Le syndicat de pilotes SNPL Air France a voté en faveur du projet de développement de la low cost Transavia, qui entre autres éliminera le plafond de la flotte, et une fois qu’il sera finalisé le soumettra à référendum chez ses adhérents. Mais le détachement des pilotes de la maison-mère dans la filiale ne plait pas aux pilotes « historiques », qui menacent de déposer des préavis de grève cet été.
Si le texte de l’accord sur développement de la filiale d’Air France spécialisée dans le vol pas cher ne devrait être finalisé que quelques jours, c’est à une large majorité selon Les Echos que le syndicat majoritaire chez les pilotes a donné son feu vert le 4 juillet 2019. Après avoir approuvé fin mai le principe de négocier le « déplafonnement » de la limite de 40 avions imposé à Transavia depuis 2014 (38 Boeing 737-800 en service à ce jour), le SNPL devrait soumettre la semaine prochaine le résultat de ces négociations à un référendum chez ses adhérents – dont le résultat attendu à la fin du mois devrait également être positif. Fin mai, Le président du syndicat Guillaume Gestas, commandant de bord détaché chez Transavia, expliquait en mai dernier que « le développement de Transavia représente une opportunité pour les emplois et les carrières des pilotes d’Air France. Le SNPL s’engage dans cette négociation avec confiance afin de trouver les modalités d’un accord qui permette à Transavia de devenir un acteur low cost majeur ».
Ce projet d’accord a écarté l’idée d’un contrat de travail unique Air France-Transavia, mais les pilotes des deux compagnies bénéficieraient de « conditions de rémunérations harmonisées » entre les différents monocouloirs (famille A320 pour Air France, Boeing 737-800 pour Transavia) et de « règles d’utilisation plus favorables », dans le cadre d’un accord de groupe limité à Air France et sa filiale low cost. L’accord Trust Together annoncé en 2016 serait prolongé jusqu’en 2030, en particulier sur le nombre de monocouloirs dans la flotte d’Air France (110 au minimum, et 342.500 heures de vol). La low cost ne se développera qu’à partir de l’hexagone, avec possibilité d’ouvrir de nouvelles bases en plus de celles dans les aéroports de Paris-Orly, Lyon et Nantes mais sans jamais concurrencer directement sa maison-mère.
Mais le détachement des pilotes Air France chez Transavia (ils sont 350 contre environ 80 « historiques » en poste depuis le lancement de la low cost en 2007 selon La Tribune) ne plait pas à tout le monde. Ces pilotes « historiques » craignent en effet que la proposition d’un contrat Air France (« quitte à être détaché pour continuer de travailler chez Transavia ») entraine « la perte de l’ancienneté et de la séniorité », explique l’un d’eux au site économique. Pour Cyril Froment, délégué syndical du SPL, si le projet n’est pas retiré, « la paix sociale sera levée dès le lundi 8 juillet et des appels à la grève pourraient suivre cet été ». Une menace qui survient alors que la tension monte déjà chez les pilotes de la filiale régionale HOP, qui n’ont pas obtenu la réintégration chez Air France qu’elle a annoncé le mois dernier une réduction de 15% de l’offre sur le réseau intérieur d’ici la fin 2021.
Max a commenté :
5 juillet 2019 - 13 h 51 min
SNPL cet organisme de choc à géométrie variable selon les époques ! A favorisé le nivellement par le bas des PNT hors AF il y a quelques années ! Pas très sérieux ! Une usine à gaz à sens unique !
Flyhigh a commenté :
5 juillet 2019 - 20 h 43 min
Le problème c’est que l’accord annule de fait 7 années d’ancienneté des pilotes historiques dans leur propre entreprise !
Un scandale ! L’accepteriez-vous dans votre entreprise pour accueillir des salariés détachés ?
Blaireau a commenté :
13 juillet 2019 - 17 h 36 min
C’est la règle et c’est comme ça.
Ton ancienneté démarre quand tu es lâché à Air France.
Même si tu bosses dans une filiale.
Et si t’es pas content, tu peux postuler chez Easy, Ryanair, Emirates, les chinois…
Mais vomir sur Air France et faire des procès pour l’intégrer avec reprise ancienneté en niquant les collègues qui ont joué le jeu avant, c’est pas très classe non plus.
Air France Air Chance a commenté :
6 juillet 2019 - 10 h 47 min
En tout cas une bonne grève c’est bon pour l’environnement ?
Le gel des salaires pour les PNT AF en 2019 qui compense la hausse de 2018 accordée par ce cher et grand Mr Smith concerne également les PNC et sol ?
Au final tout cela c’est de la branlette, branlette avec 10 ans retard :
Les PNT de Transavia basés en France ne sont pas et ne seront jamais compétitifs face à leurs collègues (je ne parle pas d’easyjet) de Volotea, Ryanair,and co…
Le Hub Paris – provinces est mort
Philippe, reviens, tes collègues du bureau sont devenus fous ???
Blaireau a commenté :
13 juillet 2019 - 17 h 38 min
Encore un commentaire tout en finesse, digne des plus grands visionnaires.
Appelle BS je pense qu’il a besoin de tes conseils…
Air France Air Chance a commenté :
6 juillet 2019 - 10 h 54 min
A la base je ne pourrai pas travailler dans une entreprise dont la stratégie est dictée depuis des décennies par syndicat rétrograde qui a été le meilleur allié des concurrents.
Le scandale il est là.
Les salariés de AF par leur passivité (donc complicité) ont accepté et acceptent que leur destin soit dans les mains du SNPL Alpa…
Blaireau a commenté :
13 juillet 2019 - 17 h 32 min
Ça tombe bien, personne n’est obligé de travailler pour Air France…
Jtbetya a commenté :
6 juillet 2019 - 13 h 01 min
Tout ce qui compte pour nos chers seigneurs c est le fric le fric le fric
TPMG
il faut savoir que c est le SNPL AF qui bloque l intégration des pilotes HOP pour préserver leur séniorité
Le fric le fric le fric ( c est pas chic quand on en gagne déjà beaucoup )
Justin Fair a commenté :
8 juillet 2019 - 7 h 37 min
“le SNPL bloque l’intégration des pilotes de HOP”…
Vous accepteriez vous de vous faire passer devant par un pilote de HOP, qui n’a pas voulu tenter ou a échoué à la sélection d’entrée à AF?
Même les ex-pilotes de HOP, qui ont fait l’effort et ont réussi, ayant déjà intégré AF, avec souvent une reprise partielle de leur ancienneté HOP, ne l’accepteront pas!
Blaireau a commenté :
13 juillet 2019 - 17 h 30 min
Il y a 20 ans quand je postulais chez Britain ou Régional, c’était jamais le bon moment, j’arrivais trop tôt ou trop tard…
Je n’ai jamais pu passer une sélection.
Il est vrai qu’a l’époque c’était des supers boites, en plein développement et pilotes très bien payés.
Mais comme il fallait connaître quelqu’un pour passer les sélections, et voire même les réussir, je n’ai jamais été convoqué.
Donc entendre ces mêmes collègues (que je respecte pour autant) exiger d’être intégrer directement avec leur ancienneté, la réponse est NON.
La règle tout la monde la connaît.
Tu veux intégrer AF, tu passes les sélections AF.
Tu les as pas passées ou tu les as ratées ? Dommage, mais il n’y a pas qu’Air France dans la vie.
Et il y a plein de boîtes qui font des Direct Entry CdB, donc n’hésitez pas.
Mais faire passer les pilotes d’AF pour des gros égoïstes, ça va pas arranger les choses.