La compagnie aérienne Korean Air va lancer au départ de Séoul trois nouvelles liaisons vers des villes « secondaires » en Chine, plus une autre vers Clark aux Philippines. Des rotations supplémentaires vers Pékin, Delhi et Zagreb seront mises en place à la rentrée, mais la desserte de Nadi aux îles Fidji sera suspendue au début de la saison hivernale.

En Chine, les nouvelles liaisons de la compagnie nationale de Corée du Sud relieront sa base à Seoul-Incheon aux aéroports de Hangzhou-Xiaoshan dans la province de Zhejiang (face à Air China et Asiana Airlines), de Nanjing-Lukou dans le Jiangsu (face à Asiana Airlines et China Eastern Airlines), de Zhangjiajie-Hehua dans le Hunan (sans concurrence). Pas de détail sur les dates de lancement ou les fréquences ni les avions utilisés, Korean Air expliquant simplement qu’elle profite ainsi de nouveaux droits de trafic accordés après des négociations en mars entre les deux pays.

La compagnie de l’alliance SkyTeam souligne dans un communiqué que « Nanjing, l’une des sept capitales historiques de la Chine, possède un riche patrimoine culturel d’anciennes dynasties et Zhangjiajie est bien connue des voyageurs comme ville idéale pour le trekking. Hangzhou, ancien siège du gouvernement provisoire coréen, a été saluée par l’explorateur italien Marco Polo comme «la plus belle ville du monde ».

Korean Air a aussi annoncé qu’elle « diversifiera les routes chinoises et développera le tourisme où cela est nécessaire, afin de refléter la demande grâce à l’ouverture de nouvelles routes directes ». Entre Séoul et Pékin, elle passera de 14 à 18 rotations hebdomadaires au mois d’octobre. Elle dessert plus de 25 destinations en Chine, dont Shanghai, Hong Kong, Guangzhou, Xi’an, Kunming ou Urumqi entre autres.

En Asie du sud-est, la compagnie sud-coréenne ajoutera au début de la saison hivernale une troisième destination aux Philippines après Manille et Cebu, l’aéroport de Clark ayant droit à un vol quotidien depuis Incheon. Korean Air sera en concurrence avec Asiana Airlines, Philippine Airlines et la low cost Jin Air. Toujours en Asie, Delhi bénéficiera d’un vol quotidien dès le début septembre.

En Europe, la liaison entre Seoul et Zagreb-Franjo Tudjman passera du 30 aout au 20 septembre de trois à quatre rotations hebdomadaires, tandis qu’à partir du 17 septembre (au lieu de janvier l’hiver dernier) l’habituel Airbus A330-200 (6 sièges en Première, 24 en classe Affaires et 188 en Economie) sera remplacé par un Boeing 787-9 Dreamliner (6+18+245). « Depuis le lancement de la liaison entre Séoul et Zagreb en septembre dernier, le facteur de charge est élevé. Il y a eu une croissance cette saison estivale, principalement de la demande en provenance de Corée », a expliqué Korean Air à EX-YU Aviation News.

En revanche les îles Fidji vont perdre leur unique liaison avec Seoul le 1er octobre, « en raison de la baisse de la demande et de pertes constantes sur cette route » vers l’aéroport de Nadi. Les trois vols par semaine inaugurés en 1995 par Korean Air étaient l’unique connexion entre les deux pays. L’archipel a d’autre part appris que sa compagnie nationale Fiji Airways a décidé de suspendre la desserte d’Adelaïde, une de ses quatre destinations en Australie avec Sydney, Melbourne et Brisbane (« en raison d’un certain nombre de facteurs sont le manque d’appareil », mais sans confirmer un rapport avec l’immobilisation forcée de ses deux 737 MAX).

Korean Air : Chine, Philippines, Zagreb – mais plus Fidji 1 Air Journal

©Laurent ERRERA