La compagnie aérienne low cost easyJet lancera à l’automne neuf nouvelles liaisons au départ de Nantes, Nice, Toulouse, Bordeaux et Lyon, dont six vers le Maroc – où d’autres routes sont prévues. Un de ses A320 a heurté un 737 de KLM au roulage à Amsterdam.
A partir de la fin octobre 2019, la spécialiste britannique du vol pas cher proposera à l’aéroport de Nantes-Atlantique deux vols par semaine vers Agadir-Al Massira, le jeudi et le dimanche, en concurrence avec Transavia France et TUI fly Beglium ; deux vols par semaine vers Tanger-Ibn Battouta, le mercredi et le samedi face à Volotea ; et deux vols par semaine vers Berlin-Tegel, le lundi et le vendredi face à Transavia (vers Schönefeld).
A Nice-Côte d’Azur, easyJet propose également à l’automne deux nouvelles lignes opérées deux fois par semaine vers le Maroc, avec Agadir (mercredi et samedi) et Tanger (mercredi et dimanche), cette fois sans concurrence.
L’aéroport de Toulouse-Blagnac bénéficiera de son côté de routes vers Agadir avec des rotations mardi, jeudi et dimanche face à Air Arabia Maroc, et vers Tel Aviv-Ben Gurion le mardi et le samedi sans concurrence.
EasyJet reliera en outre Bordeaux-Mérignac à Ténériffe-Sud le mercredi et le samedi face à Volotea, et Lyon-Saint Exupéry à Tanger le lundi et le vendredi en concurrence avec Air Arabia Maroc.
Outre les lignes ci-dessus, le Maroc aura de son côté droit à une nouvelle liaison saisonnière d’easyJet entre les aéroports de Belfast-International et Marrakech-Menara, le mercredi et le samedi sans concurrence, et à une autre reliant Berlin-Schönefeld toujours à Marrakech, le mercredi et le samedi face à Ryanair.
Berlin sera en outre de nouveau reliée par easyJet à Bruxelles-Zaventem tous les jours au départ de Tegel, face à Brussels Airlines, et à Funchal au Portugal, Are Ostersund en Suède et Marsa Alam en Egypte.
EasyJet met en vente plus d’un demi-million de sièges en 2019 entre la France et le Royaume Chérifien, soit une augmentation de 60 % par rapport à 2018. François Bacchetta, directeur général d’easyJet France, a déclaré dans un communiqué : « après avoir annoncé 26 nouvelles lignes durant l’hiver 2018-2019, nous continuons d’agrandir notre réseau. Notre clientèle d’affaires bénéficie ainsi d’une plus grande flexibilité, tandis que les vacanciers se voient offrir de plus en plus de choix pour s’évader aussi bien en été qu’en hiver, avec un intérêt tout particulier pour le Maroc cette année ».
On retiendra d’autre part pour la compagnie orange la collision au sol à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol d’un de ses Airbus A320 (en partance vers Londres-Gatwick) avec un Boeing 737-800 de KLM Royal Dutch Airlines (en partance vers Madrid). Une vidéo mise en ligne sur les réseaux sociaux montre clairement les deux avions reculant au même moment, le sharklet de l’A320 s’encastrant dans le stabilisateur gauche du 737.
Actual footage of the collision pic.twitter.com/dTjG8BRAiA
— AirlineGeeks (@AirlineGeeks) July 9, 2019
This morning a @KLM Boeing 737-800 was pushed back into an @easyJet Airbus A320 at @Schiphol Airport causing damage to both aircraft. pic.twitter.com/bpxE2sdikF
— AirlineGeeks (@AirlineGeeks) July 9, 2019
Les deux appareils ont été retirés du service pour inspection. Les passagers de KLM ont décollé dans un autre avion 2 heures et demi plus tard selon la compagnie néerlandaise, tandis que ceux d’easyJet auraient attendu près de quatre heures.
David a commenté :
10 juillet 2019 - 7 h 37 min
Enfin un direct Toulouse Tel-Aviv ! Il était temps !
pacha a commenté :
10 juillet 2019 - 7 h 39 min
la coordination des équipes au sol !!!!!
GVA1112 a commenté :
10 juillet 2019 - 8 h 47 min
Aie, qui est responsable d’avoir donné le même ordre de pousser les avions en même temps !!
Pourquoi l’équipe au sol n’a pas pu voir le mouvement de l’autre ?
Ne sont ils pas responsable de l’espace arrière de l’avion lors de cette phase critique!!
Le débriefing va être sévère !! Les assurance vont s’amuser :-).
NDR a commenté :
10 juillet 2019 - 15 h 24 min
Si Easyjet commence a revenir petit a petit a Tanger ce dernier risquerait de devenir le 2e aéroport de Gibraltar ;
Nice-Tanger pourrait bien fonctionner pour acceder sans escales a Gibraltar : il y a déjà Volotea sur Nice-Malaga mais cette ville andalouse est loin du détroit.
zailachi a commenté :
11 juillet 2019 - 21 h 32 min
Sauf qu’il n y plus de navette entre tanger et Gibraltar .
Dans les années 70/80 il y avait des navettes maritimes pour piéton rapide 30 min entre les 2 points
Le vol Tanger -gib est hors de prix
Ret a commenté :
10 juillet 2019 - 20 h 12 min
Beaucoup de route déjà existantes !
Pourtant le marché doit bien existé pour des routes hebdomadaires comme Nantes Tallinn, Bordeaux Kiev, etc
NDR a commenté :
11 juillet 2019 - 8 h 25 min
@RET
+1
Fallait peut être laisser tranquille Volotea sur NTE-TNG et créer une autre ligne vers Tanger a partir du Royaume Uni par exemple avec le BREXIT la douane espagnole risque de les y isoler plus qu’elle faisait “illégalement” déjà.
69 a commenté :
15 juillet 2019 - 19 h 35 min
Quel optimisme…Mais ne pensez-vous pas que ces destinations restent encore, pour l’instant, un peu trop exotiques, ou plutôt ne correspondant pas au marché Nantais ou Bordelais ?
Exemple de Nice vers Tallinn : parce qu’il y a un marché touristique très important vers la Côte d’Azur.
Et puis,avant ces escales lointaines, Nantes ou Bordeaux pensent peut-être à d’autres destinations qu’ils aimeraient bien voir desservies à l’année, comme, par exemple, Copenhague, Stockholm, Helsinki, Moscou, Bucarest, Sofia, Budapest, Vienne, Beyrouth, Le Caire, et même, car elles ne le sont parfois pas toute l’année, Malte, Athènes, Essaouira, Valence, Séville, Alicante, Malaga, Agadir…
mh a commenté :
21 juillet 2019 - 13 h 25 min
@NDR
air arabia maroc commence a abondonné agadir apparament le remplissage ds vols et quasi vide
apres avoir annule tls et arn
prochainement muc. bhx .cgn.cpg.man au depart d agadir ne seront plus
a confirmé