La justice française enquête à son tour sur la disparition mystérieuse du vol MH 370 dans l’Océan indien. Parmi ls pistes privilégiées : le suicide du pilote.
Alors que le dernier rapport final publié en juillet 2018 ne privilégiait aucun scénario davantage qu’un autre, les enquêteurs français de la section de recherches de la gendarmerie des transports aériens (SR GTA) se sont rendus entre les 22 et 24 mai derniers aux États-Unis, au siège de Boeing à Seattle et estiment que l’hypothèse la plus cohérente est celle du suicide du commandant de bord Zaharie Ahmad Shah. Ils tirent ces premières conclusions de toute la masse considérable de données recueillies auprès du constructeur américain, dont les données satellites de l’avion. Leur analyse leur réclamera encore un an de travail mais une conviction se dégage, semble-t-il, c’est que le déplacement de l’avion permettrait de révéler qu’il a été piloté jusqu’à son terme. « Certains virages anormaux réalisés par le 777 ne peuvent avoir été réalisés qu’en manuel. Quelqu’un était donc aux commandes », souligne un proche de l’enquête dans Le Parisien. Et l’hypothèse suivante est qu’il ait volontairement provoqué un crash dans l’Océan Indien, ce qui reste malgré tout à démontrer…
Seuls 4 débris, vérifiés de façon quasi-certaine comme étant du Boeing 777-200ER de la compagnie nationale malaisienne, ont pu être récupérés après leur échouage sur des plages de l’Océan Indien. 239 personnes étaient à bord de ce vol MH370 qu’il convient aujourd’hui d’appeler le plus grand mystère de l’aviation civile.
Mais a commenté :
14 juillet 2019 - 13 h 31 min
J’y crois pas un instant la thèse du suicide du pilote
Alex a commenté :
14 juillet 2019 - 13 h 38 min
Pas grand monde y croit.
Shôgun a commenté :
14 juillet 2019 - 13 h 43 min
Vous avez le droit de croire ou de ne pas croire ce que vous voulez.
Mais avec des arguments, ce serait plus convaincant.
MH370 a commenté :
14 juillet 2019 - 15 h 07 min
Les arguments ne sont que des déductions et des suppositions. Pas de preuves.
Je n’imagine pas un instant le pilote faire des slaloms qualifiés de bizarre et voler PENDANT DES HEURES avant tout d’un coup de se décider à se suicider !
(en fait il aurait laisser voler le 777 jusqu’à épuisement du carburant, et que fait l’autre pilote pendant ce temps ? Et que fait le reste de l’équipage pendant ce temps ? reste les bras croisés ?).
si le pilote avait voulu se suicider, il aurait agi bien plus tôt.
Tout ceci ne semble pas très cohérent.
Jimmy a commenté :
15 juillet 2019 - 6 h 18 min
Une théorie dit que le pilote a depressurisé l avion, puis l a fait monter a 12000 m pour accelerer l evanouissement des passagers. On imagine que pendant ce temps le copilote aurait eté « enfermé dehors »
pierre a commenté :
15 juillet 2019 - 6 h 46 min
Dans ce cas les relevés satellite auraient constaté le changement de palier de vol…
Sylvain a commenté :
14 juillet 2019 - 16 h 28 min
Difficile d’imaginer qu’un pilote expérimenté qui n’a absolument aucun antécédents psychiatriques prennent autant de temps et utilise cette manière pour en finir. Et on parle pas d’autres pistes comme l’appel téléphonique que le co-pilote à essayer de passer…
Sylvain a commenté :
14 juillet 2019 - 16 h 29 min
*essayé
MAXIMUS a commenté :
15 juillet 2019 - 7 h 15 min
En fait personne ne sait rien et tout le monde y va de sa théorie .
Shôgun a commenté :
14 juillet 2019 - 14 h 37 min
La seule chose certaine dans cette histoire, c’est que les coûteuses recherches de l’épave n’ont pas été faites dans la zone maritime adéquate. Je ne suis vraiment pas un adepte des théories complotistes à la noix qui polluent la toile, mais j’ai quand même beaucoup de mal à croire qu’un 777 puisse disparaître ainsi sans que quiconque sache à peu près où il s’est réellement abîmé.
Une bien étrange affaire…
moonmartre a commenté :
14 juillet 2019 - 20 h 20 min
@SHÔGUN : L’un des éléments les plus troublants dans ce crash non résolu est le débranchement du transpondeur.
A part cacher la future trajectoire, quel autre motif peut-il y avoir à le déconnecter.
Le suicide du pilote certes, mais quid du copilote? Je ne suis pas sûr que lui aussi ait voulu se suicider.
In fine, je ne comprends même pas pourquoi il est possible de débrancher le transpondeur, cela ne devrait même pas être possible.
Beaucoup plus de questions que de réponses.
Grinch' a commenté :
14 juillet 2019 - 15 h 13 min
Quel serait l’intérêt, pour une personne suicidaire, de continuer à piloter pendant plusieurs heures jusqu’à épuisement du carburant alors qu’il lui suffirait de faire piquer l’avion ?
Et accessoirement, pour se suicider ainsi, il faut aussi se débarrasser du copilote, à moins que celui ci soit sorti du cockpit sitôt son message transmis au contrôle aérien (car il me semble que le dernier message radio émis l’a été par le copilote, et que l’avion a fait demi-tour immédiatement après).
