Boeing s’engage à verser 100 millions de dollars « aux familles et aux communautés » touchées par les accidents des 737 MAX 8 de Lion Air et Ethiopian Airlines. Une annonce diversement accueillie par les représentants des familles des346 victimes.
« À la veille de l’Independence Day, la fête nationale américaine » comme le précise son communiqué, l’avionneur américain a annoncé la création d’un fonds de 100 millions de dollars « pour répondre aux besoins des familles et des communautés meurtries par les tragiques accidents » des vols JT610 de la low cost indonésienne Lion Air en octobre dernier et ET302 de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines en mars. Cette somme permettra aux familles touchées « de faire face aux dépenses d’éducation, aux difficultés et aux frais de subsistance qu’elles rencontrent, ainsi que de répondre aux besoins des programmes communautaires et d’accompagner le développement économique des collectivités concernées », précise Boeing qui « œuvrera localement en partenariat avec les autorités et des organisations sans but lucratif pour répondre de façon optimale à ces besoins ». Cet investissement initial « s’échelonnera sur plusieurs années ». Un porte-parole a précisé qu’il n’aura « aucune incidence » sur les litiges en cours ; « nous avons évalué diverses manières d’aider les familles et les communautés touchées, et avons déterminé qu’il s’agissait là d’une étape constructive que nous pouvons franchir maintenant », a-t-il expliqué, soulignant que Boeing ne commente pas directement les poursuites individuelles.
Boeing publiera « prochainement » des informations complémentaires à ce sujet. Et conformément aux procédures relatives au versement de dons par ses employés, les salariés du Groupe auront également la possibilité de participer aux initiatives mises en œuvre en faveur des familles et des communautés touchées par les accidents ; Boeing doublera le montant des dons versés par ses employés jusqu’au 31 décembre 2019.
« Tous les employés de Boeing sont dévastés par les pertes tragiques en vies humaines provoquées par ces deux accidents. Ces pertes continueront de peser lourdement sur nos cœurs et de meurtrir nos esprits pendant de nombreuses années. Nous présentons à nouveau nos plus sincères condoléances aux familles et aux proches des personnes qui ont péri à bord de ces avions, et nous espérons que cette première initiative pourra leur apporter un peu de réconfort », a déclaré Dennis Muilenburg, Président-directeur général de Boeing. « Nous savons que chaque passager qui prend place à bord de l’un de nos avions nous accorde sa confiance. Nous mettons tout en œuvre pour recouvrer la confiance de nos clients et des voyageurs du monde entier au cours des mois à venir », ajoute le dirigeant.
Outre le fait que le montant affiché se situe entre les prix d’un MAX 7 et d’un MAX 8, l’annonce de mardi a été diversement accueillie en particulier par les avocats des familles de victimes. Pour Justin Green qui représente des familles de victimes de l’accident d’Ethiopian Airlines, « cela pourrait être de l’argent bien dépensé » s’il sert par exemple au travail des ONG dont de nombreux membres ont péri dans l’accident au printemps ; mais la création du fonds « n’affectera pas » la stratégie légale de ses clients, qui veulent « vraiment savoir ce qui s’est passé ». Un autre avocat, Robert Clifford (représentant 23 familles), suggère que l’argent pourrait être utilisé pour accélérer le retour des restes. En revanche Nomi Hussain (sept plaintes de familles pour le crash du vol ET302) a déclaré à la BBC que « certains de nos clients ne sont pas intéressés par une compensation financière à ce stade », ajoutant que Boeing a « placé les profits avant la sécurité pour lancer leur avion best-seller ».
