La satisfaction des passagers de la compagnie aérienne Iberia sur la ligne entre Madrid et New York a augmenté de 10% depuis l’introduction il y a un an de ses Airbus A350-900.

Déployé depuis aout 2018 entre sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez et l’aéroport de New York-JFK, l’A350-900 de la compagnie nationale espagnole semble faire l’unanimité. Chez les passagers d’abord : après un an d’opération, l’indice de satisfaction a augmenté de 10% par rapport à son prédécesseur l’A340-600, les plus haut scores étant enregistrés par le confort de la cabine. La configuration intérieure de l’A350, avec ses cuisines intégrées, a permis selon le communiqué d’Iberia de « laisser plus de place aux passagers », avec des sièges et des couloirs plus larges, et plus de place pour les bagages à main dans les trois classes. Le système de ventilation « avec filtres d’ozone renouvelle complètement l’air de la cabine toutes les deux à trois minutes, tout en augmentant l’humidité de la cabine de 11% à 16% », tandis que l’avion dispose de « sept zones de température contrôlées indépendamment, ainsi que d’une fenêtre panoramique pour chaque rangée de sièges et d’un éclairage LED ». La perception du confort du siège est en hausse de 3%, et les moteurs Rolls-Royce Trent XWB équipant l’A350-900 en font « l’avion de ligne le plus silencieux du marché – un autre atout majeur pour les passagers » selon Iberia.

La compagnie de l’alliance Oneworld met aussi en avant les progrès opérationnels permis par le nouvel appareil : ils utilisent en moyenne 30% de carburant en moins que les A340 (avec une réduction similaire des émissions de gaz à effets de serre), et les temps de vol vers l’Amérique du nord et l’Amérique latine « ont été réduits de 15 minutes en moyenne ». Iberia déploie actuellement ses A350-900 vers New York donc, Chicago et Buenos Aires, avant de les envoyer à Bogota fin octobre.

Iberia a déjà mis en service cinq des vingt Airbus A350 attendus ; ils sont configurés pour accueillir 31 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 293 en Economie (348 sièges). Son carnet de commandes inclut aussi douze A320neo supplémentaires ainsi que quatre A321neo et huit A321XLR

Les Airbus A350 d’Iberia augmentent la satisfaction des passagers 2 Air Journal

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