La compagnie aérienne low cost Ryanair s’est alliée à l’école de pilotage Bartolini Air, basée en Pologne, avec pour objectif de former plus de 300 pilotes européens en quatre ans.
Faisant face comme toutes les compagnies à un manque de pilotes, la spécialiste irlandaise du vol pas cher a annoncé le 22 juillet 2019 un « partenariat majeur » afin de mettre en place un programme de formation de pilotes Ryanair/Bartolini Air, qui lui permettra de « continuer à attirer des pilotes professionnels hautement qualifiés » pour soutenir sa croissance continue en Europe. Selon son communiqué, ce nouveau programme de formation intensive de 18 mois offre aux pilotes en formation un parcours structuré leur permettant d’obtenir leur licence de pilote, et « d’atteindre un niveau » qui leur permettra de rejoindre le programme de qualification de type du Boeing 737 de Ryanair. Les apprentis pilotes du programme seront formés par les instructeurs de Bartolini Air selon les procédures de Ryanair « au moment de faire leurs premiers pas pour devenir des pilotes de Ryanair ». Au cours des quatre prochaines années, plus de 300 nouveaux pilotes de toute l’Europe seront recrutés et formés par Bartolini Air, dans les aéroports de Lodz et d’Olsztyn-Mazury (où Ryanair propose respectivement quatre et deux routes). L’application en ligne pour le programme de formation Ryanair – Bartolini Air est maintenant ouverte. Pour plus d’informations et pour postuler, consultez ce site.
Neal McMahon, directeur des opérations aériennes de Ryanair, a déclaré : « Ryanair est heureuse d’annoncer ce partenariat de formation avec Bartolini Air, qui possède une feuille de route impressionnante dans la formation de pilotes de haut niveau aux normes les plus élevées. Ce nouveau programme de formation avec Bartolini Air est le seul programme de formation de pilote de Ryanair en Europe centrale et orientale ». Bartłomiej Walas, fondateur et président de Bartolini Air, a ajouté : « Bartolini Air est l’un des plus grands centres de formation à l’aviation d’Europe centrale. Nous avons formé plus de 1500 pilotes originaires de 56 pays, et bon nombre d’entre eux travaillent déjà chez Ryanair, le plus grand groupe de transport aérien en Europe. Dans le cadre du programme de formation de pilotes de Ryanair, les apprentis pilotes seront formés par les instructeurs Bartolini qui utilisent le SOPS Ryanair ». Et il précise : « les participants au programme s’entraîneront sur une flotte d’avions à piston monomoteur et bimoteur modernes, ainsi que dans un environnement professionnel qui les préparera à une carrière passionnante et enrichissante au sein de notre compagnie aérienne partenaire, Ryanair. Nous sommes impatients de travailler avec Ryanair pendant de nombreuses années ».
Selon le commandant de bord Senan O’Shea, responsable de la formation des équipages chez Ryanair, ce nouveau programme conjoint fournira à la compagnie aérienne « un pipeline constant de pilotes talentueux et professionnels de toute l’Europe pour répondre aux besoins de notre réseau en pleine croissance ». Ryanair embauchera jusqu’à 1000 pilotes par an au cours des 5 prochaines années, « et nos pilotes peuvent espérer profiter d’opportunités inégalées en matière de vols avec la première compagnie aérienne internationale. Nous avons soigneusement choisi Bartolini Air comme partenaire d’entraînement des cadets en Pologne en raison de ses normes élevées en matière de formation initiale au pilotage et d’entraînement au MCC. Nous sommes ravis de pouvoir apporter notre expertise opérationnelle à Bartolini Air ».
Le groupe Ryanair compte actuellement 12 bases pilotes en Europe centrale et de l’est, et cinq en Pologne où il est le principal opérateur du pays (et où sa filiale Ryanair Sun sera renommée Buzz à l’automne).
Drôle de compagnie... a commenté :
23 juillet 2019 - 9 h 21 min
Il semblerait que dans cette compagnie, les hommes portent les quatre barrettes dorées, insigne de leur fonction, de manière traditionnelle sur les avant-bras, alors que les femmes les porte non pas dorées mais moires, et placées sur le devant de leurs chaussures…surprenant! ???
Conclusion: a commenté :
23 juillet 2019 - 16 h 06 min
Pour les hommes il faut plutot chercher du cote de la main, et pour les femmes…c’est le pied!
Greg765 a commenté :
23 juillet 2019 - 10 h 42 min
???
J’ai pas compris ?
Greg765 a commenté :
23 juillet 2019 - 10 h 43 min
Ah si, vu, je viens de comprendre 😀
ajar a commenté :
24 juillet 2019 - 18 h 10 min
Les élèves doivent payer leur formation je suppose ?