La compagnie aérienne Air Caraïbes a pris possession de son troisième Airbus A350-900, qui entrera en service ce vendredi entre Paris et la Guadeloupe. Ses A350 s’envoleront bientôt vers la Guyane, la République Dominicaine et Haïti.
Le nouvel A350-900 de la compagnie antillaise (MSN327 immatriculé F-HTRE) lui a été livré le 25 juillet 2019, l’appareil quittant Toulouse pour rejoindre Paris-Orly où il sera déployé ce vendredi vers sa base à l’aéroport de Pointe-à-Pitre – Guadeloupe Pôle Caraïbes. Pris en leasing chez ALC, il est configuré comme les deux premiers pour accueillir 18 passagers en classe Affaires, 45 en Premium et 326 en Economie (389 sièges). Avec l’arrivée de ce nouveau gros porteur, Air Caraïbes « démontre son dynamisme et son ambition : celle de proposer une flotte de qualité à ses clients comme à ses équipages », souligne son communiqué qui rappelle que trois nouvelles destinations seront désormais desservies en A350-900 :
– La Guyane : Air Caraïbes sera la 1ère compagnie aérienne à desservir la Guyane en A350-900 dès le 29 juillet 2019 et lancera également une 6ème fréquence hebdomadaire à compter du 20 décembre 2019.
– La République dominicaine : Air Caraïbes sera aussi l’unique compagnie à desservir en A350-900 Punta Cana dès le 14 septembre 2019 et Saint-Domingue dès le 15 décembre 2019.
– Haïti : la ligne transatlantique Paris – Port-au-Prince fêtera cette année ses 10 ans, avec une desserte effectuée en A350-900 à compter du 15 décembre 2019.
L’arrivée de ce troisième A350-900 vient « conforter la flotte transatlantique » composée à ce jour de neuf gros porteurs : quatre A330-300, deux A330-200 et donc trois A350-900. Fin 2019, Air Caraïbes disposera d’une flotte transatlantique et régionale de 13 appareils, dont le premier des trois A350-1000 (24+45+360) qui devrait entrer en service en décembre et dont elle sera compagnie de lancement en France (tout comme pour l’A350-900). Un 3ème ATR 72-600 neuf sera également ajouté pour la desserte du réseau régional de la compagnie d’ici la fin de l’année.
Mathieu Munos, Directeur Général d’Air Caraïbes Atlantique, a déclaré : « Nous avons désormais le recul nécessaire, depuis l’introduction dans notre flotte des deux premiers A350-900 au printemps 2017, pour mesurer toute la pertinence du choix de l’A350 XWB pour Air Caraïbes. Si nos clients soulignent le confort des sièges, la luminosité de la cabine, les systèmes de divertissements tactiles extralarges ou encore toutes les avancées technologiques qui favorisent la récupération, il a également des qualités environnementales majeures. Cet appareil de dernière génération est un avion plus vertueux. Il est moins bruyant, il consomme 25% de moins de carburant, réduisant donc considérablement son empreinte carbone. Des performances qui comptent aussi aujourd’hui pour nos passagers ». Yoann Paulin, Directeur Général délégué d’Air Caraïbes, ajoute : « Ce troisième A350-900 dont nous prenons livraison aujourd’hui à Toulouse sera en ligne dès demain matin au départ de Paris Orly pour assurer son premier vol vers la Guadeloupe. Une offre supplémentaire qui arrive à point nommé sur une saison d’été où nous allons proposer jusqu’à 5 vols par jour sur les Antilles et où nous sommes traditionnellement sur des remplissages à plus de 95% sur ce cœur de réseau ».
L’avion en question est le 55ème A350 livré cette année, et le 292eme depuis le lancement du programme ; fin juin, Airbus affichait 713 commandes pour l’A350-900, et 180 pour l’A350-1000.
@aircaraibes présente son 3e @Airbus #A350 #A350XWB #aircaraibes, F-HTRE il sera en vol dès demain pour #PTP pic.twitter.com/Aw9DPDwsn7
— Paul Marais-Hayer ✈️ (@AF001) July 25, 2019
Bravo a commenté :
26 juillet 2019 - 8 h 46 min
Très bien. La meilleure compagnie pour se rendre aux Antilles. Cabines en bon état, très bon service, PNCs accueillants…j’espère que cette compagnie va encore plus se développer sur ce marché.
Jojo a commenté :
27 juillet 2019 - 0 h 40 min
Pas d’accord. Air Caraïbes n’est plus le champion. Pour les avoir beaucoup pris, leur ponctualité est devenue désastreuse, ils changent constamment d’appareils, c’est consternant. Vous réserver un Airbus A350, vous finissez dans un A330 hors d’age, sans IFE, ou dans l’avion d’une autre compagnie. Le meilleur choix est maintenant LEVEL ou Corsair, loins devant
M a commenté :
27 juillet 2019 - 11 h 12 min
Bizarrement, je fais soivent l’aller retour FDF ORY et j’ai jamais eu un seul soucis avec eux, et toujours en A350. C’est vrai qu’ils doivent de temps en temps louer les avions d’Hifly mais ça ne m’ai jamais arriver personellement. Et puis ils le font tous, AF et Corsair affectent des 747 dégueulasses de Wamos. LEVEL certe proposent une expérience de qualité mais ils ne disposent pas de suffisamment d’appareils, les vols sont souvent annulés retardés decalés. Alors dsl mais Air Caraibes propose bien la meilleure expérience.
Kayak a commenté :
26 juillet 2019 - 9 h 13 min
“cet appareil a également des qualités environnementales majeures.”
Comme si on en avait qqch à carrer.
Autant dire plus simplement qu’il coûte moins cher en fuel.
Clément Lazzerini a commenté :
26 juillet 2019 - 13 h 44 min
Donc il rejette moins de CO2, donc si, on en a quelque chose à carrer…
Aber a commenté :
26 juillet 2019 - 16 h 55 min
“– La République dominicaine : Air Caraïbes sera aussi l’unique compagnie à desservir en A350-900 Punta Cana dès le 14 septembre 2019 et Saint-Domingue dès le 15 décembre 2019”
Et non la compagnie espagnole Evelop envoie déjà son unique A350-900 sur Punta Cana donc cette phrase est en partie fausse, comme malheureusement plusieurs de vos informations et c’est de plus en plus récurrent !!!
972 a commenté :
26 juillet 2019 - 17 h 57 min
Bonne nouvelle !! La seule compagnie qui semble avancer comme d’habitude… même si elle ne prend pas vraiment de risque, contrairement à Corsair, Aigle Azur ou XL dont les programmes de vols sont de plus en plus réduits et incohérents et qui j’ai l’impression ne savent plus vraiment quoi faire, alors que les challenges et les efforts sont là… très dommage
Safran seat a commenté :
27 juillet 2019 - 8 h 39 min
Bon vol sur nos seat en classe èco.
ATC.GP a commenté :
27 juillet 2019 - 15 h 41 min
Merci mais avec un tel pitch ce n’est pas gagné ! A350 ou pas, en Y sur TX on reste des sardines