La compagnie aérienne British Airways a pris possession samedi de son premier Airbus A350-1000, son entrée en service étant prévu début aout entre Londres et Madrid.
Le premier des 18 A350-1000 attendus par la compagnie nationale britannique (MSN326, G-XWBA) est arrivé le 27 juillet 2019 dans sa base à l’aéroport de Londres-Heathrow, après un passage par Châteauroux pour la formation des équipages. La livraison était initialement programmée vendredi, mais avait dû être reportée ne raison de problèmes de contrôle aérien dans les aéroports londoniens. British Airways a configuré ses A350-1000 pour accueillir 56 passagers en nouvelle classe Affaires Club Suite, 56 en nouvelle classe Premium et 219 Economie (331 sièges au total) ; elle devrait en recevoir quatre cette année (tout comme sa rivale Virgin Atlantic).
La compagnie de l’alliance Oneworld déploiera son nouvel appareil début le début aout entre Heathrow et l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez, afin de parfaire la formation des équipages. L’A350-1000 devrait ensuite s’envoler le 1er octobre vers Toronto-Pearson (rotation BA93/BA92), la première destination long-courrier du nouvel avion, puis le 27 octobre vers Dubaï sur la première des trois rotations quotidiennes (BA107/BA106). L’aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion en bénéficiera à compter du 1er décembre, remplaçant un 787-8 Dreamliner sur la rotation BA163/BA162 (vol de nuit), et début janvier 2019 ce sera au tour de Bangalore. Les A350-1000 remplaceront les Boeing 747-400 dans la flotte de British Airways ; rappelons qu’elle a aussi commandé 18 777-9 (avec autant d’options), livrables à partir de 2022.
Delivery flight for the 1st @British_Airways #Airbus #A350 !
She is flying home to @HeathrowAirport but will make a stop at Chateauroux for pilots training.
Thanks to the pilots for the wing wave. pic.twitter.com/61x0RnFvWd
— Romain COUPY (@RomainC82) July 27, 2019
Jean Pierre a commenté :
29 juillet 2019 - 15 h 44 min
Un LON – TLV en vrai tri classes. La preuve que c’est possible.