La compagnie aérienne EgyptAir annonce l’inauguration d’une nouvelle liaison entre Le Caire et Douala, en prolongation de ses vols vers le Tchad. Ses premiers Airbus A220-300 devraient entrer en service début septembre sur des lignes intérieures.
Depuis le 21 juillet 2019, la compagnie nationale égyptienne propose trois vols par semaine entre sa base du Caire et l’aéroport de Douala, opérés en Airbus A320 pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et 129 en Economie. Les départs sont programmés mardi, jeudi et dimanche à 8h15 pour arriver à 11h25 à N’Djamena, en partir à 12h10 et se poser à 14h05 ; les vols retour quittent le Cameroun à 14h50 puis le Tchad à 17h30 pour atterrir à 22h30. EgyptAir est sans concurrence sur cette route,
La compagnie de Star Alliance précise dans un bref communiqué que cette ligne « s’ajoutera à la liste des destinations en Afrique actuelles », telles qu’Alger, Abidjan, Addis Abeba, Accra, Casablanca, Nairobi, Lagos, Kigali, Juba ou Tunis entre autres. Mais aussi à celles « proposées par ses partenaires de partage de codes », parmi lesquelles Ethiopian Airlines et Kenya Airways.
EgyptAir a d’autre part commencé à indiquer dans ses plannings les premières destinations des douze Airbus A220-300 commandés en novembre 2017 (quand ils s’appelaient encore Bombardier CS300) et destinés à sa filiale EgyptAir Express. Configurés pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 110 en Economie, ils devraient selon Airlineroute être déployés au Caire à partir du 6 septembre vers Assouan et Louxor, puis deux jours plus tard vers Sharm El Sheikh, et enfin à compter de la fin septembre vers Abou Simbel et Hurghada.
Le premier de ces A220 était apparu au grand jour il y a deux semaines ; son vol inaugural est toujours en préparation. EgyptAir attend également à compter de janvier prochain quinze A320neo, pris en leasing chez AerCap.
NDR a commenté :
22 juillet 2019 - 21 h 45 min
MS remplace des E170 de 76 PAX par des A200 de 126 PAX cela pourrait abisser le nombre de décollages par jour a CAI jusque ici les petits Embraers de KQ et MS faussaient les activités a NBO et CAI il y avait trop de départs pour pas trop de passagers ;
Grâce aux vieux E170 le hub de CAI fut le seul en Afrique avec JNB a dépasser 200 départs quotidiens, avec les arrivées des A200 il rusque de rejoindre CMN, NBO et ADD. Voici a peu près le top 100 des activités des aéroports africains :
https://www.flightsfrom.com/top-100-airports-in-africa
Stats hors vacances estivales, en été JNB dépasse 300 arrivées, CMN dépasse 200 et RAK dépasse 100 arrivées par jour.