La compagnie aérienne Air France relancera l’été prochain une liaison saisonnière entre Paris et Cracovie, sa troisième destination en Pologne après Varsovie et Wroclaw. Elle a d’autre part inauguré deux lignes estivales reliant Toulouse à Copenhague et Minorque, et remédié au bug qui vendait des billets d’avion sur la route suspendue entre Rouen et Lyon.
Du 29 mars au 24 octobre 2020, la compagnie nationale française proposera un vol quotidien entre sa base à Paris-Charles de Gaulle et l’aéroport de Cracovie-Jean Paul II, opéré en Airbus A320 de 174 sièges. Les départs sont programmés à 9h20 pour arriver à 11h25, les vols retour quittant la Pologne à 12h15 pour se poser à 14h30. Air France sera en concurrence directe avec la low cost easyJet et indirecte avec Ryanair (à Beauvais) sur cette route déjà lancée en 2016 et disponible à partir de 49 € TTC l’aller simple.
Cracovie, ville du sud de la Pologne près de la frontière avec la République Tchèque, « est connue pour son centre médiéval bien préservé, ses façades à l’italienne et le quartier juif. Ville mystique aux cent églises, avec leurs dômes baroques et leurs flèches dorées, Cracovie jouie d’un patrimoine architectural exceptionnel, resté intacte pendant la Seconde Guerre mondiale. Découvrez sa vieille ville, entourée par le parc Planty et les vestiges de l’enceinte médiévale de la ville, qui abrite en son centre la majestueuse place Rynek Glówny, plus grande place médiévale d’Europe. Ce joyau de la Pologne vous envoûtera par la beauté de ses palais, ses églises, ses musées et ses cafés ».
La compagnie de l’alliance SkyTeam propose déjà cet été en Pologne des vols vers Varsovie et Wroclaw ; sa sœur KLM Royal Dutch Airlines se pose à Cracovie en provenance d’Amsterdam, tandis que la low cost du groupe Transavia dessert la ville au départ d’Eindhoven.
Air France a d’autre part inauguré à Toulouse-Blagnac une liaison vers l’aéroport de Copenhague, proposée le mardi et le vendredi du 23 juillet 30 aout, et une autre vers Mahon dans l’île de Minorque (vols lundi, mercredi et vendredi du 22 juillet au 30 août). La première est sans concurrence, tandis que la seconde est face à easyJet.
Aujourd'hui avait lieu le tout premier vol direct vers #Copenhague avec la compagnie @AirFrance 😍🇩🇰
Les toulousains sont partis en nombre pour profiter de la douceur estivale danoise ! God tur ! 👋
✈️ 2 vols par semaine jusqu'au 30 août : https://t.co/CwYRYGJByL #Toulouse pic.twitter.com/MMw2JR3w9I
— Aéroport de Toulouse (@aeroport_tls) July 23, 2019
On retiendra enfin la mésaventure survenue au système informatique de la compagnie aérienne : son site en ligne vendait depuis plusieurs jours des billets d’avions fantômes sur la ligne entre la base de HOP! à Lyon-Saint Exupéry et l’aéroport de Rouen-Vallée de Seine, suspendue en juin dernier. Contactée par France 3, Air France a expliqué hier avoir résolu « le bug informatique à l’origine de ce problème », et propose deux solutions aux voyageurs qui se seraient laissés tenté : demander le remboursement intégral du titre de transport, ou se renseigner si un itinéraire alternatif est possible et sous quelles conditions. « Il n’est pas question pour le moment de mettre en place des itinéraires avec des bus de substitution, même si à l’heure actuelle toutes les options sont encore étudiées pour remédier à ce désagrément », a indiqué la direction d’Air France. Le nombre de clients concernés n’est pas précisé, mais la compagnie aérienne n’a pas l’intention de relancer la ligne inaugurée en aout 2017 entre les deux villes, et proposée six fois par semaine en Embraer ERJ145 de 50 sièges ; il s’agissait de la seule liaison aérienne proposée toute l’année à Rouen.
Rappelons que l’aéroport Vallée de Seine sera fermé du 29 juillet au 23 aout pour cause de travaux ; pendant cette période, les vols vers la Corse partiront de l’aéroport du Havre-Octeville. Des navettes sont mises à disposition des passagers.
Nico a commenté :
25 juillet 2019 - 9 h 39 min
C’est surtout pourquoi ont ils arrêté Cracovie alors que l’année dernière (ou 2 ans) c’était tout le temps full…!?
Airbid a commenté :
25 juillet 2019 - 11 h 56 min
Chaque année AF nous sert des nouvelles lignes éphémères pour occuper ses avions, lignes qui sont sûrement désignées à la roulette. Mais le reste de l’année vous êtes priés de passer par CDG.
Nico a commenté :
25 juillet 2019 - 12 h 59 min
Même a CDG elles sont éphémères..alors le reste l’année…après ils ne vont pas faire des routes de province qui ne se rempliront jamais. CDG est un hub, donc c’est aux gens de passer par la pour aller dans le monde. C’est bien plus logique.Un Brest Banglalore j’y crois pas trop.
vincent a commenté :
25 juillet 2019 - 13 h 23 min
Pour le long courrier nous sommes d’accord le HUB est logique.
Mais pour les lignes courte distance non.
Et ne me dites pas qu’ils ne rempliraient pas l’avion.
Exemple: Nantes Londres ou Bordeaux Londres, il était tout à fait possible d’ouvrir ses lignes avant les low cost. Maintenant c’est trop tard, les low cost sont arrivées et ont aucun mal à remplir, avec jusqu’à 5 vols entre Nantes et Londres, 6/4 vols par jour entre Bordeaux et Londres.
vincent a commenté :
25 juillet 2019 - 13 h 24 min
*6/7 et non 6/4
lyonnnais a commenté :
25 juillet 2019 - 20 h 01 min
pour le long courrier, XL arrive à remplir des LYS-RUN, alors AirFrance pourrait s’y mettre, non ? idem pour les LYS-PaP ou LYS-FdF… au moins en saisonnier !
… quitte à proposer un LYS-NTE-FdF et un NTE-LYS-PaP, parce que passer par Paris n’est pas un plaisir !
J’ai déjà testé LYS-NTE-HER, et comme on restait à bord, ça ne posait pas de problème(NB. ce n’était pas AirFrance!)
Shôgun a commenté :
25 juillet 2019 - 18 h 45 min
Brest a largement le potentiel pour remplir un A321LR vers New-York plusieurs fois par semaine. En choisissant volontairement des exemples ridicules, vous ne faites que démontrer la faiblesse de votre argumentaire visant à justifier le consternant jacobinisme d’Air-Ile-de-France, dont le dédain pour les liaisons directes régionales fait le bonheur des low-cost.
Fleet_man a commenté :
25 juillet 2019 - 17 h 51 min
Avion plein ne signifie pas avion rentable