La compagnie aérienne American Airlines a signé un accord de partage de codes avec Cathay Dragon, lui permettant d’ajouter à son réseau via Hong Kong quatre nouvelles destinations en Thaïlande, au Vietnam et au Bangladesh. Elle annonce d’autre part pour le début septembre ses derniers vols en McDonnell-Douglas MD-80.
A partir du 11 juillet 2019, la compagnie américaine peut vendre sous code AA les vols opérés par la filiale régionale de Cathay Pacific entre Hong Kong-Chek Lap Kok et les aéroports de Chiang Mai et Phuket en Thaïlande, Danang au Vietnam et Dhaka au Bangladesh. L’accord permet également à American Airlines d’augmenter ses fréquences entre Hong Kong et Hanoi au Vietnam, et Kuala Lumpur et Penang en Malaisie.
La compagnie de l’alliance Oneworld (dont Cathay Dragon est membre affilié) partage déjà ses codes avec Cathay Pacific ; elle dessert Hong Kong depuis 2013, actuellement au départ de Los Angeles et de Dallas-Fort Worth. Le réseau de Cathay Dragon compte 53 destinations en Asie-Pacifique, dont 23 en Chine continentale.
American Airlines a d’autre part fixé au 4 septembre prochain ses derniers vols en MD-80, avant qu’ils ne soient convoyés vers Roswell au Nouveau-Mexique pour y être stockés. Le biréacteur était le cœur de sa flotte dans les années 1980, avec jusqu’à 360 exemplaires en service. Aujourd’hui, elle n’opère plus qu’un MD-82 et 27 MD-83, configurés pour accueillir 140 passagers dont 16 en First, 30 en Main Cabin Extra et 94 en Economie. La compagnie aérienne évoque un départ en retraite « doux-amer mais bien mérité » des appareils surnommés Mad Dog (chien fou) ; le tout dernier départ est programmé entre Dallas et Chicago, les 16 autres décollages prévus ce 4 septembre étant tous à destination de l’aéroport texan.
Passager a commenté :
9 juillet 2019 - 13 h 33 min
Ne peut on imaginer l’installation de plus gros réacteurs, un MCAS et vogue .. la galère pour un MD-MAX
Bernard SAUZE a commenté :
10 juillet 2019 - 10 h 34 min
Ne pas oublier le MD90/90ER qui fut motorisé avec des IAE…V2500 de chez RR… Moteurs qui équipent les A319/320/321.
Changement radical en vol et au sol…
BSpotter …/…
LE Bougre a commenté :
9 juillet 2019 - 15 h 31 min
Md80 …..il est grand temps de les remplacer.
Ils doivent avoir mini 20 ans de vol et sont surtput de conception ancienne plus d’actualité aujourdˆhui.
Meme si une page d’histoire aeronautique se tourne.
Bernard SAUZE a commenté :
10 juillet 2019 - 10 h 25 min
J’ai volé à bord des DC9 série 14/15 & 31/41, ensuite, connu les MD80 des Cie ALITALIA, IBERIA, FINNAIR…Les MD avaient des moteurs ” moins gourmands et bruyants “…Mais ne pas oublier le tout dernier MD90 & 90ER qui lui a été le seul MD équipé de la nouvelle motorisation IAE…V2500 de chez RR…DELTA a a encore en service…SAS a en possédé quelques exemplaires…La Cie SAUDIA en a peut être encore…En Chine, le MD90 est encore en service dans certaines compagnies…le V2500 équipe la famille A319/320/321…J’ai vu et entendu un MD90 au décollage avec ses V2500…Rien à voir avec les PW-JT8D d’antan… pour le plaisir de partager…BSpotter…///…