La compagnie aérienne Air Austral confirme la bonne progression de ses performances commerciales, malgré l’impact sur ses résultats d’évènements conjoncturels majeurs fortement pénalisants : si le chiffre d’affaires progresse, les résultats d’exploitation et net passent dans le rouge.
Les résultats de l’exercice fiscal du 1er avril 2018 au 31 mars 2019 de la compagnie réunionnaise, basée à l’aéroport de Saint Denis-Roland Garros, ont été entérinés le 11 juillet 2019 par le Conseil d’administration. Un exercice « marqué par un contexte économique complexe et des éléments géopolitiques et conjoncturels fortement pénalisants », souligne Air Austral dans un communiqué, car « conformément à ses prévisions et pour la première fois depuis 5 ans » elle affiche un résultat d’exploitation en dessous de l’équilibre : un résultat d’exploitation négatif de 2,7 millions d’euros, et un résultat net après impôts de -4,51 millions d’euros, même si la bonne progression de ses performances commerciales « témoigne d’une stratégie gagnante qui fonctionne ». Une stratégie « de différenciation selon 3 axes forts », à partir desquels la compagnie veut poser les nouvelles bases d’une « rentabilité saine et durable » : la diversification de son réseau, le développement des correspondances et un positionnement distinctif de ses produits et services. Dans un contexte toujours marqué par la concurrence, le bilan annuel de l’activité reste donc conforme aux prévisions budgétaires.
- L’offre globale mesurée en SKO progresse de 3% tirée par la croissance de l’activité long courrier et de l’activité régionale. Par comparaison à l’exercice précédent le trafic transporté mesuré en PKT est en augmentation de 4%, pour un volume de 1.186.140 passagers.
- Le taux d’occupation compagnie s’améliore de 1 point pour se situer à 85%, mais la recette unitaire est en baisse.
- En termes de résultats sur l’exercice 2018/2019, le chiffre d’affaires de la compagnie reste dans une tendance haussière avec une croissance de +5% faisant suite à l’augmentation constatée de 2% l’année dernière. Pour l’exercice, il s’élève à 394,44 millions d’euros.
Pour leur part, les charges d’exploitation sont de 397,15 millions d’euros, en progression de +8% sous l’impact des éléments suivants :
- L’évolution convergente des facteurs exogènes à compter du deuxième semestre de l’exercice : l’augmentation brutale du prix du fuel à partir du second semestre entrainant un alourdissement de la facture carburant d’Air Austral de plus de 14,4 millions d’euros et l’appréciation de la devise américaine impactant les coûts de maintenance de la compagnie ;
- L’immobilisation obligatoire des deux Boeing 787-8 Dreamliner d’Air Austral suite à un « service bulletin » émis par le constructeur Rolls Royce concernant la flotte moteur au niveau mondial, contraignant la compagnie à affréter des avions à l’extérieur avec des conséquences fortement négatives en termes d’image.
- Le mouvement des gilets jaunes au mois de novembre avec le triple impact de la modification et ajustement du programme, de la baisse des taux d’occupation de la compagnie réunionnaise notamment sur les vols long courrier et le ralentissement des réservations pour les vols des mois suivants.
FY 19 | FY 18 | |
Passagers transportés | 1 186 140 | 1 164 710 |
Offre en millions de SKO | 6490 | 6293 |
Taux d’occupation | 85% | 84% |
Trafic Fret & Poste | 15.117 t. | 13.829 t. |
Chiffre d’Affaires (M€) | 394,44 | 377,21 |
Résultat d’Exploitation (M€) | -2,7 | +5,2 |
Résultat Net (M€) | -4,51 | +0,34 |
Le PDG d’Air Austral Marie Joseph Malé a déclaré : « Air Austral a continué en 2018-2019 d’évoluer dans un contexte complexe que nous savions fortement concurrentiel. Nos prévisions budgétaires ont été établies en ce sens et le bilan aujourd’hui dressé est conforme à ce que nous attendions, et ce malgré des évènements conjoncturels venus en cours d’exercice fortement pénaliser notre activité et rendre la tâche encore plus difficile. Je salue en ce sens la ténacité, la combativité et le professionnalisme du personnel de la compagnie, qui a permis d’atteindre ce résultat. Cette bonne performance témoigne de l’excellente capacité d’adaptation d’Air Austral face à des éléments conjoncturels majeurs. Cinq années après son redressement réussi, Air Austral est en train de s’adapter aux nouvelles donnes du marché de l’aérien forte d’une stratégie qui reste payante et c’est son avenir vers une rentabilité saine et durable que nous sommes en train de construire ».
