Histoire de l’aviation – 22 juillet 1907. Le Grand Palais, le Palais Bourbon mais aussi la place Beauvau, voilà quelques-uns des lieux de la ville de Paris par lesquels est passé le ballon dirigeable de type militaire baptisé « Patrie », à l’occasion d’un raid par la voie des airs qu’il a réalisé en ce lundi 22 juillet 1907.
Un peu avant 4 heures du matin, l’équipage de l’aérostat a pris place à son bord : à savoir MM. Bois et Voyer, les pilotes de l’appareil, et le mécanicien M. Duguffray, les trois hommes ayant pour passagers le président du Conseil, M. Clémenceau, ainsi que le général Picquart. Ensemble, ils vont prendre leur envol de Chalais-Meudon, direction la capitale dont ils vont faire un survol.
Ce dernier étant marqué par un incident : en effet, le moteur du « Patrie » va s’arrêter alors qu’il évolue au-dessus de l’esplanade des Invalides. Un tuyau de pompe qui s’est rompu étant à l’origine du problème. Rien de très grave donc et en 15 minutes, M. Duguffray aura tout réparé, autorisant la poursuite du voyage, avant de faire le chemin du retour.