La compagnie aérienne Air China compte commander vingt Airbus A350-900 en plus des dix déjà en service, avec option pour en transformer cinq en A350-1000.
Un communiqué de la compagnie nationale chinoise aux autorités boursières de 11 juillet 2019 précise que le montant de l’accord s’élève à 6,537 milliards de dollars « sur la base des prix des marchés ouverts enregistrés en janvier 2018 », la somme réelle devant être « ajustée plus tard et réglée par versements échelonnés ». Les livraisons s’échelonneront entre 2020 et 2022. Cette acquisition devrait « augmenter de 9,7% la capacité de transport » du groupe Air China, selon le communiqué.
La compagnie de Star Alliance a configuré ses dix A350-900 pour accueillir 32 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 256 en Economie, soit 312 sièges au total. Ils sont actuellement déployés sur des routes intérieures ainsi que vers les aéroports de Londres, Milan, Francfort, Munich et Singapour – liste à laquelle Paris-CDG sera ajouté le 1er aout. Le carnet de commandes d’Air China pour sa flotte long-courrier ne comptait jusque là que son 15ème Boeing 787-9 Dreamliner et six A330-300 supplémentaires (59 A330 en service).
Rappelons que sa rivale chinoise China Southern Airlines vient de recevoir le premier des vingt A350-900 attendus ; China Eastern Airlines en opère 6 sur vingt commandés, et Cathay Pacific 23 (plus douze A350-1000 sur un total de 48 A350XWB attendus). Toujours en Chine, Sichuan Airlines opère quatre des 14 A350-900 attendus, Hainan Airlines 4 sur quinze, et Hong Kong Airlines 6 sur 21.
takuma a commenté :
12 juillet 2019 - 9 h 28 min
Très bon choix 🙂
A350 a commenté :
12 juillet 2019 - 9 h 36 min
Beau succès pour l’A359.
Air China dispose aussi de 14 B789. Donc les fameuses théories affirmant que le 789 est plus économiques, tombent à l’eau ! Les fameux chiffres de 10 % (qui sont en réalités des chiffres fournis à Boeing et non le reflet d’une étude comparative sérieuse indépendante). Si c’était le cas, A.C aurait pris le meilleur !
Ces avions seront livrés rapidement. (le 1er en 2020).
La timidité pour la version 1000 démontre que les méga gros porteurs n’ont pas la préférence des compagnies, chers à l’achat et toujours plus compliqués à remplir.
On le voit déjà avec l’A350-1000 (5 éventuelles conversions) qui est pourtant en théorie plus efficient que l’A359, c’est vrai mais à condition d’avoir un très bon taux de remplissage sur chaque vol.
Bencello a commenté :
12 juillet 2019 - 10 h 08 min
Très bonne nouvelle pour Airbus qui prend l’avantage en LC chez Air China
Logiquement ces appareils sont (en partie déjà) commandés par la CASC (China Aviation Supplies Holding Company) qui “affecte” ensuite les appareils aux différentes compagnies.
Cela expliquerait le délai réduit (2020) de livraison des premiers appareils
L’affectation auprès de la compagnie nationale chinoise de long-courrier Airbus n’est pas un hasard, alors que le conflit commercial avec les USA vit chaque semaine de nouvelles péripéties. Il s’agit (aussi) d’un message, alors que le 777X n’a toujours pas été commandé par la Chine.
A long terme cependant l’équilibre du 50/50 entre Airbus et Boeing reste toujours la norme. Air China n’y échappe pas (193 boeing sur 419 appareils à ce jour)
rv2lyon a commenté :
12 juillet 2019 - 20 h 55 min
Chacun son tour. Je pense que les deux avions sont très proches et c’est un choix souvent politique pour les compagnies de prendre l’un ou l’autre. Les deux avions sont de très bons avions avec peu de différences. En dehors des commentaires exagérés des pro Boeing ou Pro Airbus dès qu’il y a une critique, ce n’est pas sur ce marché que la guerre sera importante. La répartition sera toujours dans les 50/50. L’avantage sur le nombre pour Boeing est dû aux années de commandes précédentes. Sur le 777X Airbus n’aura que le 350-1000 à opposer et cela sera à mon sens un peu léger pour remplacer des 747 ou des A380. Mais je vois mal Airbus investir de nouveau dans un gros avion avant au moins 10 ans.
T-LFSP1 a commenté :
13 juillet 2019 - 7 h 41 min
Bjr – tant que les Chinois préfèrent les Airbus à la boite de conserve qu’est le B787, ça me va bien même si je n’ai pas beaucoup de considération pour ce pays.
Bon vent aux A350 900 ou 1000 et qu’ils continuent à faire un grand pied de nez aux Ricains !