Histoire de l’aviation – 15 juillet 1909. Franchir le détroit du Pas-de-Calais par la voie des airs pour venir se poser en Grande-Bretagne, voilà la performance à laquelle veut s’essayer le pilote de nationalité française Hubert Latham, mais malheureusement, la chance ne semble pas être de son côté. Le temps est, en effet, guère favorable pour se lancer dans cette entreprise. Et sans cesse, le pilote doit repousser son décollage.
Il faut dire qu’il passe d’un problème à un autre : déjà le 13 juillet 1909, alors qu’il s’entraînait pour relever le défi, son appareil de type monoplan va être endommagé lors d’un atterrissage musclé, en raison de la violence du vent. Résultat : l’essieu d’une des roues de son aéroplane doit être réparé. Et ce 15 juillet 1909, alors que le temps s’est amélioré et qu’il pense prendre son envol pour faire sa tentative, un nouvel obstacle se dresse sur son chemin.
Réalisant une visite de contrôle de son aéroplane, il va s’apercevoir que les accumulateurs présents normalement près du moteur ont tout simplement disparu : les voleurs ont sans doute commis leur larcin la nuit et ont su déjouer la surveillance mise en place autour de l’aéroplane. Encore un coup dur qui ajourne donc le départ du Français.
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Aucun commentaire !