Pas du tout affecté par l’immobilisation au sol des 737 MAX depuis plusieurs mois, le groupe Delta Air Lines a publié un bénéfice au deuxième trimestre en progression de 39,3% et un taux d’occupation record.
« Nos résultats financiers et opérationnels record pour le trimestre se terminant fin juin montrent que nous traduisons notre marque puissante et nos avantages concurrentiels en une croissance des bénéfices, une augmentation des marges et des rendements solides pour nos actionnaires. Nos collaborateurs sont les meilleurs du secteur et je suis fier de reconnaître leur travail acharné et leur dévouement au cours du trimestre avec 518 millions de dollars supplémentaires destinés au partage des bénéfices de l’année prochaine », a déclaré Ed Bastian, président-directeur général de Delta. Le groupe réajuste donc ses prévisions de résultat pour l’année en cours de 6,75 dollars à 7,25 dollars par action. Il est à noter que bien qu’ayant des capacités en progression de 4%, le coefficient d’occupation s’est amélioré de 1,9 point, à 90,4%. Delta Air Lines a transporté un nombre record de passagers en juin (18,9 millions) dont 697 745 sur la seule journée du 21 juin. Pour le trimestre se terminant fin septembre, Delta prévoit de générer une solide croissance du chiffre d’affaires et des marges croissantes.
Les produits d’exploitation ajustés de Delta, de 12,5 milliards de dollars pour le second trimestre, se sont améliorés de 8,7%, soit une hausse de 1 milliard de dollars par rapport au même trimestre de l’année précédente. Ce chiffre d’affaires marque un record pour la compagnie, grâce aux améliorations apportées à l’activité de Delta, notamment une augmentation de 10% du chiffre d’affaires des produits Premium et des augmentations à deux chiffres du chiffre d’affaires de fidélisation et de maintenance.
Les revenus intérieurs ont progressé de 8,8% au cours du trimestre, en raison d’une augmentation de 3,6% du chiffre d’affaires passagers et de 5,1% de la capacité. Le chiffre d’affaires des produits Premium nationaux a augmenté de 11% et celui en Affaires de 8%, à l’instar du premier trimestre 2019. Delta Air Lines a notamment bénéficier d’une flotte sans Boeing 737 MAX, contrairement à la plupart de ses principales concurrentes, plombées par de multiples annulations suite à leur immobilisation de longue durée, ce qui a fait logiquement croître la demande de son côté.
Les revenus transatlantiques ont augmenté de 6,1% au cours du trimestre, grâce à une capacité accrue de 4,6%. Le groupe pointe malgré tout « deux points défavorables dus aux taux de change et aux pressions exercées par la cessation des activités de notre partenaire en Inde ». Les revenus Amérique Latine ont augmenté de 5,2%, grâce à une augmentation de 7,8% des revenus unitaires et à une capacité réduite de 2,4%. Cette augmentation des revenus résulte de la croissance à deux chiffres des revenus unitaires sur les marchés des plages au Brésil et au Mexique. Les revenus dans la région Pacifique ont augmenté de 3,2% au cours du trimestre, l’augmentation de 9,7% de la capacité étant partiellement compensée par une baisse de 5,9% des revenus unitaires, due notamment à une demande moins forte que prévu au Japon.
ledude a commenté :
14 juillet 2019 - 12 h 54 min
Un très bon partenaire pour Air France !
Shôgun a commenté :
14 juillet 2019 - 13 h 54 min
Quelle bonne idée que de n’avoir pas succombé à la braderie tarifaire pratiquée par Boeing pour vendre sa casserole moyen-courrier ! Casserole qu’on ne reverra pas dans le ciel de sitôt…
Les acheteurs de 737 MAX n’ont pas fini de pleurer.
Norlau a commenté :
14 juillet 2019 - 16 h 49 min
Peut-être que la grosse marmite d’airbus 380 va faire parler d’elle bientôt…
Et peut etre aussi a commenté :
15 juillet 2019 - 9 h 01 min
et peut être aussi que certains prennent leurs pieds à dire n’importe quoi sur n’importe quel sujet en évoquant n’importe quelle hypothèse…
Taxes a commenté :
14 juillet 2019 - 14 h 16 min
Quand tu payes pas de taxes (impôts pour les français), ça aide !!!
Merci le loophole pour les corporation
DUO a commenté :
14 juillet 2019 - 15 h 27 min
Bravo Delta. Meilleure compagnie pour aller aux Etats-Unis. Certaines compagnies devraient suivre son example
BRAVO a commenté :
14 juillet 2019 - 18 h 08 min
Bravo Delta. Meilleure compagnie pour se rendre aux Etats-Unis
Bencello a commenté :
15 juillet 2019 - 9 h 47 min
Delta, une compagnie qui depuis quelques années a appris à ne pas écouter les sirènes et les gesticulations autour d’elles pour se concentrer sur l’achat des meilleurs appareils.
Pas de considération de la (pseudo-)nationalité du constructeur, pas de course à “qui a la plus jeune flotte”, ou encore les gesticulations des politiques et autres médias.
Cela donne une flotte gigantesque avec, pèle-mêle, des MD88-90, des B737 NG, une flotte LC majoritairement Airbus, aucun 787 ni 777-X, des commandes conséquentes d’A220 et A320Neo…
La compagnie se focalise sur le rapport prix/ performance des appareils sans jouer aux apprentis sorciers. Elle sait acheter des A330 si les A350sont trop chers, faire durer ses rustique MD le temps qu’il faut.
Si vous rajoutez une redistribution record des bénéfices aux salariés, des participations minoritaires et autres JV sur des marchés porteurs, vous obtenez le prototype de la compagnie aérienne probablement la mieux gérée au monde.