La compagnie aérienne Turkish Airlines relie désormais Istanbul à Pointe-Noire en République du Congo, sa 58eme destination en Afrique.
Depuis le 30 juillet 2019, la compagnie nationale turque propose trois vols par semaine entre sa base dans le nouvel aéroport d’Istanbul et Pointe Noire-Agostinho-Neto, opérés en Boeing 737-900ER pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et 135 en Economie. Les départs sont programmés mardi, jeudi et dimanche à 14h35 pour arriver à 20h00 à Libreville, en repartir à 20h55 et se poser à 22h10 ; les vols retour quittent le Congo à 23h05 pour se poser en direct le lendemain à 9h00 (stopover seulement au Gabon ; durée de vol 9h30 à l’aller, 7h55 au retour). Turkish Airlines est sans concurrence sur cette route, qu’elle propose également via Addis Abeba en partage de codes avec Ethiopian Airlines.
La seconde plus grande ville de République du Congo est aussi la 58ème destination en Afrique de la compagnie de Star Alliance, qui ajoute ainsi un 125eme pays à son réseau (et une 313ème destination au total). Cela renforce selon son communiqué « la position de Turkish Airlines en tant que compagnie internationale desservant le plus de destinations dans le monde et également en Afrique ». Lors de la conférence de presse à Pointe-Noire, le Vice-président ventes de la compagnie aérienne Kerem Sarp a déclaré : « Turkish Airlines souhaite accroître sa présence sur le continent africain, cette nouvelle liaison vers Pointe-Noire le prouve parfaitement. Turkish Airlines ne cesse de rapprocher les continents et les cultures. Nous sommes ravis que Pointe-Noire rejoigne le large réseau de la compagnie, cela permettra à nos passagers de profiter de l’hospitalité turque et d’une expérience de voyage unique ».
Fondée en 1933 avec une flotte de cinq avions seulement, Turkish Airlines opère une flotte de 341 avions passagers et fret vers 263 destinations internationales (dont Paris-CDG, Bâle-Mulhouse, Lyon, Marseille, Nice, Strasbourg et Toulouse) et 50 domestiques. Ses prochaines nouveautés sont Cancun et Mexico, Louxor, Rovaniemi et Port Sudan.
✈
We've got a brand new destination for you to explore: Pointe-Noire!Discover the Congo's tropical beauty, Pointe-Noire, with us. Our flights start today for the first time!
🔎https://t.co/aZOlhSVUzU#TurkishAirlines #PointeNoire pic.twitter.com/n0MpmptV8u
— Turkish Airlines (@TurkishAirlines) July 30, 2019
alexandre a commenté :
3 août 2019 - 20 h 34 min
oui lavion a ete recu a pointe noire.les passagers au depart de paris pourront desormais choisir entre air france et turkish pour se rendre a pointe noire.sinon qu il fallait transiter soit par casablanca ou par addis abeba. ecair en attendant la reprise de ses operations avait suspendu toutes ses operations aeriennes.
par contre air france se pose sur pointe noire en air bus a 330 a raison de cinq vols par semaine .sinon que af sur pointe noire avait deja franchit la barre de 7 vols quotidiens comme a abidjan a lepoque(passee a 17).
un b 737 900 contre un airbus A330 ….pour la meme clientele petroliere et touristique … il y a aussi ram qui se pose sur pointe noire tantot en 737 tantot en 767 tantot en 787…. les concurrents reagiront tj. dynamisme marketing oblige
cest une bonne nouvelle pour laeroport de pointe noire