Le trafic du groupe aérien franco-néerlandais a progressé en juillet avec 9,999 millions de passagers, une hausse de 1,8% par rapport au même mois l’année dernière. Une croissance de 0,1% est affichée par la seule Air France, quand KLM Royal Dutch Airlines gagne 2,2% et la low cost Transavia +5,8%. Sur les sept premiers mois de l’année, le groupe a accueilli 60,473 millions de clients (+3,8%).
Les statistiques d’Air France-KLM pour juillet 2019 indiquent une hausse de 2,6% du trafic en PKT (passager kilomètre transporté), sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) en augmentation de 2,1%. Le coefficient d’occupation global du groupe, toutes filiales comprises, progresse de 0,4 point de pourcentage à 90,7%. La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) n’est pas mentionnée dans le communiqué publié ce jeudi.
L’activité passage réseaux, regroupant les compagnies aériennes Air France et KLM (HOP n’est plus mentionnée), a accueilli 8,187 millions de passagers en juillet, un résultat en hausse de 0,9% par rapport à l’année dernière. Le trafic en PKT gagne 1,9% sur des capacités en SKO progressant de 1,4%, pour un coefficient d’occupation moyen à 90,6% (+0,5 point). Ce trafic progresse de 2,2% sur le seul long-courrier (2,639 millions de passagers), et en particulier de 5,6% sur l’Amérique du nord, de 3,3% sur l’Amérique latine, de 2,9% vers l’Asie et de 0,3% vers les Caraïbes-Océan Indien ; mais il recule de 3,7% sur l’Afrique et le Moyen-Orient, avec environ 494.000 passagers. Le coefficient d’occupation moyen sur le long-courrier est de 90,6% (+0,5 point) L’activité court et moyen-courrier gagne 0,3% en juillet avec 5,547 millions de passagers, et une occupation moyenne à 87,9% (+1,0 point).
Air France (incluant sa filiale régionale HOP) a accueilli le mois dernier 5,010 millions de passagers, un résultat en hausse de 0,1%. Le trafic en PKT gagne 2,2% sur des capacités en SKO en hausse de 1,5% ; le coefficient d’occupation progresse de 0,6 point de pourcentage à 89,6%. Le court et moyen-courrier affiche 3,395 millions de passagers (-1,1%), avec une occupation à 86,7% (+1,1 point) ; le long-courrier a transporté 1,616 million de voyageurs (+2,7%), avec une occupation moyenne à 90,6% (+0,4 point).
KLM Royal Dutch Airlines a de son côté accueilli 3,176 millions de passagers en juillet, un résultat en hausse de 2,2%. Le trafic en PKT gagne 1,6% sur des capacités en SKO en hausse de 1,2% ; le coefficient d’occupation progresse de 0,3 point de pourcentage à 91,7%. Le court et moyen-courrier affiche 2,153 millions de passagers (+2,5%), avec une occupation à 89,7% (+0,8 point) ; le long-courrier a transporté 1,023 million de voyageurs (+1,5%), avec une occupation moyenne à 92,2% (+0,2 point).
Transavia, la filiale low cost du groupe de l’alliance SkyTeam, a accueilli le mois dernier 1,813 million de passagers (+5,8%), avec une hausse de capacité (+7,4%) inférieure à celle du trafic en PKT (+7,5%) ; le coefficient d’occupation gagne 0,1 point par rapport à juillet 2018, à 91,5%.
Enfin l’activité fret d’Air France-KLM a vu son trafic mensuel en TKT (tonne kilomètre transporté) reculer de 5,8% le mois dernier, sur des capacités en hausse de 0,1% ; le taux de remplissage recule de 3,4 points de pourcentage à 54,3%. Dans le détail, le cargo Air France voit son taux de remplissage reculer de 3,4 points à 47,6% sur un trafic en TKT en baisse de 5,7%, quand le cargo KLM perd 3,3 points à 61,6% sur un trafic en TKT en baisse de 5,9%.
Sur les sept premiers mois de l’année, le groupe Air France-KLM a accueilli 60,473 millions de passagers (+3,8% par rapport à la même période en 2018), avec un coefficient d’occupation moyen de 88,4% (+0,5 point). Air France affiche 30,683 millions de clients entre janvier et juillet (+3,9%), KLM 20,155 millions de clients (+2,2%) et la low cost Transavia 9,635 millions de passagers (+6,7%).
Gian a commenté :
9 août 2019 - 7 h 27 min
“croissance de 0,1% est affichée par la seule Air France” et “KLM Royal Dutch Airlines gagne 2,2% et la low cost Transavia +5,8%”!!!
Chez Air France, peu importe les chiffres, l’important est l’illusion au “luxe superflu” et l’espoir d’un retour à la “grandeur”, pour restant toujours fidèle à “l’eco-bétaillère”!
CDB777 a commenté :
9 août 2019 - 9 h 58 min
L’imprtant dans une commentaire est visiblement de faire croire que l’on sait de quoi on parle alors qu’apparemment il n’en est rien …
La croissance sur cette période est principalement générée par l’ouverture de nouvelles lignes, or, la plupart des nouvelles lignes ouvertes par AFKL l’ont été au départ d’AMS par KL, et ce alors même qu’AF a récemment fermé des lignes (CAN, PHC) au profit de KLM.comme c’est le cas depuis la fusion.
Cette situation dénoncée par tousbles syndicats d’AF depuis des années a d’ailleurs bien mis en rogne B. Smith lorsqu’il a pris la direction de l’Entreprise…
Dans ces conditions
L'important vraiment... a commenté :
9 août 2019 - 11 h 22 min
..c’est le tout dernier paragraphe de l’article. Et que dit il?
Que au cumul sur les 7 premiers mois de l’année 2019: AFKLM=+3,8% avec dans ce chiffre: AF=+3,9%…KL=+2?2%…Transavia =+6,7%…
En fait, KL “plombe” la croissance du groupe!
tournefeuille31 a commenté :
9 août 2019 - 21 h 04 min
Comparer des taux de croissance avec de forts écarts de volumes de base n’a aucune signification statistique et surtout d’en tirer des conclusions. Plus les données de bases sont basses plus le taux de croissance potentiel est élevé, c’est purement mathématique. Un groupe qui transporte par exemple 100 millions de passagers aura statistiquement un taux de croissance inférieur à une compagnie qui en transporte 200 0000 mais avec un taux inférieur aura une augmentation de passagers transportés d’une année à l’autre bien plus importante et significative. Donc merci de ne pas faire une fixette sur des pourcentages qui peuvent amener à comparer ce qui n’est pas comparable.