La compagnie aérienne low cost Cebu Pacific a pris pression de son premier ATR 72-500 converti pour le transport de fret, une première aux Philippines.
La spécialiste du vol pas cher a annoncé le 6 aout 2019 l’arrivée dans sa base à l’aéroport de Manille-Ninoy Aquino du 72-500 converti en cargo par Sabena Technics à Dinard,, qui sera opéré par sa filiale dédiée aux vols inter-îles Cebgo (elle a déjà récupéré tous les 72-500 de Cebu Pacific en 2015). Premier appareil de ce type aux Philippines, il permettra à CEB « d’apporter du fret dans des destinations desservies par des aéroports dotés de pistes courtes où seuls les avions turbopropulsés peuvent décoller et atterrir » – soit environ les deux-tiers des aéroports de l’archipel philippin.
L’ATR est équipé d’une grande porte cargo (LCD) permettant de charger jusqu’à sept conteneurs de fret aérien Ld3 ou cinq palettes PBJ ; il peut emporter jusqu’à huit tonnes de fret. Un deuxième appareil, également converti à Dinard, doit être livré fin 2019 selon le communiqué de Cebu Pacific. « Nous pourrons offrir une capacité de fret qu’aucun autre transporteur aux Philippines ne peut fournir », a déclaré le PDG Lance Gokongwei. Grâce à ces avions cargo, « nous répondrons davantage aux besoins croissants du secteur de la logistique, d’autant plus que les activités de commerce électronique aux Philippines se développent rapidement et recherchent des délais de livraison plus rapides ».
Selon ch-aviation, le 72-500 MSN820 livré à Cebu Pacific est âgé de onze ans ; il servira à transporter des cargaisons « urgentes et de haute valeur » dont les produits de la mer, l’équipement électronique ou de l’outillage. Cebgo opère actuellement pour les passagers six 72-500 de 72 sièges et treize 72-600 de 78 places, trois autres devant lui être livrés d’ici fin 2020.
Rappelons qu’en novembre dernier, FedEx Express et ATR ont annoncé un engagement de commande ferme de 30 ATR 72-600F, assortie de 20 options. Ces appareils seront les premiers ATR à sortir directement des usines en configuration cargo ; la nouvelle version du 72-600 dispose d’un tout nouveau fuselage sans fenêtres, et est équipée d’une grande porte cargo (LCD) avant et d’une porte cargo arrière articulée sur son bord supérieur. Les premières livraisons sont attendues en 2020, avec selon FedEx un rythme initial de six avions par ans sur cinq ans.
GVA1112 a commenté :
7 août 2019 - 12 h 37 min
Une très belle manière de faire du “recyclage” pour des avions: leur donner une deuxième vie.
Le Fret a toute sa place dans le domaine de l’aviation. Dommage qu’Air Journal n’en parle pas plus.
J’espère que le message sera entendu.
Papi Mougeot a commenté :
7 août 2019 - 15 h 16 min
Génial !
Max1 a commenté :
7 août 2019 - 15 h 38 min
– excellent développement pour la série 500, et ce n est qu un début pour cet avion abouti ! Énorme succès du 600 ! Jet Airways a laissé sur le tarmac quelques 72 500 en excellentes conditions ! Il va y avoir des demandes pour cette versions FRET !