Alors que Bordeaux Métropole vient d’annoncer le lancement en juillet des travaux préalables à l’extension de la ligne A du tramway vers l’aéroport, la Société Aéroport de Bordeaux-Mérignac poursuit les chantiers de son programme, en vue d’améliorer le stationnement et la circulation aéroportuaires.
Dans le domaine du stationnement, alors que le chantier d’augmentation de capacité du parc longue durée P4 doit s’achever prochainement par l’aménagement paysager du site, l’actualité des chantiers bat son plein à proximité des aérogares, avec la refonte et la modernisation du parc de location et la création d’un parc abrité pour les deux roues motorisées. D’autres chantiers seront lancés à court terme.
Le « PARC EXPRESS » fermé du 22 juillet au 4 août
Dans le cadre des travaux de libération des emprises nécessaires à l’insertion du tramway, le Parc Express situé à proximité immédiate du Hall B, sera fermé du 22 juillet au 4 août. Les usagers seront orientés en amont et invités à stationner durant cette période sur le parc P2 (gratuité 20 mn). A sa réouverture le 5 août, le Parc Express sera accessible depuis sa nouvelle entrée située en amont, avec un sens de circulation désormais inversé, favorisant une circulation plus « naturelle » et fluide en entrée et sortie.
Un contrôle renforcé et une sensibilisation aux règles de stationnement
Afin de faciliter la circulation aux abords des aérogares, et dans le respect du dispositif Vigipirate renforcé, le programme d’amélioration d’accès s’accompagne d’une campagne de sensibilisation du public, et de lutte contre les incivilités en matière de stationnement. Ainsi, le contrôle est renforcé sur le site aéroportuaire dès ce mois de juillet, et le stationnement pourra faire l’objet d’une verbalisation en cas d’infraction. Cette mission, déléguée par la Préfecture de Gironde à la Société aéroportuaire à l’issue d’une procédure d’assermentation, devrait permettre de fluidifier l’accès aux aérogares.
Amélioration du schéma de circulation en front des aérogares
A partir de septembre et jusqu’en fin d’année, de nouveaux chantiers débuteront sur les voiries, en front du hall B. Ils concernent la poursuite des travaux de libération d’emprises nécessaires à l’accueil du tramway, avec le dévoiement et l’enfouissement préalable de réseaux au niveau du parvis aéroportuaire. Le futur schéma d’accès se préparera également, avec le chantier de réaménagement du viaduc d’accès routier, qui accueillera la nouvelle voie exclusive « Arrêt Minute ».
zailachi a commenté :
14 juillet 2019 - 16 h 17 min
Voici un exemple que devrait suivre Vinci-Nantes Atlantique ou le mépris des usagers est une référence .
Offrez leurs une visite guidée
vincent a commenté :
14 juillet 2019 - 22 h 04 min
A Nantes Vinci ne veut pas investir car il n’est pas sur de rester.
Pendant deux à trois ans ça va continuer à être un très gros bazar.
L’état est quand même responsable de tout ça.
efinlandez a commenté :
14 juillet 2019 - 22 h 24 min
Comment un aéroport comme Bordeaux peut avoir autant de retard sur les parkings et une si mauvaise organisation des parkings ! C est hallucinant….
Vous prenez l’aéroport de Marseille à côté c est le jour et la nuit….ils ont tous compris eux !
Bayard a commenté :
18 juillet 2019 - 17 h 31 min
A part racketter les passagers, fournir des parkings très éloignés (alors qu’un parking à étage aurait été nécessaire) et virer tous les PN des parkings, la société gestionnaire de l’aéroport a montré son choix : faire du fric !