L’Association du transport aérien international (IATA) a publié ses statistiques pour l’année 2018, qui indiquent que la connectivité aérienne mondiale devient « encore plus accessible et plus efficiente ». Parmi la série de classements dévoilés, on retiendra le rôle des low cost et de la région Asie-Pacifique, la première place d’American Airlines en offre en sièges, et le fait que Hong Kong accueille les deux routes internationales les plus denses au monde.
Les statistiques mondiales du transport aérien de l’IATA (WATS 2019) confirment que 4,4 milliards de passagers ont pris l’avion en 2018 sur des vols réguliers (+6,9%) ; qu’un niveau d’efficience record a été obtenu, alors que 81,9% des sièges offerts étaient effectivement occupés ; que l’efficacité énergétique a connu une amélioration de plus de 12% par rapport à 2010 ; que 22.000 paires de villes sont maintenant reliées par des liaisons directes (un chiffre en hausse de 1300 par rapport à 2017, et plus du double des 10.250 paires de villes de 1998) ; et que le coût réel du transport aérien a été réduit de plus de la moitié au cours des vingt dernières années (pour avoisiner 0,78 USD par tonne-kilomètre payante, ou RTK).
« Les compagnies aériennes relient plus de personnes et d’endroits que jamais auparavant. La liberté de voler est plus accessible que jamais. Et notre monde en est plus prospère », a déclaré dans un communiqué Alexandre de Juniac, directeur général et chef de la direction de l’IATA. Qui rappelle que « comme n’importe quelle activité humaine, l’aviation comporte un coût environnemental que les compagnies aériennes sont déterminées à réduire. Nous comprenons que la durabilité est essentielle pour assurer notre permis de dispenser les bienfaits de l’aviation. À compter de 2020, nous allons plafonner la croissance des émissions nettes de carbone. Et d’ici 2050, nous allons réduire de moitié notre empreinte carbone, par rapport au niveau de 2005. Ces objectifs climatiques ambitieux requièrent le soutien des gouvernements. Ce soutien est critique pour l’avènement de carburants d’aviation durables, de nouvelles technologies et de routes plus efficientes, en vue d’un avenir plus vert vers lequel nous tendons ».
Le développement du segment des transporteurs à faibles coûts se poursuit à un rythme supérieur à celui des compagnies régulières : mesurée en sièges-kilomètres offerts (ASK), la capacité des LCC a augmenté de 13,4%, soit presque le double du taux de croissance de l’ensemble de l’industrie (6,9%). Les low cost représentaient 21% de la capacité mondiale en 2018, en hausse par rapport au taux de 11% enregistré en 2004. Si on considère les sièges offerts, la part mondiale des LCC en 2018 était de 29%, « ce qui reflète le caractère court-courrier de leur modèle d’affaires » (16% du marché en 2004). Quelque 52 des 290 compagnies aériennes actuellement membres de l’IATA disent appartenir « à la catégorie des LCC ou suivre un autre modèle d’affaires nouveau ».
Les compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique ont encore transporté le plus grand nombre de passagers. Le classement régional (selon le total des passagers transportés à bord de vols réguliers par les compagnies aériennes enregistrées dans la région) est le suivant :
1. Asie-Pacifique : 37,1% des parts de marché (1,6 milliard de passagers, en hausse de 9,2% comparativement au nombre de passagers de la région en 2017).
