Dès 2020, la compagnie aérienne Air France assurera à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle la traçabilité des bagages grâce à des étiquettes équipées de puces RFID.
La compagnie nationale française a annoncé le 29 juillet 2019 faire partie « des toutes premières compagnies aériennes mondiales » ayant décidé, en collaboration avec Paris Aéroport, de mettre en place l’usage de la technologie RFID (puces d’identification par radiofréquence). Pour Air France en 2020, il s’agit d’environ 8 millions de bagages par an qui seront ainsi étiquetés. Cette technologie sera progressivement déployée sur les autres escales de la compagnie aérienne, mais également sur l’ensemble des terminaux de Roissy, notamment le Terminal 1. Selon Air France et Paris Aéroport, les enjeux sont doubles :
– Répondre au besoin d’information des clients sur leurs bagages ;
– Améliorer le taux d’identification et le suivi des bagages (avec des gains en termes de performance opérationnelle) et réduire les coûts d’exploitation associés.
Au cours des prochaines années, la croissance estimée du trafic aérien devrait conduire selon le communiqué de la compagnie de l’alliance SkyTeam à un doublement du nombre de bagages transportés annuellement, qui s’établit actuellement à 4,6 milliards selon le SITA 2018 Bagage Report. Dans le cadre de sa résolution 753, l’IATA (International Air Transport Association – Association internationale du transport aérien) stipule notamment qu’un bagage « devra être tracé sur l’ensemble de son parcours (à l’enregistrement, à l’embarquement, lors des transferts et à l’arrivée) » ; elle recommande également le déploiement mondial du suivi des bagages au moyen du RFID. Les compagnies aériennes se sont ainsi engagées à réaliser la transition de leurs étiquettes de bagage vers des étiquettes munies de dispositifs RFID au cours des prochaines années.
Alain-Hervé Bernard, Directeur général adjoint Opérations et Cargo d’Air France, a déclaré : « Air France et Paris Aéroport ont un enjeu commun en termes de satisfaction de nos clients et de fluidité de nos opérations. Avec plus de 50 millions de clients transportés à bord de nos avions chaque année, la technologie RFID nous apporte une réponse innovante pour améliorer le traçage et l’identification des bagages, garantir leur transit dans des conditions optimales de sûreté et sécurité, réduire nos coûts et améliorer notre performance opérationnelle en réduisant le temps de recherche des manquants ». Marc Houalla, Directeur de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, a ajouté : « Le recours à la technologie RFID améliore le traitement des bagages de soute en réduisant leurs temps de traitement et de transfert, en optimisant les capacités et en facilitant significativement la traçabilité des bagages. Cette technologie est un passage obligatoire dans notre objectif d’être un des meilleurs aéroports au monde dans le traitement des bagages ».
Flying-geek a commenté :
30 juillet 2019 - 9 h 24 min
Ca risque d’avoir un coût significatif pour une amélioration Somme toute minime non?
vincent a commenté :
30 juillet 2019 - 13 h 27 min
Si ils font ça c’est forcément qu’ils seront gagnant.
La perte des bagages coûte très chère à AF, entre l’indemnisation des clients, le personnel qui s’occupe que de ça… Et ça provoque forcément l’insatisfaction des passagers.
Bencello a commenté :
30 juillet 2019 - 14 h 17 min
Quand on voit que tous les groupes tels Zara, decathlon… l’ont généralisé, m’est avis que le rapport coût-bénéfice doit être largement avantageux. La lecture largement facilité est un élément de productivité phénoménal.
EnGreve a commenté :
30 juillet 2019 - 16 h 59 min
L’idée partait intéressante sur le papier,
mais si l’étiquette (le support) qui contient la puce s’arrache tout comme l’actuelle étiquette papier (qui est doublée d’un autocollant si la personne a fait son job, enfin maintenant c’est le client qui le fait…)
ça change quoi du coup ?
Faut-il deux puces par bagage ?
William a commenté :
31 juillet 2019 - 0 h 30 min
C’est pas déjà en place? J’avais ça il y a deux mois pour un CDG-YUL.
Ouattara a commenté :
16 décembre 2021 - 15 h 31 min
En attendant trouver une solution pour que je puisse récupérer ma valise.Je suis venu de Paris le premier décembre 2021, arrivé à Bamako je n’ai pas retrouver ma valise jusqu’à ce jour. Je suis meurtri, complètement décourager.j’ai fais la déclaration, réclamation mais rien jusqu’à présent.