La satisfaction des passagers de la compagnie aérienne Iberia sur la ligne entre Madrid et New York a augmenté de 10% depuis l’introduction il y a un an de ses Airbus A350-900.
Déployé depuis aout 2018 entre sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez et l’aéroport de New York-JFK, l’A350-900 de la compagnie nationale espagnole semble faire l’unanimité. Chez les passagers d’abord : après un an d’opération, l’indice de satisfaction a augmenté de 10% par rapport à son prédécesseur l’A340-600, les plus haut scores étant enregistrés par le confort de la cabine. La configuration intérieure de l’A350, avec ses cuisines intégrées, a permis selon le communiqué d’Iberia de « laisser plus de place aux passagers », avec des sièges et des couloirs plus larges, et plus de place pour les bagages à main dans les trois classes. Le système de ventilation « avec filtres d’ozone renouvelle complètement l’air de la cabine toutes les deux à trois minutes, tout en augmentant l’humidité de la cabine de 11% à 16% », tandis que l’avion dispose de « sept zones de température contrôlées indépendamment, ainsi que d’une fenêtre panoramique pour chaque rangée de sièges et d’un éclairage LED ». La perception du confort du siège est en hausse de 3%, et les moteurs Rolls-Royce Trent XWB équipant l’A350-900 en font « l’avion de ligne le plus silencieux du marché – un autre atout majeur pour les passagers » selon Iberia.
La compagnie de l’alliance Oneworld met aussi en avant les progrès opérationnels permis par le nouvel appareil : ils utilisent en moyenne 30% de carburant en moins que les A340 (avec une réduction similaire des émissions de gaz à effets de serre), et les temps de vol vers l’Amérique du nord et l’Amérique latine « ont été réduits de 15 minutes en moyenne ». Iberia déploie actuellement ses A350-900 vers New York donc, Chicago et Buenos Aires, avant de les envoyer à Bogota fin octobre.
Iberia a déjà mis en service cinq des vingt Airbus A350 attendus ; ils sont configurés pour accueillir 31 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 293 en Economie (348 sièges). Son carnet de commandes inclut aussi douze A320neo supplémentaires ainsi que quatre A321neo et huit A321XLR
Where would you like to fly to this weekend? ✈ #travel #takeoff #aviation pic.twitter.com/Nzcm0EjAkF
— Iberia_en (@Iberia_en) July 19, 2019
jim a commenté :
24 juillet 2019 - 12 h 59 min
j’ai deja utilisé Iberia vers Bogota et panama…”plus jamais” que ce soit en A350 ou 787, 777X! les pnc sont les pires, la nourriture qui fait honte a l’Espagne!!
youiptof a commenté :
24 juillet 2019 - 13 h 15 min
ça existe encore des passagers qui choisissent leur billet en fonction du repas ? En classe éco c’est toujours insipide, choix boeuf ou poulet. Cela fait très longtemps que le repas n’a plus comme fonction que de nourrir et d’occuper le pax. Je préfère largement payer moins mon billet et m’offrir un restaurant a l’arrivée .
Shôgun a commenté :
24 juillet 2019 - 18 h 46 min
« Ça existe encore des passagers qui choisissent leur billet en fonction du repas ? »
Bien sûr que oui, la qualité de la restauration à bord d’un long courrier est un des éléments déterminants pour le choix de la compagnie. S’il vous est indifférent de manger n’importe quelle bouillie toxique, ce n’est pas le cas de beaucoup de gens.
Et non, en classe économique comme en classe affaires, toutes les compagnies ne se valent pas en la matière. Il en est d’excellentes: Air France, Turkish Airlines, JAL, ANA, Asiana,… et des lamentables: British Airways, Iberia, et toutes les compagnies d’Amérique du nord.
Pour shogun a commenté :
24 juillet 2019 - 18 h 59 min
Air France et excellence sont deux concepts aujourd’hui tellement éloignés.. même en a380 c’est l’horreur.
Une flotte complète qui date de la préhistoire avec des cabines d’horreur.
Côté nourriture pas de surprises non plus. Toutes les classes éco font pareil. Saucisse/poulet, tomate et pasta/riz et good luck
J’ai l’impression que tu parles avec le coeur.
