dépendance du pays envers cette société, quand on sait la prédominance d’ADP sur le marché français, qui plus est en gérant Orly ET Roissy.
Il ne vous a pas échappé que Gatwick n’est que l’un des nombreux aéroports londoniens, et qu’il y a une multitude d’opérateurs qui sont indirectement concurrents.
Une autre question sera celle du prix quand on sait comment ont été bradées en leur temps nos très rentables autoroutes par Mr De Villepin.
rik a commenté :
10 août 2019 - 8 h 44 min
Quand on voit l’incurie d’ADP à penser, construire et gérer les plates-formes parisiennes ont se dit que cela ne peut pas être pire avec Vinci!
Comme si le seul sujet de préoccupation et objet des travaux n’était pas de gérer des commerce hors de prix? non, pas du tout…
Bref, ADP n’a fait que des erreurs stratégique s’agissant de la conception de ces terminaux (avec cerise sur le gâteau… les quatre morts victimes d’un toit qui leur ait tombé dessus… du jamais vu). Si seulement c’était le seul “loupé”, d’ADP…
Alors bonne chance à Vinci qui ne pourra certainement pas faire pire et qui aura probablement plus d’ambition, les passagers ne peuvent être que gagnants.
Rame a commenté :
10 août 2019 - 10 h 36 min
C’est sur Vinci arrivera à s’engraisser de manières indécentes comme avec les autoroutes tout en liquidant tout le personnel qu’on trouvait aux péages. Et pas d’inquiétude lorsqu’il s’agit d’investir ils viendront demander de l’argent à l’Etat comme ils le font déjà aujourd’hui, parce que sinon ça leur coûterait trop pour leurs actionnaires.
allons a commenté :
14 août 2019 - 10 h 33 min
VINCI c’est l’arnaque des autoroutes . On paye l’autoroute pour aller plus vite et maintenant au lieu d’agrandir les autoroutes on nous demande de réduire notre vitesse en période de fort trafic, je crie à l’escroquerie !!!
Rame a commenté :
10 août 2019 - 10 h 31 min
“il est bon de voir comment l’automatisation et la technologie peuvent améliorer encore l’expérience des passagers.” c’est beau de réussir à dire “on va pouvoir grave s’engraisser en ayant de moins en moins de personne” de cette manière très marketing.
Niet a commenté :
12 août 2019 - 5 h 46 min
Si vous avez déjà croisé des personnels ADP dans les aéroports parisiens… surtout faites moi signe!!! Ils sont nul part….
Alors bonne chance à Vinci, car ADP c’est un cauchemar…
allons a commenté :
14 août 2019 - 10 h 34 min
Vous avez du manquer le changement d’uniforme, cela doit être pour ça…
niet a commenté :
17 août 2019 - 9 h 45 min
D’ailleurs c’est simple il n’existe, ni à Roissy, ni à Orly, quelques soient les terminaux de “desk” d’accueil ADP en zone sous douane.
Ah oui, la réponse est que les compagnies sont présentes… Mais cela n’empêche absolument pas tous les autres aéroports de la planète d’avoir des personnels en zone sous douane… sauf à Paris!!!