La compagnie aérienne Swiss International Air Lines lancera au printemps prochain deux nouvelles liaisons au départ de Zurich, vers Washington aux Etats-Unis et vers Osaka au Japon. Et ce grâce à l’arrivée dans sa flotte de deux nouveaux Boeing 777-300ER.
À partir du 1er mars 2020, SWISS proposera cinq vols hebdomadaires sans escale entre sa base à Zurich-Kloten et l’aéroport d’Osaka-Kansai, opérés en Airbus A340-300 pouvant accueillir 8 passagers en Première, 47 en classe Affaires et 168 en Economie. Les départs sont programmés tous les jours sauf mardi et jeudi à 13h00 5arrivée le lendemain à 8h45), les vols retour quittant le Japon tous les jours sauf mercredi et vendredi à 11h00 (arrivée à 16h00). Swiss sera sans concurrence sur cette route, qui s’ajoute à celle vers Tokyo-Narita.
A compter du 29 mars 2010, la compagnie de Star Alliance proposera une rotation quotidienne entre Zurich et Washington-Dulles, à bord d’un A330-300 (8+45+183). Avec des décollages à 13h45 (arrivée à 17h00), et des retours des Etats-Unis 20h35 (arrivée le lendemain à 10h40). Swiss ajoutera ce vol quotidien à celui de United Airlines, sa partenaire de coentreprise transatlantique, et à ceux qu’elle opère déjà vers Boston, Chicago, Los Angeles, Miami, Miami, Newark, New York-JFK et San Francisco.
Ces deux nouveautés, pour lesquelles les réservations seront ouvertes mercredi, sont permises par l’arrivée au printemps de deux Boeing 777-300ER (8+62+270) dans la flotte de la compagnie suisse, achetée en mai 2018 par sa maison-mère le groupe Lufthansa. Ils seront déployés respectivement à partir de février prochain vers Tokyo, et à l’été prochain vers Miami (qui aura alors droit à un 300ER toute l’année).
« Avec Osaka et Washington DC, nous proposons deux nouvelles destinations long-courriers attrayantes à la fois aux voyageurs d’affaires et d’agrément. Nous sommes très heureux de contribuer ainsi au renforcement du pôle économique et touristique suisse et d’offrir à nos passagers un réseau de lignes encore plus performant », déclare Tamur Goudarzi Pour, CCO de SWISS.
Le CEO Thomas Klühr ajoute dans le même communiqué : « à titre de compagnie aérienne helvétique, nous relions la Suisse aux principales destinations socio-économiques et touristiques du monde. Les conditions de plus en plus difficiles dans lesquelles évolue notre plateforme de correspondances (hub) à Zurich nous contraignent toutefois à relever un défi de taille. Les horaires d’exploitation déjà extrêmement restrictifs et le poids croissant des redevances, notamment sur le bruit, compromettent de plus en plus le bon déroulement de notre exploitation aérienne. Un durcissement supplémentaire des conditions générales mettrait sérieusement en péril notre offre de destinations, notamment au détriment des exportations de notre pays ».
Jean Pierre a commenté :
5 août 2019 - 10 h 47 min
Petit à petit et après 15 ans, le réseau de SWISS ressemble à ce que fût celui de Swissair.
Que de l'avant-gardisme innovant chez Swiss! a commenté :
5 août 2019 - 11 h 07 min
Ouvrir des lignes avec des A340-300: REVOLUTIONNAIRE!
Recevoir encore des B777-300ER NEUFS aujourd’hui: quel avant-gardisme!
Bravo…
Dbirle a commenté :
5 août 2019 - 14 h 58 min
C’est sûr…commandés aujourd’hui Boeing les aurait donné ! Poursuivre l’exploitation des A340 encore un peu et faire rentrer des A350 plus tard aurait été plus « frais » ?
Jean-Luc a commenté :
5 août 2019 - 18 h 42 min
En sachant que Swiss va recevoir des 789 pour remplacer les 340 et que c’est Lufthansa qui décide et non Swiss. Par ailleurs il aurait été judicieux que le vol par 777 pour Miami transite par Genève en sachant que la majorité des pax sont romands c’était faire du Swissair avant 1998…
Gaston.CH a commenté :
6 août 2019 - 12 h 33 min
Superbe nouvelle après quelques années de disette pour LX sur la plate-forme zurichoise en LC. L’offre vers les USA se complète bien désormais avec en plus les vols UA .
En espérant quand même voir arriver prochainement NH sur GVA ou ZRH d’autant qu’il y a encore du potentiel sur les horaires du soir même si un module de plus grande capacité limite un deuxième vol vers Tokyo dans un avenir proche…