Rappelons que Boeing est selon le Wall Street Journal en train de négocier un règlement à l’amiable avec certaines des familles de victimes du crash de Lion Air ; un tribunal de Chicago se penchera sur le sujet le 17 juillet prochain, avec espoir de règlement à la fin août. Ce seul accident a déjà entrainé plus de 50 plaintes, environ autant que celles déposées dans celui du vol d’Ethiopian Airlines. Le constructeur fait en outre l’objet d’une enquête pénale du ministère de la Justice des États-Unis sur le développement du 737 MAX, une première dans le pays depuis le crash de ValuJet en mai 1996 (quand un McDonnell-Douglas DC 9 reliant Miami à Atlanta s’était écrasé peu après le décollage suite à un incendie en soute, tuant les 110 personnes à bord ; la société ayant chargé des produits dangereux dans la soute avait été condamnée). Et plus de 400 pilotes américains ont entamé un recours collectif contre Boeing, pour « dissimulations sans précédent sur les défauts de conception du MAX » (il sera entendu à Chicago fin octobre).
Dans les deux accidents, les enquêtes préliminaires ont mis en cause le système MCAS anti-décrochage des monocouloirs remotorisés. Le constructeur a depuis reconnu une « erreur » dans la gestion des alarmes optionnelles du cockpit des 737 MAX, mais la découverte par la FAA fin juin d’un nouveau bug dans le logiciel a reporté à septembre au plus tôt le retour dans le ciel des 737 MAX cloués au sol depuis mars ; le mois dernier, un dirigeant de la FAA évoquait plutôt décembre.
B737MAX VA-T-IL REVOLER EN 2019 ? a commenté :
4 juillet 2019 - 8 h 08 min
La crise du 737 MAX va t-elle coûter 10 milliards de $ à Boeing ?
(c’est à dire l’investissement que Boeing aurait pu mettre sur la table pour développer un nouveau monocouloir)
Le 787 détient le record d’immobilisation, ce record va il être explosé par le 737 MAX ?
Il se dit que le 737 MAX ne revolerait pas avant 2020 ! ! !
https://www.usinenouvelle.com/article/pourquoi-la-crise-du-737-max-devrait-couter-10-milliards-de-dollars-a-boeing.N861930
Ramsey a commenté :
4 juillet 2019 - 8 h 34 min
Vos infos concernant le 737 MAX ne sont pas a jours,
Pour être bien informé .
https://www.capital.fr/entreprises-marches/le-boeing-737-max-ne-devrait-pas-revoler-avant-un-an-1343754
B737MAX VA-T-IL REVOLER EN 2019 ? a commenté :
4 juillet 2019 - 9 h 54 min
Votre info n’en est pas une
Ne soyons ni dogmatiques ni affirmatifs !
L’article que vous citez parle au conditionnel ; il s’agit d’une hypothèse
Bencello a commenté :
4 juillet 2019 - 9 h 48 min
Pas sûr que la “veille de l’indépendance day” intéresse aucune des victimes.
Quel est le but d’une telle mention ? Rappeler la nationalité du constructeur? faire acte de patriotisme? Donner un côté solennel?
Shôgun a commenté :
4 juillet 2019 - 14 h 16 min
Le 737 MAX ne revolera pas en mode commercial en 2019, c’est une certitude absolue. Que les community managers de Boeing en action permanente sur ce forum fassent leur deuil de cet espoir cupide, à défaut de porter le deuil pour les victimes de cette casserole volante.
Cet appareil n’est pas seulement un concentré de bogues informatiques, il est structurellement instable au décollage en raison d’un déficit d’équilibrage.
Avec des autorités de certification qui feraient correctement leur boulot, il ne devrait même pas être autorisé à revoler un jour sans une révision majeure de sa structure matérielle.
NDR a commenté :
4 juillet 2019 - 15 h 33 min
@Shogun
Personne n’a dit que Boeing n’a pas fait d’erreurs techniques, par contre avec votre acharnement pro-Airbus vous vous refusez a voir que mis a part la gamme des 330 PAX Airbus ne propose aucun vrai avion de remplacement rien nada waloothing !
