Histoire de l’aviation – 24 juillet 1910. En ce dimanche 24 juillet 1910, c’est l’aviateur de nationalité belge Jan Olieslagers qui va s’illustrer dans le ciel, dans le cadre de sa participation au meeting aérien de Bruxelles, dont le coup d’envoi a été donné le 23 juillet 1910, pour quinze jours de compétition. Ce dernier affichant ainsi à son palmarès trois nouveaux prix.
Avec une performance de 32 minutes, 3 secondes, 4/5, il s’attribue ainsi le prix de durée, mais également le prix de la totalisation des hauteurs et celui quotidien de hauteur avec 1 140 mètres. Trois trophées qui viennent dissiper les moments plus durs qu’il a connus au cours de la journée.
Car tout ne s’est pas déroulé sans encombre ce 24 juillet 1910 pour Olieslagers, qui malheureusement a été victime d’une chute avec son aéroplane, tombant d’un talus d’une hauteur de 3 mètres à cause d’une rafale de vent, alors qu’il essayait tant bien que mal de prendre son envol. Un accident qui va lourdement endommager son aéroplane, brisant ses ailes. Un simple contretemps pour l’aviateur qui va réussir à « rebondir » avec un autre appareil.