La compagnie aérienne Iberia a dévoilé son programme de vols court et moyen-courriers pour la prochaine saison d’hiver, avec plus de vols, des horaires de vol plus pratiques et de meilleures connexions. La France bénéficiera de vols supplémentaires au départ et à destination de Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes et Nice, tandis que des fréquences seront ajoutées vers Marrakech et Casablanca.
La France accueillera la plus grande augmentation du nombre de vols court et moyen-courrier de la compagnie nationale espagnole durant l’hiver 2019-2020, via son partenaire régional Air Nostrum. Au départ de Madrid, il y aura jusqu’à trois vols aller-retour quotidiens vers l’aéroport de Marseille-Provence, soit une augmentation de quatre vols par semaine par rapport à l’hiver dernier. Le nombre de vols hebdomadaires à destination de Bordeaux-Mérignac passera de huit à 18, avec jusqu’à trois vols quotidiens. Lyon-Saint Exupéry et Nice-Côte d’Azur bénéficieront de deux vols aller-retour quotidiens, soit quatre de plus par semaine que l’année dernière, tandis que Nantes-Atlantique aura droit à 13 vols aller-retour par semaine, soit cinq de plus que l’hiver dernier. Dans tous les cas, précise Iberia dans un communiqué, l’idée est de « couvrir toutes les heures de la journée et d’offrir de bonnes liaisons entre le hub T4 d’Iberia à Madrid et les vols long-courriers de la compagnie aérienne ».
La croissance de la compagnie de l’alliance Oneworld en Italie l’hier prochain « suit celle de la France », le pays étant un autre marché stratégique à la fois pour les vols de point à point et pour l’alimentation de ses itinéraires long-courriers. Les vols quotidiens Iberia à destination de Florence seront augmentés à 10 vols par semaine, Air Nostrum assurera trois vols quotidiens à destination de Bologne, tandis que Turin sera desservie par des vols biquotidiens, soit trois de plus par semaine par rapport à l’hiver dernier.
Iberia se développera sur plusieurs autres marchés stratégiques et maintiendra son service à destination d’Oslo, récemment lancé, tout au long de l’hiver, avec quatre vols par semaine.
De même, les vols renforcés vers Athènes et Budapest se poursuivront cet été, avec six vols hebdomadaires vers chacune pendant la saison d’hiver. En Allemagne, Iberia augmentera la fréquence des vols à destination de Hambourg de sept à onze rotations hebdomadaires. Iberia continuera à desservir Zagreb durant la saison hivernale, avec trois vols par semaine, au lieu des deux opérés l’an dernier.
En Afrique, en plus d’ajouter Le Caire dans sa liste de destinations à partir de mars prochain, Iberia se développera également à Marrakech, atteignant deux vols quotidiens. Parallèlement, Casablanca bénéficiera également de deux vols quotidiens, opérés par Air Nostrum.
Enfin en Espagne, la route Madrid – La Corogne verra son offre augmenter de 22% l’hiver prochain, grâce à quatre vols hebdomadaires supplémentaires opérés par Air Nostrum toujours sous la bannière Iberia Regional. La capacité vers Bilbao augmentera de 16% par rapport à l’hiver dernier, grâce à l’utilisation « sur de nombreux vols » des Airbus A321 de 220 places.
lyonnnais a commenté :
12 juillet 2019 - 20 h 10 min
IBERIA a choisi le bon timing pour se développer en France, particulièrement dans les aéroports de province !!!
Avec la nouvelle règlementation envisagée par le gouvernement, on est en train de tuer les liaisons long courriers en vol direct, parce que pour payer moins cher, il faudra faire une escale hors de France plutôt que via Paris !!! C’est principalement Nice (la plus développée en vols directs long courriers) qui va trinquer, car l’Italie n’est pas loin… Pour Lyon en tout cas, comme il fallait toujours transiter par ORY ou CDG, ben… on passera par Amsterdam, Francfort, Londres, Rome, Madrid, ou autres … Pas d’escale supplémentaire, un détour qui polluera encore plus (mais c’est semble-t-il la volonté des écolos!), qui fera qu’on paiera nos taxes (146.80% sur mon vol LYS-JNB en août, donc avant ces nouvelles taxes, écotaxes et autres biocarburant non-bio!) !)à l’étranger, qu’on fera développer l’emploi… à l’étranger, !!! Bien pensé, madame BORNE !!!
NDR a commenté :
13 juillet 2019 - 7 h 54 min
@Lyonnais
Bien vu
Mais c’est peut être une coincidence je crois que cette étape est un pré requis de son alloance OW pour venir capter des PAX a Skyteam en Italie et en France ;
L’article parle aussi de CAI en terre Staraliance mais n’évoque pas l’assaut de IB en Grèce ou la Cie Staralliance Aegean relie ATH a MAD 14 fois hebdo pendant que IB y monte a 28 vols par semaine
Gian a commenté :
13 juillet 2019 - 7 h 33 min
Souvent dissuasif avec plus de 7-8 heures avec escale, dommage que Iberia ne facilite pas l’archipel de Canaris, paradis avec un climat printanier toute l’année!
Nidlle a commenté :
15 juillet 2019 - 0 h 45 min
J’ai jamais pris l’avion en Italie depuis Nice ! N’importe quoi c’est trop loin les aéroports italiens
Faut arrêter de parler à la place des niçois le Lyonnais!.
Si Nice trop chère on regarde Marseille en priorité