Jean-Guillaume Lonjaret a commenté :
24 juillet 2019 - 17 h 57 min
Ces chiffres sont communiqués par la compagnie elle-même, qui ne risque pas de nous informer d’un quelconque aspect négatif de son nouvel appareil comparé à l’ancien. Ce sont des chiffres publicitaires, donc non fiables.
1) Des sièges plus larges ? Selon Seatguru.com, c’est 46 cm, comme c’était pour l’A-340, qui est plus étroit mais n’a que 8 sièges par rang contre 9 pour l’A-350. En outre, la configuration 3-3-3 de ce dernier cause plus de désagréments que la 2-4-2 du premier.
2) 30 % de réduction de consommation ? Que de grands progrès aient été accomplis en 30 ans, c’est évident, mais 30 % semblent fantaisistes. J’aimerais connaître la source de cette donnée.
Quant aux fariboles sur la clim, les DEL, etc: du vent. En fin de compte, le confort en avion se résume à deux aspects: l’espace et le bruit. Ce rapport se réduit à: l’A-350 est plus silencieux mais la configuration de ses sièges est moins pratique. Bilan: match nul.
Yahman a commenté :
24 juillet 2019 - 22 h 29 min
Si la configuration de l’a350 avec le 3-3-3 est dur pour vous alors je ne vous conseille pas de tester sur les A350 d’air caraïbes en 3-4-3…
Jean-Guillaume Lonjaret a commenté :
25 juillet 2019 - 17 h 58 min
Ils ont osé ?
moonmartre a commenté :
25 juillet 2019 - 0 h 21 min
@JEAN-GUILLAUME LONJARET: concernant le point 2)
Le MTOW de l’A340-600 est de 340 tonnes, celui de l’A350-900 est de 280 tonnes, un différentiel de 60 tonnes.
Ensuite un quadri consommera toujours plus qu’un bi.
La capacité d’emport de carburant est de 204000 L pour l’A340 et de 140000 L pour l’A350.
Les 30% ne me semblent pas exagérés.
Jean-Guillaume Lonjaret a commenté :
25 juillet 2019 - 17 h 57 min
Vos arguments tiennent debout, vous avez peut-être raison. Il reste que je n’ai jamais confiance en des chiffres optimistes sans source fiable.
Bsb a commenté :
25 juillet 2019 - 1 h 11 min
Les 30 % de réduction de consommation me semblent justifiés,puisqu’on compare un A350-900 ( pas 1000 ) avec un A340-600.
Masse maxi au décollage 275 tonnes pour l’A350-900 et 380 tonnes pour la version HGW de l’A340-600 d’Iberia.
Il y a quand même 105 tonnes de différence entre les 2 avions dans leur config max .
Si à cela on ajoute le fait que 2 trent XWB sont quand même bien moins gourmands que 4 trent 500 car moteurs de nouvelle génération,ce n’est pas impossible une baisse de consommation par avion de 30% sur ce trajet.
Le 777-300ER consommait déjà 15 à 20% de moins que l’A340-600 et ce n’est pas un avion ne nouvelle génération. D’ailleurs il a envoyé cet Airbus prématurémentà la retraite.
Jean-Guillaume Lonjaret a commenté :
25 juillet 2019 - 18 h 09 min
Soit, mais je voudrais connaître les vraies données, pas celles exagérées par des commerciaux.
Il n’en reste pas moins que la consommation n’a rien à voir avec la satisfaction des passagers à moins qu’ils se soucient de pollution. C’est une bonne nouvelle pour le prix du billet, mais indirectement et hypothétiquement.
Dakota a commenté :
25 juillet 2019 - 9 h 32 min
Moonmartre et BSB ont tout dit : sauf erreur, mise en service du 346 en 1997 et du 350-1000 en février 2018. Dans le domaine de l’aéronautique contemporaine, une éternité entre les deux. Il est vrai que le 350 est d’un confort remarquable ( peut-être même supérieur au 388, ce qui est notable pour un bi comparé à un quadri). Ceci dit, j’aimais beaucoup (il y a dix ans…) le 346, notamment pour traverser la zone de convergence inter-tropicale au-dessus de l’Himalaya (je n’étais pas réveillé, tandis qu’avec le triple sept, même en first…ça secoue…).