Le Congrès américain a auditionné des familles de victimes du crash du vol ET302 de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines, un des deux accidents en cinq mois impliquant les Boeing 737 MAX et qui ont fait 346 victimes au total. United Airlines va acheter des 737-700 d’occasion, se demandant si les livraisons des monocouloirs remotorisés redémarreront bien en décembre comme désormais espéré. Boeing de son côté versera prochainement 50 millions de dollars sur les 100 promis au titre de l’aide financière à court terme aux familles des victimes des accidents des vols JT610 de Lion Air et ET302 d’Ethiopian Airlines.
Auditionnés le 17 juillet 2019 par le sous-comité de l’aviation de la Chambre des Représentants à Washington, des membres des familles de passagers morts dans l’accident du 737 MAX 8 de la compagnie nationale éthiopienne en mars dernier (157 morts) ont surtout dénoncé le comportement de l’avionneur. Pour Paul Njoroge, qui a perdu dans le crash du vol ET302 sa femme, sa belle-mère et ses trois enfants, les actions de Boeing dont « honteuses » et « une insulte à l’humanité ». Et d’accuser : ils étaient « au courant des défauts (après l’accident du MAX 8 de Lion Air en octobre NDLR), c’est pour ça qu’ils ont caché l’existence du système », le MCAS anti-décrochage impliqué dans les deux accidents. Boeing a selon le résident canadien né au Kenya blâmé « des pilotes étrangers innocents qui ne savaient rien et qui ne disposaient d’aucune information » sur le nouveau système.
Les familles ont également demandé au Congrès une recertification complète des 737 MAX « en tant qu’avion nouveau », et exigé une formation obligatoire sur simulateur des pilotes une fois que la mise à jour logicielle du MCAS aura été menée à bien. La Federal Aviation Administration (FAA) devrait selon elles revenir au système de représentant technique désigné (DER), au lieu de l’autorisation de désignation de l’organisation (ODA) mise en place depuis 2005. Principalement pour des raisons budgétaires, mais qui a nourri les soupçons de conflit d’intérêt dans la certification des Boeing. Michael Stumo, père d’une victime du vol ET302, a rappelé : dans l’ancien programme DER, Boeing « payait toujours ces ingénieurs, mais ils relevaient de la FAA. Il y avait deux lignes d’autorité, deux chaînes de commandement ; la culture de la sécurité pouvait mettre un terme aux choses si ça semblait mal se passer ».
Côté clients, United Airlines a mis en doute la capacité de Boeing à reprendre les livraisons de 737 MAX d’ici la fin de l’année. La compagnie américaine, qui avait mis en service 14 Boeing 737 MAX 9 (sur 35 commandés, plus 100 MAX 8) avant leur immobilisation au sol en mars, devait en recevoir seize cette année. Selon le directeur financier Gerry Laderman, « aucun client de Boeing ne sait exactement quand les livraisons reprendront. Mais on peut assumer que les retards de livraison ne seront pas résorbés avant l’année prochaine ». United Airlines a déjà reporté à début novembre au plus tôt le retour en service de ses monocouloirs remotorisés. Et pour compenser le manque de capacité, a annoncé hier l’achet de 19 Boeing 737-700 d’occasion, livrables à partir de décembre. Sans préciser leur provenance, ni leur coût – qui sera probablement réclamé à Boeing. Ses propres 737-700 peuvent accueillir 126 passagers, contre 179 dans les MAX 9 ; ils ne les remplaceront pas, mais aideront la compagnie aérienne à atteindre les 3% à 4% de croissance prévue cette année.
Boeing a de son côté annoncé hier qu’il allait consacrer la moitié des 100 millions de dollars promis au titre de l’aide financière à court terme aux familles des victimes des vols Lion Air 610 et Ethiopian Airlines 302. Cette somme de 50 millions de dollars « représente la première partie des 100 millions de dollars que Boeing s’est engagé à verser afin de répondre aux besoins des familles et des communautés touchées par ces deux accidents », précise son communiqué ; elle sera versée « indépendamment de toute indemnisation obtenue par voie judiciaire ». À cet effet, Boeing a également chargé Kenneth Feinberg et Camille Biros, experts américains spécialisés dans la création et la gestion des fonds d’indemnisation des victimes, d’assurer la mise en place et l’administration de ce fonds. Mme Biros a déclaré : « Nous savons combien il est important d’aider les familles des victimes qui ont vécu une tragédie personnelle, et nous mettrons tout en œuvre pour concevoir et administrer ce fonds en vue de distribuer les sommes annoncées aussi efficacement et aussi rapidement que possible ». Les nombreuses vies perdues dans les deux accidents « continuent de peser lourdement sur tous les employés de Boeing, et nous ressentons une profonde tristesse pour les parents et les proches de toutes les personnes qui étaient à bord », a ajouté Dennis Muilenburg, Président-directeur général de Boeing.
familles a commenté :
18 juillet 2019 - 10 h 13 min
“la FAA devrait selon les familles revenir au système de représentant technique désigné (DER), au lieu de l’autorisation de désignation de l’organisation (ODA)”
Ces accidents ont montré des déviances à tous les niveaux, et telles que c’est aux familles de demander aux constructeur/regulateur de revenir sur la manière dont il faut certifier les avions.
