Histoire de l’aviation – 8 août 1908. On assiste ce dimanche 8 août 1909 à un magnifique spectacle au-dessus du champ de courses des Hunaudières, non loin du Mans : les pionniers de l’air américains Orville et Wilbur Wright ayant ainsi consenti à faire une démonstration de vol avec leur appareil qu’ils testent ainsi en ce jour.
Alors que les aviateurs ne souhaitaient jusqu’alors pas voler en public, ils acceptent ce jour-là de déroger à leur règle, pour prouver à tous qu’ils sont bien en mesure d’évoluer dans le ciel avec leur aéroplane. L’aîné des deux frères, Wilbur Wright, en prenant les commandes pour une petite virée aérienne, sous le regard de nombreuses personnes venues admirer cette évolution dans le ciel, parmi lesquelles M. Archdeacon ou encore Louis Blériot.
C’est à 6 h 25 exactement que Wilbur va prendre son envol pour trois tours de piste, couvrant alors un parcours de trois kilomètres et demi, en même pas trois minutes. Le succès étant donc au rendez-vous. Seule ombre au tableau : avant ce vol remarquable, l’appareil a été victime d’un court-circuit et la toile de son plan inférieur a été déchirée… les aléas de l’aviation naissante…
Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Aucun commentaire !