Air France et KLM vont commencer à faire payer à la plupart des passagers de classe économique le second bagage enregistré, et ce sur tous leurs vols, une décision qui pourrait bien faire tache d’huile chez les autres compagnies aériennes. Le surcoût pourrait aller jusqu’à 55 euros, et sera mis en œuvre sur les billets achetés à partir du 28 mars. Ce principe était déjà appliqué sur les vols entre les Etats-Unis et l’Europe ou le Maghreb, mais pour les autres routes la possibilité d’enregistrer un nombre de bagages illimité - à concurrence du poids maximum autorisé de 20 kilos - était jusque là maintenue. Contrepartie de la nouvelle taxe, le poids gratuit permis est porté à 23 kilos par passager, et une remise de 20 pour cent sera consentie pour les enregistrements en ligne. Les titulaires de cartes de fidélité (frequent flyer) de type Silver ou plus pourront enregistrer un second bagage gratuitement quelque soit la classe sur laquelle ils voyagent. Avantage pour les compagnies, la standardisation de leur politique de bagages enregistrés gratuits quelque soit la destination: 23 kilos en un bagage pour la classe économique, 39 kilos en deux bagages pour la classe éco premium, et 39 kilos en trois bagages pour la classe affaire et la première classe. Cette politique devrait faire tâche d’huile, par exemple chez le partenaire américain Delta, qui avait tenté la même expérience l’année dernière avant de se rétracter et la limiter aux vols transatlantiques. British Airways applique déjà une politique similaire sur tous ces vols à l’exception du Brésil.