La compagnie aérienne Delta Air Lines supprimera l’année prochaine sa desserte de Tokyo-Narita, et ses prolongations vers Singapour et Manille. De son côté, Air China suspend dès la fin aout sa liaison entre Pékin et Honolulu.
Après avoir obtenu de nouvelles paires de créneaux à l’aéroport Haneda de Tokyo, où elle passera de deux à sept lignes lors de la saison estivale 2020, Delta Air Lines n’a plus de raison de desservir Narita – où ses seules partenaires de l’alliance SkyTeam en Asie du nord-est sont China Eastern et Korean Air. La compagnie américaine va donc mettre fin à toutes les routes opérées vers Narita, au départ d’Atlanta, Detroit, Honolulu, Portland et Seattle ; mais l’abandon de son principal hub en Asie depuis trente ans (avec Nothwest Airlines qu’elle a rachetée en 2008) signifie aussi la fin des vols vers un aéroport d’Asie du sud-est, Singapour-Changi : après le 22 septembre 2019, la ville restera accessible via ses partenaires d’alliance, dont celle de coentreprise Korean Air avec qui elle a noué un partenariat transpacifique (et dont elle est devenue actionnaire). L’autre prolongation actuellement proposée à Narita, vers Manille-Ninoy Aquino aux Philippines, sera elle aussi assurée via Séoul à partir de mars 2020 par la compagnie nationale de Corée du Sud.
Air China de son côté a passé en revue son réseau américain, avec une conclusion immédiate : la ligne entre Pékin et l’aéroport de Honolulu-Daniel K. Inouye sera fermée dès le 27 aout, en raison d’une demande faible (une occupation à 66% selon le DoT) ; son communiqué cite « l’aménagement du réseau et des arrangements de capacité ». Les trois rotations hebdomadaires lancées en 2014 étaient pourtant sans concurrence depuis le départ de Hawaiian Airlines en octobre dernier après quatre ans de présence ; l’archipel d’Hawaï reste relié à la Chine par China Eastern (depuis Shanghai). Le retrait d’Honolulu libèrera en revanche des créneaux de vol vers les Etats-Unis, même si Air China n’a pas encore annoncé où ils seront utilisés. Rappelons qu’elle y dessert New York-JFK, Newark, Houston, Los Angeles, San Francisco et Washington.
Shôgun a commenté :
7 août 2019 - 12 h 22 min
Décision logique de Delta.
Quand on détient suffisamment de créneaux à Haneda, continuer à desservir Narita n’a plus guère d’intérêt. Pour les voyageurs, il n’y a pas photo entre les deux aéroports.