Bref, bien des mystères sur cette affaire.
wilman a commenté :
10 août 2019 - 17 h 54 min
il y a deux témoins de cette disparition une c’est un satellite anglais immarsat et deux des personnes sur les maldives qui on vu cette avion et qui l’on décrit parfaitement !!!pourquoi ils ne creusent pas sur la deuxieme piste ??? Question la premiere piece retrouver etait aux maldives et avec exactitude ils savent que c’est un extincteur de boeing ”il y a anguille sous roche ”
Juan Trippe a commenté :
14 juillet 2019 - 16 h 22 min
Je pense que cet avion transportait quelque chose de très dangereux (armes, virus ?) et il s’est écrasé dans l’un des coins du monde les plus isolés intentionnellement…mais c’est juste mon avis.
Dakota a commenté :
14 juillet 2019 - 17 h 30 min
Wait and see. Qu’avons-nous de plus convaincant pour l’heure (à part, évidemment, l’habituel soupçon sur un tir de missile américain… on ne prête qu’aux riches, mais ça laisse des traces un aéronef qui est désintégré en plain vol…).
Rv2lyon a commenté :
14 juillet 2019 - 23 h 23 min
Pour ceux qui ne croient pas au suicide, vous êtes des spécialistes du comportement socio psychologique ? Vous connaissez beaucoup de personnes qui se sont suicidés ? Avant d’émettre des hypothèses plus fumeuses les unes que les autres sur le pourquoi du pas possible, renseignez vous un peu, non beaucoup…
Une personne qui voudra se suicider passera directement à l’acte ou alors, il a envie mais des choses le retiennent encore à la vie. Et il va changer plusieurs fois de décisions, jusqu’à une fin heureuse ou non.
GREFF a commenté :
15 juillet 2019 - 0 h 54 min
Pilote de ligne, la seule et unique profession au monde qui pour se suicider attend d’être sur son lieu de travail et utilise son outil de travail après plusieurs heures tout à fait normales ! EgyptAir, Eurowings, Malaysia, à chaque fois la même rengaine. Combien de chauffeurs de ramassage scolaire ont précipité leur bus avec les enfants dans un fleuve pour se suicider, combien de chauffeurs de taxi ont traversé un parapet avec leurs clients à l’arrière pour mettre fin à leurs jours, combien de marin-pêcheurs ont envoyé leur navire sur les récifs avec leur équipage pour mourir volontairement, … Lorsque l’on fait ça, ça a un nom, en Occident on appelle ça du terrorisme fomenté par un kamikaze. N’en déplaise aux compagnies aériennes concernées et à leurs gouvernements dont les services secrets n’ont pas su voir la menace venir face, hélas, à la montée tentaculaire du danger sous de trop nombreuses formes difficilement identifiables de nos jours.
Comet4 a commenté :
15 juillet 2019 - 1 h 31 min
Un suicide prémédité est la seule thèse crédible parmi tout ce qui a déjà été dit ou écrit , il ne semble pas trop difficile pour un pilote suicidaire de se débarasser de son confrère qui est en toute confiance (poison dans un verre d’eau , coup derrière la tête..) puis d’occire tranquillement toutes les autres personnes à bord en depressursant l’avion .
pierre a commenté :
15 juillet 2019 - 6 h 59 min
https://blogs.mediapart.fr/robert-chaudenson/blog/301214/vols-af-1611-et-mh-370-nous-ment
atplhkt a commenté :
15 juillet 2019 - 8 h 59 min
@ PIERRE
Pour la caravelle Ajaccio / nice il y a des données factuelles (dont des communications VHF air / sol durant plus de 2 minutes 30) et les multiples réouvertures de dossiers judiciaires n’ont rien changé :
https://www.bea.aero/docspa/1968/f-hb680911/pdf/f-hb680911.pdf
Pour l’hypothèse complotiste de DIEGO GARCIA elle a été “démontée” de façon précise à moins d’estimer que les données INMARSAT aient été truquées.
A lire :
http://www.jumboroger.fr/category/crash/vol-malaysia-airlines-mh370/
https://avherald.com/h?article=4710c69b
https://www.atsb.gov.au/mh370/
http://mh370.mot.gov.my/
Jean ubota a commenté :
15 juillet 2019 - 14 h 45 min
S il s agit d un acte volontaire alors c est avant tout un acte meurtrier et donc des assassinats causés par un comportement suicidaire.
Mais une autre hypothèse veut que l avion disparu ne se soit jamais envolé et que des criminels ait volé l identité des codes de ce vol avec un autre avion. Cette hypothèse ouvre une nouvelle page dans cette tragédie.
Zerzura a commenté :
16 juillet 2019 - 12 h 12 min
“le déplacement de l’avion permettrait de révéler qu’il a été piloté jusqu’à son terme” …Est-ce à dire que l’on connaitrait précisément l’ensemble de la trajectoire empruntée par l’avion ? alors pourquoi rien n’a été retrouvé sur les lieux supposés du crash ?
Chris a commenté :
17 juillet 2019 - 16 h 48 min
“La justice française enquête à son tour sur la disparition mystérieuse du vol MH 370 dans l’Océan indien”
Non, à ce jour seule la justice française continue d’enquêter sur cette disparition.