Un dysfonctionnement dans le système de ravitaillement des avions à l’aéroport d’Amsterdam a entrainé mercredi l’annulation de 180 vols et encore plus de retards, la compagnie aérienne KLM étant bien sûr la plus affectée.

L’aéroport d’Amsterdam-Schiphol a été en partie paralysé pendant des heures le 24 juillet 2019, suite à une panne du système de distribution de carburant dans l’après-midi. Il a fallu attendre 21h30 pour que la plateforme annonce le redémarrage du système, la porte-parole de Schiphol Madelon van der Hof confirmant que les avions étaient de nouveau ravitaillés et que le trafic normal reprenait son cours. Des lits de camp avaient toutefois été installés dans le terminal pour accueillir les passagers devant passer la nuit sur place ; ce fut le cas pour près de 1300 personnes.

Plus de 180 vols ont été annulés hier, affectant des milliers de passagers principalement sur les liaisons européennes (et quelques liaisons intercontinentales parmi lesquelles celles de Delta Air Lines vers Tampa ou Seattle ou d’Etihad Airways vers Abou Dhabi entre autres). La compagnie nationale néerlandaise KLM Royal Dutch Airlines et sa filiale low cost Transavia ont logiquement été les plus touchées, mais ce fut aussi le cas d’Air France vers Paris ou Strasbourg et de Swiss International Air Lines vers Zurich par exemple. Environ 200 retards au décollage ou à l’atterrissage ont été constatés ; seul un vol sur trois se posait à Schiphol hier après-midi.

KLM a prévenu que d’autres vols seront annulés ce jeudi matin en raison d’un « retour graduel à la normale ». La nature exacte du problème n’a pas été expliquée, Schiphol expliquant toutefois aux médias locaux que cela n’avait rien à voir avec la canicule. Aircraft Fuel Supply, une entreprise commune entre Air France-KLM et plusieurs sociétés pétrolières dont Shelle et Esso, est responsable de l’approvisionnement en carburant – environ 12 millions de litres par jour – et de l’infrastructure souterraine qui achemine le carburant vers l’avion.

Panne à Amsterdam : des dizaines de vols annulés 1 Air Journal

©KLM