2. Europe : 26,2% des parts de marché (1,1 milliard de passagers, en hausse de 6,6 % par rapport à 2017).
3. Amérique du Nord : 22,6% des parts de marché (989,4 millions de passagers, en hausse de 4,8% par rapport à 2017).
4. Amérique latine : 6,9% des parts de marché (302,2 millions de passagers, en hausse de 5,7% par rapport à 2017).
5. Moyen-Orient : 5,1% des parts de marché (224,2 millions de passagers, en hausse de 4,0% par rapport à 2017).
6. Afrique : 2,1% des parts de marché (92 millions de passagers, en hausse de 5,5% par rapport à 2017).
Les cinq plus importantes compagnies aériennes, classées selon le nombre total de passagers-kilomètres sur des vols réguliers :
1. American Airlines (330,6 milliards)
2. Delta Air Lines (330 milliards)
3. United Airlines (329,6 milliards)
4. Emirates (302,3 milliards)
5. Southwest Airlines (214,6 milliards)
Les cinq principales paires d’aéroports en termes de passagers internationaux et régionaux (O-D), toutes dans la région Asie-Pacifique encore cette année :
1. Hong Kong – Taipei-Taoyuan (5,4 millions, en baisse de 0,4% par rapport à 2017)
2. Bangkok-Suvarnabhumi – Hong Kong (3,4 millions, en hausse de 8,8% par rapport à 2017)
3. Jakarta Soekarno-Hatta – Singapore Changi (3,2 millions, en baisse de 3,3% par rapport à 2017)
4. Seoul-Incheon – Osaka-Kansai (2,9 millions, en hausse de 16,5% par rapport à 2017)
5. Kuala Lumpur-International – Singapore Changi (2,8 millions, en hausse de 2,1% par rapport à 2017).
Les cinq principales paires d’aéroports pour les passagers intérieurs étaient également dans la région Asie-Pacifique :
1. Jeju – Seoul Gimpo (14,5 millions, en hausse de 7,6% par rapport à 2017)
2. Fukuoka – Tokyo-Haneda (7,6 millions, en hausse de 0,9% par rapport à 2017)
3. Melbourne – Sydney (7,6 millions, en baisse de 2,1% par rapport à 2017)
4. Sapporo – Tokyo-Haneda (7,3 millions, en baisse de 1,5% par rapport à 2017)
5. Pékin (Beijing Capital) – Shanghai-Hongqiao (6,4 millions, en hausse de 0,4% par
rapport à 2017)
Les cinq principales nationalités sur des routes internationales :
• Royaume-Uni (126,2 millions, soit 8,6% de tous les passagers)
• États-Unis (111,5 millions, soit 7,6% de tous les passagers)
• République populaire de Chine (97 millions, soit 6,6% de tous les passagers)
• Allemagne (94,3 millions, soit 6,4% de tous les passagers)
• France (59,8 millions, soit 4,1% de tous les passagers)
Après une très forte année 2017, les volumes de fret aérien ont selon l’IATA connu une croissance plus modeste en 2018, ce qui reflète les volumes des échanges mondiaux. À l’échelle mondiale, le nombre de tonnes-kilomètres (FTK) de marchandises et de courrier a augmenté de 3,4% comparativement aux 9,7% de 2017. Comme la capacité a augmenté de 5,2% en 2018, le coefficient de charge a perdu 0,8 point de pourcentage pour s’établir à 49,3%. Les cinq principales compagnies aériennes classées selon le nombre de tonnes-kilomètres sur des vols réguliers :
• Federal Express (17,5 milliards)
• Emirates (12,7 milliards)
• Qatar Airways (12,7 milliards)
• United Parcel Service (UPS, 12,5 milliards)
• Cathay Pacific Airways (11,3 milliards)
Enfin Star Alliance a maintenu sa position en tant que plus grande alliance de compagnies aériennes en 2018, avec 21,9% du trafic régulier total (en RPK). Viennent ensuite SkyTeam (18,8%) et Oneworld (15,4%).
NDR a commenté :
1 août 2019 - 13 h 58 min
Le transport ferroviaire est en très forte corrélation avec ces chiffres, AMHA jamais les anglais et les allemands ne nous auraient aussi distanciés si leurs trains n’étaient pas d’une vitesse extrêmement faibles comparés aux TGVs Français et Italiens selon un dernier rapport de Forbes publié cette semaine :
https://www.forbes.com/sites/suzannerowankelleher/2019/07/25/the-worlds-fastest-trains-asia-europe-africa-and-the-middle-east-are-speeding-past-the-us/#18593b136a0c
De même en Afrique la disparition du transport ferroviaire inter-urbain en Afrique du sud a créé 30 millions de passagers aériens interne pendant que les réseaux SGR égyptiens et marocains font préférer le train aux usagers dans ces deux pays nord africain le trafic aérien est tiré par l’internatiinal (20 million PAX chacun) en croissance annuelle de ~10% contre ~3% en Afrique du sud.
Grâce a la croissance a deux chiffres du traffic aérien au Maroc et en Egypte l’Afrique depassera les 100 millions de Passagers en 2019.
maurice a commenté :
17 juin 2021 - 10 h 27 min
salut✋
Merci pour cet article, le contenu informatif, les voyages en avion sont vraiment devenus plus faciles et plus efficaces.
cordialement!
maya a commenté :
23 septembre 2021 - 16 h 55 min
merci pour ce blog, dans cette époque les voyages sur un vol d’un avion devenus est l’une des formes les plus courantes de voyage à longue distance.