boeingboeing a commenté :
12 juillet 2019 - 9 h 42 min
Les résultats ont toujours été en dent de scie et il serait temps de mettre fin à cette mascarade qui ne sert que les intérêts politiques et qui coûte un max aux vrais contribuables. Vive sa liquidation!!!
Pierre a commenté :
12 juillet 2019 - 10 h 24 min
Des erreurs stratégique en cascade. Abandon du projet A380, vente des deux 777-200LR destiné à la liaisons Mayotte-Paris, remplacés par deux 787 à l’état de prototype en surpoids, mal fini…
Air Austral est a un tournant de son histoire, il faut absolument prendre de bonnes décisions maintenant.
Pourquoi ne pas retenter le low-cost Paris-Réunion avec un A350-1000 full éco au lieu d’un A380?
Pourquoi ne pas ré-ouvrir la ligne Réunion-Nouméa en misant également sur du low cost?
La récente nouvelle du passage chez Airbus est une bonne chose, l’A321 XLR s’il peut être utilisé a pleine charge sur la piste de Mayotte serait un atout non-négligeable dans la stratégie économique de l’entreprise (plus de rotations avec des avions plus remplis, notamment en période creuse) et surtout plus de refuel à Nairobi…
Ce qui pourrait également inciter d’autres compagnies à venir s’installer à Mayotte avec le même avion pour briser le monopole (et celui de Total sur le carburant)
Bref, étant habitant de Mayotte, j’attend beaucoup de cette compagnie
Passion dreamliner a commenté :
4 août 2019 - 14 h 48 min
C’est qu’assiment officielle ils reste plus cas attendre que air austral face l’annonce officielle pour savoir quels avions ils ont choisi.
Thomas a commenté :
5 novembre 2019 - 0 h 03 min
J’ai habité à Nouméa quand Air Austral opérait cette ligne. C’était bien car ma famille vive à la Réunion et cela était très commode. Cela concurrençait la liaison traditionnelle vers Paris passant par le Japon. Le problème est que low cost ne peut pas s’installer en NC à cause du protectionnisme envers la petite compagnie locale Aircalin. Le billet Nouméa Sydney coûte parfois plus cher que le billet Paris Réunion en basse saison…
Max a commenté :
12 juillet 2019 - 11 h 27 min
@PIERRE
– Je reviens vers vous concernant les limitations opérationnelles concernant MAYOTTE !
– décollage FULL pax et carburant sans escales ! Peu probable ! A vérifier !
– j ai connu et pratiqué Mayotte, il y a quelques années ! Depuis il y a eu des aménagements !
Bsb a commenté :
12 juillet 2019 - 14 h 44 min
Le karma…
Ils ont voulu évincer Corsair pour régner seuls sur Mayotte et Madagascar,maintenant leurs 2 terribles teens 787 leur font faux bond , ça ne fait que commencer…
Filoustyle a commenté :
12 juillet 2019 - 15 h 52 min
Miser sur le mauvais cheval n’est pas une erreur mais une faute grave quelle lubie leurs á pris d’acheter c’est deux bouses volantes ??
Je me rappelle des cérémonies à Seattle et a Saint Denis je le disais à ce moment là profitez en cela ne va pas durer et voila on y est ???
ajar a commenté :
12 juillet 2019 - 16 h 27 min
Cela va être difficile de redresser la bar…qui va vouloir de ces deux 787-800 personne en fait .Airbus avec son A330-900 est bien mieux adopté et fiable …
julien31 a commenté :
12 juillet 2019 - 17 h 34 min
le partenariat avec Air Mad ne va pas améliorer la situation .
de nombreux pax signalent des prix exorbitants entre La Réunion et Mada depuis l’éviction de Corsair