La compagnie aérienne LATAM Airlines avait organisé un vol spécial pour suivre l’éclipse totale du soleil mardi en Amérique du Sud, permettant à ses passagers de vivre l’évènement pendant huit minutes.
Le 2 juillet 2019, un Boeing 787-9 Dreamliner de la compagnie chilienne effectuant le vol EFLIGHT 2019-MAX (LA1296) a décollé de l’aéroport de Mataveri sur Rapa Nui (Ile de Pâques) et s’est dirigé vers le nord-ouest pendant 2h30, pour se positionner par l’est sur la trajectoire de l’éclipse totale de soleil, avant de retourner sur l’île de Pâques après un trajet total de 5h30. Il a volé dans l’ombre de l’éclipse totale de soleil à 12.500 mètres au-dessus de l’océan Pacifique ; voyageant à une vitesse de 900 kilomètres à l’heure, le Dreamliner de LATAM a suivi l’éclipse, « permettant aux passagers à bord d’expérimenter un noir total pendant plus de 8 minutes, soit trois fois plus que les 2m30s qui pouvaient être vécues depuis le sol ».
LATAM a accueilli plus de 50 passagers de 10 pays à bord – comprenant des scientifiques aussi bien que des astronomes amateurs et ou de simples passionnés – « pour vivre l’équivalent de trois éclipses totales en une seule observation ». L’un des passagers, le Dr. Glenn Schneider, astronome à l’Université d’Arizona, a non seulement participé à la planification du vol, mais a également enregistré sa 35ème éclipse solaire totale, un nouveau record pour le livre Guinness. LATAM a d’autre part travaillé avec T.E.I. TOURS & TRAVEL, l’agence de voyage organisatrice, et des scientifiques de renom pour planifier chaque détail du vol, depuis la prédiction de la trajectoire de l’éclipse jusqu’à la meilleure route à suivre pour que les passagers puissent vivre le phénomène de façon optimale, en évitant les nuages et autres facteurs météorologiques nuisibles.
« Chez LATAM Airlines, nous nous engageons à présenter le meilleur de l’Amérique latine au monde et nous sommes fiers que les principaux passionnés d’éclipse nous aient choisis comme compagnie aérienne pour suivre ce phénomène lors d’un vol spécial au-dessus du Pacifique, qui a décollé de l’endroit le plus reculé du monde, Rapa Nui », a déclaré dans un communiqué Yanina Manassa, Directrice du Service Client de LATAM Airlines Group.
Comptant parmi les trois groupes aériens les plus durables au monde selon l’indice de développement durable Dow Jones « World », la compagnie de l’alliance Oneworld s’est engagée à réduire son empreinte carbone, et a décidé de compenser les émissions du EFLIGHT 2019-MAX par le biais d’un projet de reboisement à Madre de Dios, en Amazonie péruvienne.
Le groupe LATAM Airlines est le premier groupe aérien d’Amérique latine et l’un des plus grands réseaux de lignes au monde. Il dessert 143 destinations dans 26 pays, dont six marchés intérieurs en Amérique latine : l’Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie, l’Équateur et le Pérou. Outre les opérations internationales en Amérique latine, en Europe, aux États-Unis, dans les Caraïbes, en Océanie, en Afrique et en Asie. Le groupe de compagnies aériennes emploie plus de 41.000 personnes dans le monde, opérant environ 1300 vols par jour et transportant 69 millions de passagers par an ; il opère 312 avions.
Chris a commenté :
5 juillet 2019 - 16 h 48 min
Plus de 50 personnes, c’est aussi moins de 60 personnes ? Quelle est le véritable nombre de passagers de ce vol car s’il n’y que 51-60 personnes dans un 787-9, ça ne fait pas beaucoup. Au moins, tout le monde a eu son hublot.
Philou a commenté :
6 juillet 2019 - 10 h 43 min
Si l’avion avait été rempli, peu aurait pu voir l’éclipse dans de bonne conditions.
Je ne pense pas que le vol était gratuit, donc logique d’avoir un petit nombre de passagers.
Connaisseur a commenté :
6 juillet 2019 - 12 h 25 min
Je veux un couloir.
Encore un vol promo à la noix.
Pollueur, inutile et imbécile.
Regarder par la fenêtre assurera le même résultat.
Bravo Latam qui rejoint Icelandair et ses vols polluants pour voir les aurores boréales.
Un couloir, vous dis-je !