La compagnie aérienne Delta Air Lines a déployé mercredi pour la première fois son Airbus A330-900 entre Seattle et Shanghai, son arrivée à Séoul et Tokyo étant reportée à l’automne.
Le premier des 35 A330-900 commandés par la compagnie américaine s’est envolé le 10 juillet 2019 de sa base à Seattle-Tacoma, sur le vol DL589 à destination de l’aéroport de Shanghai-Pudong. Remplaçant un Boeing 767-300ER de 208 sièges, le N401DZ configuré pour accueillir 29 passagers en classe Affaires Delta One, 28 en Premium et 224 en Economie (dont 56 en Comfort+), soit 281 sièges, a décollé peu avant 16h00 ; un autre vol est prévu ce jeudi, ses rotations vers la Chine devenant quotidiennes à compter du 15 juillet. Delta Air Lines est en concurrence avec Hainan Airlines sur cette route.
La compagnie de l’alliance SkyTeam a rappelé dans un communiqué que la mise en service du nouvel avion (deux livrés à ce jour sur 35 commandés) « doublera presque l’offre de sièges premium à Seattle sur les principaux marchés asiatiques ». Il s’agit du dernier d’une série d’investissements réalisés par Delta, qui célèbre le cinquième anniversaire de son hub Sea-Tac. Elle avait annoncé en mars dernier que tous ses premiers A330neo, dont elle est compagnie de lancement aux Etats-Unis, seront basés à Seattle ; leurs prochaines destinations seront Seoul-Incheon et Tokyo-Narita, respectivement à partir du 1er octobre et du 27 octobre (et non plus en aout comme précédemment espéré).
« Nous transformons l’expérience des clients des compagnies aériennes à l’échelle mondiale et ce nouvel avion est le dernier exemple de notre engagement envers nos clients internationaux », a déclaré dans un communiqué Steve Sear, président de Delta – International et EVP Ventes globales. « Cet avion à la pointe de la technologie fournira les derniers équipements, divertissements et technologies à nos clients lors de leurs voyages vers des destinations du monde entier sur le réseau mondial en expansion de Delta ».
Delta Air Lines s’attend à recevoir 80 nouveaux avions en 2019, « entraînant une amélioration de l’efficacité énergétique de 2% » ; elle affirme vouloir continuer à améliorer son efficacité énergétique « avec des commandes qui remplaceront environ 35% de sa flotte principale d’ici 2023 par de nouveaux avions plus économes en carburant ». Son carnet de commandes ne compte d’ailleurs plus que des Airbus (A220-100, A220-300, A321, A321neo, A350-900 et donc A330-neo), le dernier Boeing attendu ayant été livré le mois dernier (un 737-900ER).
A330-200 a commenté :
11 juillet 2019 - 12 h 28 min
Quel bon exemple de ce qun doivent faire les compagniesoldes, l A330-900 beaucoup plus fiable que le 787 (demandez au passagers à destimation de Mayotte dont le terrible te en est encore une fois tombe en panne mardi soir ,mais aussi au autres comme Virgin qui lassé des pannes à répétition à commander airbu et y compris AF dont les ont se plaignent de la fiabilité ).
Chez airbus aucun problèmesoucis sur les nouveaux modèles. ….Comment ça se fait ,juste un peu de sérieux et de professionnalisme.
DAL une belle compagnie ( la meilleure US sans aucun doute ) qui a osée laisse le made in USA pour choisir les meilleurs produits.
Shôgun a commenté :
11 juillet 2019 - 19 h 25 min
La politique de renouvellement de flotte de Delta est assurément bien optimisée.
La flotte actuellement en service a une moyenne d’âge élevée mais les vieux coucous ont été bien entretenus et auront donné tout leur potentiel sans altérer ni les finances de la compagnie, ni la sécurité.
Ils sont progressivement remplacés par les meilleurs avions du marché en termes d’efficacité et de fiabilité:
– A220 pour le court-courrier, A320neo pour moyen-courrier
– A321neo pour le moyen-courrier sur les liaisons à forte demande
– A321 LR et XLR pour le moyen-long-courrier sur les lignes innovantes
– A330neo et A350XWB sur le long et très long courrier à fortes capacités.
La brouille entre Delta et Boeing depuis la tentative anti-concurrencielle de cette dernière de s’opposer à l’achat de C-Series par Delta n’explique pas tout.
Il faut dire que Boeing n’avait rien d’aussi pertinent que les modèles Airbus à proposer: le dernier modèle d’aéronef civil innovant réussi par la firme américaine étant… le 777-300ER !
Le 787 est une catastrophe en termes de fiabilité.
Et on ne tirera pas sur l’ambulance (on devrait dire le corbillard) en évoquant la sinistre tentative de Boeing pour concurrencer l’A320neo sur le moyen-courrier.
Et pourtant, et pourtant... a commenté :
12 juillet 2019 - 11 h 28 min
Le CEO de Delta clame à qui veut l’entendre qu’il veut faire de Delta la compagnie de lancement du Boeing NMA…si Boeing se décide à le lancer
( le constructeur a déclaré prendre une décision en 2020…)
Shôgun a commenté :
12 juillet 2019 - 14 h 53 min
Sauf que le NMA de Boeing, jusqu’à nouvel avis, n’existe pas. Et nul ne peut dire aujourd’hui si ce projet verra le jour.
La priorité pour Boeing serait de concevoir un avion moyen courrier et moyen porteur capable de concurrencer l’A320neo d’Airbus. Cette gamme d’appareils constitue la majorité du marché de l’aviation civile, et Boeing n’a désormais plus aucun aéronef compétitif dans cette catégorie.
vol Delta 1425 Atlanta - Baltimore a commenté :
11 juillet 2019 - 21 h 01 min
Surtout temps de remplacer des avions en bout de course.
Le pire a été évité lundi avec cet avion de 32 ans !
(je me demande si ce chiffre avancé de 2 % est correct, amélioration de son efficacité énergétique, cela me semble bien peu).
http://www.leparisien.fr/societe/un-morceau-de-moteur-se-detache-dans-le-reacteur-d-un-avion-10-07-2019-8113443.php
Max a commenté :
12 juillet 2019 - 13 h 53 min
Bonjour
– cette pièce cône relié au FAN et derrière ce FAN le compresseur BP ! IL semblerait ( rupture de liaison de ce cône )
– peu de rapport avec l âge de l avion ! 32 ans ce n est pas excessif dans un cadre de maintenance rigoureux . La part de la maintenance est toujours élevée !
Marc h r Halleux a commenté :
11 juillet 2019 - 21 h 54 min
Sorry, mais je n’ai rien compris au message.