La compagnie aérienne Aer Lingus déploie depuis vendredi son premier Airbus A321neo LR entre Dublin et Hartford aux USA.
Les débuts de l’A321LR de la compagnie nationale irlandaise devaient s’effectuer le 1er juillet dernier, mais les retards de livraison ont reporté ce lancement à vendredi dernier. Configuré pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 168 en Economie, l’appareil immatriculé EI-LRA et équipé de moteurs CFM international LEAP-1A33 a été livré fin juillet ; il remplace désormais un Boeing 757-200 (pris en leasing) sur le vol quotidien entre sa base de Dublin et l’aéroport de Hartford-Bradley, une ligne relancée en 2016 par Aer Lingus et toujours sans concurrence.
Cette inauguration a été l’occasion pour Willie Walsh, CEO du groupe IAG dont Aer Lingus fait partie aux côtés de British Airways, Iberia, Vueling et Level, de fustiger les retards de livraison des monocouloirs remotorisés d’Airbus. La compagnie irlandaise devait lancer le 8 aout une nouvelle liaison vers Montréal-Pierre Elliott Trudeau justement grâce à l’A321LR, mais ce lancement est désormais reporté à l’été 2020. Une situation « inacceptable » pour le dirigeant qui s’exprimait après la publication des résultats trimestriels du groupe, marqués par ailleurs par « une forte performance transatlantique » d’Aer Lingus.
La compagnie irlandaise attend au total huit A321LR, tous pris en leasing chez ALC, dont quatre cette année et quatre en 2020. Ils devraient être déployés vers Washington fin octobre (en alternance avec des A330), vers Philadelphie début novembre et vers Newark en mars, toujours au départ de Dublin, ainsi qu’entre Shannon et Boston à compter de janvier prochain.
Rappelons qu’Aer Lingus attend également six A321XLR à partir de 2023 – commandés le mois dernier lors du Salon du Bourget.
The new #Aerlingus #A321LR has had a nice upgrade to the interior colours with colour coded head rest protectors, of particular note for those that enjoy a #windowSeat view, row 25 is missing a window. #paxex pic.twitter.com/HHGg67jqRB
— Michael Kelly (@Michaelkelly707) August 3, 2019
Albatros13 a commenté :
5 août 2019 - 8 h 51 min
Déjà une heure sans fenêtre c’est insupportable, imaginez 7h sans vue extérieur et sans possibilité de changer de sièges, bon courage à l’heureux veinard qui se verra attribuer ce siège….
Où comment parler pour ne rien dire! a commenté :
5 août 2019 - 9 h 18 min
Depuis 1970 et l’introduire en vol des premiers B747, il y a des millions de passagers qui ont passé moult et et moult et heures sans fenêtre! Et ce dans des millions de vols complets dans lesquels changer de Siege n’était pas possible…
L’A321 A 3 sièges de chaque côté de l’allée: tout comme TOUS les avions depuis quasiment le début de l’aviation moderne: c’est avant la Deuxième Guerre Mondiale que l’on a cessé d’exploiter des avions ne disposant que d’un seul et unique Siege de chaque côté de l’allée, Siege disposant donc forçement d’un hublot ( encore que…ça se discute, car il y avait souvent moins de hublots que de sièges de chaque côté du fuselage!)
Argumentaire ridicule donc!
Rame a commenté :
5 août 2019 - 9 h 30 min
“Une situation « inacceptable »” lui qui souhaite (ou pas car ce n’est qu’une lettre d’intention) commander 200 737 Max ne devrait rien craindre quand aux retards chez Boeing qui doit même réfléchir à peut être arrêter la production. Mais les délais seront tenus eux…
Et s'il se retourne... a commenté :
5 août 2019 - 11 h 05 min
W;W; se souviendra ( peut-être, s’il est objectif…) que les B787 ont eu 3 ans de retard à la livraison + quelques mois d’arrêt de vol…
Finalement, quelques semaines chez Airbus, c’est bien peu de choses…
Mais il faut bien qu’il essaie de trouver une “raison morale” à sa volonté d’acheter des 737MAX ” do or die”, comme dirait son pote BoJo!
GVA1112 a commenté :
5 août 2019 - 11 h 31 min
Comme Airbus est aux anges, .. Merci Boeing, il faut bien dénigrer une entreprise qui est dans sa phase de succès !!!
C’est mesquin de charger les petits travers des autres pour cacher ses misères.
L’A321 LR et maintenant XLR répondra aux besoins de nombreuses compagnies régulières.
Aer Lingus est un bon exemple.
UK:OUT! a commenté :
5 août 2019 - 13 h 00 min
UK: out de l’UE…BRESHIT sans deal ! et sans longueur de temps pour s’adapter…et sans régime spécial pour l’aviation commerciale ou d’autres domaines!
Vous voulez sortir: alors PARTEZ: PERSONNE ne vous retient ..et tout le monde s’en tape aujourd’hui de vos soucis internes présents ou à venir.
Et l’autre politicon qui “warns Europe” que si elle ne change pas , “UK WILL leave without a deal”!
But, PLEASE:DO..No one on that side of the Channel will cry upon your departure!
+1000! a commenté :
5 août 2019 - 13 h 34 min
L’UK dans l’UE: une succession sans fin de problèmes, psychodrame et exemption d’appliquer les règles quand ça ne convient pas à Mme.
L’UK hors l’UE: quels que soient les problèmes que cela posera à certains secteurs, ils seront toujours plus faciles à résoudre pour le reste de l’UE, les 27 soudés ensemble sur les fondamentaux.
Les problèmes internes à l’UK après le Breshit ( comme vous dites! c’est tout à fait ça: j’aime votre appellation!): honnêtement, ces problèmes là, on s’en fiche!..Ce seront les vitres chers amis British…et rien que les vôtres!
Dip a commenté :
5 août 2019 - 19 h 36 min
“Les 27 soudés” comme Orban ou la Pologne ?
Laisse moi rire de ton UE à 27 “soudée”
Et le rapport avec AerLingus il est où sinon ?
Hey Jack! a commenté :
5 août 2019 - 15 h 42 min
N’oubliez pas votre Union jack en partant: il ne nous est d’aucune utilité!
“Hit the road, Jack,
and don’t you come back no more no more no more no more,
Hit the road Jack,
and don’t you come back no mooooore!!!
and don’t you come back no mooooore…”
Chanson tube prémonitoire?