Et attendant sur le parking de Boeing des gens se mettent à coller des autocollants 8200 au lieu de max… il y a vraiment des gens qui sont déconnectés de leur réalité.
rv2lyon a commenté :
18 juillet 2019 - 11 h 29 min
Abominable. Non pas l’article sur Boeing, mais le nombre de pages que j’ai dû passer pour accéder aux commentaires J’en ai compté 560 articles de publicités avant d’arriver à aisser un commentaire. Comment peut-on en arriver à ce point là? Qui va lire les publicités quand il y en a 560 qui s’affichent ?
Décidement, j’aime de moins en moins la façon dont Air-journal se transforme.
+100.000 a commenté :
18 juillet 2019 - 11 h 59 min
La gratuité suppose quelques oncionvénbients: tout le monde sait cela et l’accepte…
Mais à un certain niveau de dégradation qualitative, on ne peut plus parler ” d’inconvénients”, mais bien ” d’inadmissible”….
La gratuité ne peut )à elle-seule tout justifier.
Et par dessus tout ça, on a droit à des “appels aux dons pour soutenir AJ” : pathétique ou à hurler de rire, au choix!
DHAOUADI Mohamed a commenté :
20 juillet 2019 - 22 h 37 min
Quelqu’un pourrait m’expliquer que la solution à la survie de cette version assassiné MAX 800, réside dans le fait de le renommer MAX 8200… Mais quels acheteurs et quels clients vont encore faire confiance à cet appareil, et qu’on le renomme MAX Life, il ne fera jamais oublier les 346 victimes et le faire se pour de de leur famille… Les américain font tt pour édulcorer un scandale du siècle dans l’histoire de la construction aéronautique… Un commentateur à dit sur cette page qu’il ne prendra jamais ce type d’avion, des millions de passagers pensent comme lui, y compris moi.
Tix a commenté :
18 juillet 2019 - 11 h 29 min
Les pauvres compagnies qui vont racheter des 737 d’occasions ! L’addition va être salé pour Boeing !
Petite pensée à Air Canada qui a remplacer ses A320 par des 737 Max !
Au moins ils seront plus rigoureux lors de la conception d’un nouvel avion !
Bencello a commenté :
18 juillet 2019 - 11 h 56 min
Si le 737 Max est requalifié en “avion nouveau” ce qui serait souhaitable et logique, le programme pourrait ne pas s’en relever économiquement, au vu du surcoût potentiel de formation et qualification des pilotes. Déjà que sa PDM est limitée à 40% face à l’A320Neo…
La question d’un appareil entièrement nouveau serait posée, et avec le choix entre ce nouveau Max et le NMA, à moins qu’un seul programme puisse couvrir techniquement tous ces segments.
Si tel est le cas Boeing pourrait sortir par le haut de cette crise, mais pas avant 5 ans au bas mot…pendant ce temps Airbus aurait tout le loisir d’engranger les commandes et les marges qui vont avec.
Et encore... a commenté :
18 juillet 2019 - 12 h 06 min
La FAA et les autres autorités devront s’interroger sur ce qu’ils devraient alors certifier:
&) un appareil naturellement stable et équilibré muni de logiciels compensateurs pour AU CAS IMPROBABLE où l’appareil sortirait de son enveloppe de vol pour une raison quelconque non prévisible?
2) un appareil naturellement et structurellement instable et déséquilibré et qui, même en conditions normales, ne peut voler QUE GRACE A LA PREPONDERANCE DU LOGICIEL DE CONTROLE ET DE CORRECTION sur l’intervention humaine?
La question n’est pas aussi ridicule qu’il pourrait y paraitre, et est loin d’être tranchée…Il existe quelque chose qui s’appelle un principe de précaution…
Bon courage aux futurs certificateurs!
Jean-Luc a commenté :
18 juillet 2019 - 13 h 16 min
Selon Air & Cosmos si Boeing doit ajouter une troisième sonde le 737 Max ne volera pas avant le second semestre 2020…
Air journal, l'horreur ! a commenté :
18 juillet 2019 - 13 h 41 min
A l’intention de AJ :
Il y a un problème avec les PUBS.
Il faut en dérouler comme JAMAIS auparavant.
Je rejoins les deux intervenants précédents.
Si rien ne change, j’abandonne définitivement AJ et encourage chacun à faire de même, à vous boycotter.
Sachant que vous vivez de la pub….
Dakota a commenté :
19 juillet 2019 - 12 h 25 min
Tout à fait d’accord. Au passage, initiative stupide de la part de je ne sais quel (ir)responsable d’AJ qui aurait dû se douter que trop de pubs tue la pub…
NDR a commenté :
18 juillet 2019 - 14 h 50 min
C’est vrai qu’il y a trop de pubs tout d’un coup le webwaster doit être en vacances 😉
Bencello a commenté :
18 juillet 2019 - 17 h 55 min
Sinon il existe des logiciels anti-pub (Ublock Adblock…) très efficaces…
Steve Bordeaux a commenté :
18 juillet 2019 - 16 h 03 min
C’est vrai que trop de pub tue la pub.
Est-ce que vous avez d’autres sites sur l’aviation à me conseiller ? Merci
NDR a commenté :
18 juillet 2019 - 16 h 50 min
@Steve
Si si ya celui la 😀
https://www.blog.lepetitprince.com
XIAN a commenté :
19 juillet 2019 - 16 h 39 min
Bonjour, pour ma part,je ne monterai pas dans un 737 Max 8ou 737 2000 ,,quitte à faire plus d’escales avec un autre type d avion (a320,etc).les ingénieurs certifiant le système ne seraient pas dedans quand l avion va se crascher,,et diront que c a faute aux pilotes comme toujours !!