A l’approche de l’ouverture du nouvel aéroport Pékin-Daxing en septembre prochain, le Groupe ADP (Aéroports de Paris) a tenu à rappeler que c’est sa filiale ADP Ingénierie qui a dessiné le terminal 1 de l’aérogare.
Le 12 septembre 2014, ADP Ingénierie avait été déclarée unique gagnant d’un concours international organisé par Beijing New Airport Construction Headquarters (BNAH) pour le dessin architectural du terminal 1 de ce nouvel aéroport “greenfield “.
Situé à Daxing, à 60 km au sud de la place Tiananmen, le nouvel aéroport International de Pékin Daxing aura probablement sept pistes et une capacité supérieure à 100 millions de passagers par an, ce qui en fera l’un des plus importants au monde. Avec une superficie de 700 000 m² et 5 kilomètres de façade, le Terminal 1 de BDIA aura une capacité annuelle de 45 millions de passagers dès l’ouverture, qui pourra être portée ensuite à 72 millions de passagers par an.
Après avoir été désigné gagnant de la compétition, ADP Ingénierie a finalisé le design avec le concours du cabinet Zaha Hadid Architects, au sein d’une équipe pilotée par BNAH. ADP Ingénierie a également collaboré avec le Beijing Institute for Architectural Design (BIAD) pour fournir une assistance tout au long de la phase de développement du design.
Le concept proposé par ADP Ingénierie repose sur un choix audacieux : la superposition des niveaux internationaux et domestiques à la verticale, privilégiée à une expansion à l’horizontale. Cette innovation permet de proposer un terminal compact, doté d’un centre unique de contrôle des jetées d’embarquement, positionnées en étoile.
Selon ADP Ingénierie, le concept de terminal unique centralisé offre plusieurs avantages : une exploitation plus rentable et plus économique, ainsi qu’un meilleur confort pour les passagers grâce aux nombreux services proposés, dont des espaces commerciaux et un système de transport terrestre multimodal. Grâce à une telle compacité, la distance séparant le cœur du terminal de la porte d’embarquement la plus éloignée est au maximum de 600 mètres, bien plus faible que dans les terminaux asiatiques et européens de capacité équivalente. Les passagers circulent facilement dans l’espace paysager intérieur du terminal, naturellement attirés par le grand espace central baigné de lumière, où se concentrent boutiques et services, avant de se diriger sans difficulté vers leur porte d’embarquement.
Une fois à l’intérieur, les voyageurs peuvent très facilement se repérer dans le nouveau terminal. L’espace central ouvert permet au passager d’appréhender facilement toutes les fonctions et différentes parties du terminal. À la fois moderne et respectueux de son environnement culturel, le terminal puise son inspiration dans les traditions et symboles chinois, en leur apportant une touche résolument contemporaine.
vincent a commenté :
28 juillet 2019 - 11 h 29 min
Dommage que ADP ne montre pas l’exemple chez elle, en construisant un grand terminal moderne et pratique.
A la place nous avons du bricolage ici ou là.
Nico a commenté :
28 juillet 2019 - 11 h 56 min
Pauvre chinois….ils ne savent pas ce qu’ils font…
Pet a commenté :
28 juillet 2019 - 17 h 25 min
On se demande pourquoi ADP n’a pas appliqué sur ses plates-formes parisiennes les recettes qu’ils vendent à l’etranger?
Chez nous, c’est une succession de rafistolages en tout genre.. une extension-verrue ici, une autre extension-verrue là… un terminal-Algeco inaccessible (2G), une fusion iconoclastes de vieux satellites (Roissy t1), etc.
Si ADP avait un minimum d’ambition, ils auraient rasé à Roissy les 2A, B, C, D pour faire quelque chose de correcte qui ne devra pas être encore rafistolé dans 15 ans (au mieux). Idem pour OW et ses successions d’extensions incommodes…
Bref nul n’est prophète dans son pays! Et nous, pauvres usagers d’Adp Paris on trinque… ces plates-formes sont des catastrophes…
Les pékinois ont visiblement plus de chance… quoique…
Passant a commenté :
28 juillet 2019 - 17 h 32 min
Avec des couloirs sombres , des escalier étroits, des plafonds bas, des labyrinthes, des couloirs encore et un manque d’indications claires comme cela existe à Roissy ?
Mais je suis sûr que le personnel chinois sera plus poli, compétent et serviable que celui de CdG (car pire , n’est pas possible)
Sam a commenté :
29 juillet 2019 - 10 h 03 min
Vous avez donc rencontré des personnels d’ADP dans les couloirs ! Ça n’arrive pas tous les jours !
Gregoire a commenté :
28 juillet 2019 - 17 h 34 min
Si les Chinois avaient utilisés les plates-formes parisiennes ils n’auraient jamais fait appel à ADP…
Arrivé samedi matin d’afrique En débarquant des portes M du T2 de Roissy, tous les passagers doivent passer pas un véritable boyaux, goulot d’étranglement constitué d’un minable Escalator vous permettant de descendre de deux niveaux… un non sens pour accueillir autant de passagers… bien sûr l’un d’entre eux était HS (comme la majorité des tapis roulants)… c’est devenu une spécialité d’Adp.
Le Val reliant les barres a la jeté K (sortie) est sous dimensionné et pas assez fréquent… on ne va pas évoquer les méandres à franchir pour arriver enfin devant le poste des contrôles des passeports… une cohue sans nom, pas la moitié des postes Parafes fonctionnant (et ils sont tout neufs), des toilettes sous dimensionnées après ce contrôle (dans un état qu’on n’ose même pas décrire), etc, on en passe et des meilleurs…
Bref, tous les architectes d’Adp ont visiblement été mutés en Chine…
Joon a commenté :
29 juillet 2019 - 13 h 09 min
Est-il également prévu qu’un plafond leur tombe sur la tête?
Pauvres chinois… ils vont vite déchanter…
allons a commenté :
29 juillet 2019 - 13 h 33 min
Des avis qui n’engage que vous. Par exemple le S4 a été classé 3ème meilleure salle d’embarquement du monde et CDG est passé de la 80 ème place mondiale en satisfaction clients à la 30 ème place; tous aéroports confondus sans dans distinction de taille et d’ancienneté. Barcelone est 43 ème , JFK 74 ème, etc…
Bashing gratuit
Passant a commenté :
29 juillet 2019 - 16 h 40 min
Selon vos conclusions, la majorité des commentaire ici ET ailleurs proviendrait de passagers sourds et aveugles et démunis de neurones qui leur permettrait de comparer avec d’autres BONS aéroports ?
(>> voyez l’info d’hier d’un bar d’une ville de province qui avec de faux témoignages s’est placé en tete des restaurant de cette ville alors …. qu’il ne sert AUCUN repas !! Alors méfions nous des classements bidons !)
Fabien a commenté :
30 juillet 2019 - 9 h 09 min
Il est tellement facile de critiquer CDG et de dire “il n’y a qu’à, faut qu’on”.
Beaucoup de commentaires ici comparent des choses qui ne sont pas comparables, critiques pour le plaisir de critiquer et je me demande vraiment parfois s’ils émanent de personnes qui prennent l’avion.
Combien ai-je vu de commentaire qui lient FRA alors que cet aéroport est le pire en ce qui concerne les correspondances, qui louent l’efficacité allemande à Munich en hiver alors que cet aéroport est sous-équipé en matériel de dégivrage et que les retards sont plus importants qu’à CDG…..