Boeing lui n’a pas fait d’erreurs stratégiques il a lancé le 787-8 pour remplacer le 330-300 et lancera bientôt le NMA pour remplacer le 330-200 et le 777X pour “remplacer” le A380
Les programmes 330 et 380 s’arettent en 2024 que propose Airbus a la place le A200 ?
MERMOZ a commenté :
4 juillet 2019 - 22 h 11 min
Car la stratégie et la technique sont dissociables selon vous ? Belle anticipation de se tirer une balle dans le pied avec une enclume dans le seul but de vouloir êtree the king en matière de long et devotre aveuglement tout Boeing est objectif ? L arlesienne NMA n est pas encire lancé” le 737 MAX c est 80 % du CA de Boeing ou d Airbus donc je crois que votre idole a du souci a se faire en ce domaine…Mais si Airbus est si has been pourqoui tant de clients lui font ils confiance en matière de MC ?
NDR a commenté :
5 juillet 2019 - 7 h 28 min
M. Mermoz
Le 737 et les 320/21 330 se terminent en 2024 crois-tu vraiment qu’il existerait une Cie qui oserait commander un 320 en 2024 pour recevoir en 2030 un jet du siècle dernier ?
Et concernant le reste de ton analyse il y a un truc qu’on ignore beaucoup en Europe malheureusement un truc qui s’appelle “marché” il y a un besoin pour 50 000 nouveaux avions dans 20 a 30 ans Airbus peut vendre des avions chers pour des gens qui ne paient pas leur billet d’avion comme peut être ton cas et quelques rares autres cas mais cela correspond a 0,001% les 10 autres milliards pasqagers qui vont dopper l’aérien eux vont voyager en Comac, en Boeing, en Embraer en…
Sais-tu mon cher Mermoz que il y a a peine quelques mois un pays de la vielle Europe a commandé des TGV a 50M$/rame et qu’un autre de la nouvelle Europe a commandé en même temps des TGV aux memes vitesses et capacités a 20M$ les 3 rames ? Et après on vient crier que ce sont les pays de l’Est qui sont les plus grands pays d’Europe ? non Monsieur le niveau d’efficience d’un pays ou d’une Cie réside dans la frugalité de ses investissements.
Boeing fabrique de bons avions bon marché, Airbus fabrique peut être de plus beaux avions plus chers, Comac fabriquera des avions sans doute encore moins chers je n’hésiterai pas une seconde a monter dans chacun de ces trois car l’avion a été et restera pendant longtemps le moyen de transport le plus sûr.
MERMOZ a commenté :
4 juillet 2019 - 23 h 26 min
NDR
Vous êtes égal à vous même..Hauteur de vue (à quel titre d ailleurs ?)mais hélas conclusions parcellaires et partisanes car vous êtes vosu même un master de l aveuglement pro Boeing donc pas de leçon d objectivité svp ……Selon vous il semble donc que technologie et stratégie seraient deux choses différentes ? l une ne va pas sans l autre pourtant et à ce compte là l erreur stratégique du 380 serait une casserole comme l est le 737 MAX ? hors tout le monde s accorde à dire que c est une merveilleuse machine et surtout les principaux intéressés les passagers qui le remplissent…. Et pour moi c est une honte de voir cet avion partir à la casse car trop “gourmand” quand on voit que le dreamliner est tout le temps en panne sous une latitude quelconque avec les frais de maintenance qu engendre cette usine à gaz et qui surtout ne sera jamais amortie d ailleurs tellement le programme est un gouffre financier j étais à Austin tout le monde le sais là bas ou dans le reste du pays mais personne n en parle jamais ici ..le 787 La merveille stratégique selon vous se vend à perte ..Le 350 est il immobilisé comme l est si souvent ce nightmareliner ? Vous n en parlez pas ?.. mais pourtant si le 787 est la stratégie de Boeing le 350 l est tout autant alors et bien plus fiable……Le 777x n a pas encore volé donc attendons…. Aah c est vrai c est un tout nouvel appareil mais déjà en retard sur le programme…..Boeing fin stratège et ses fans se pincent le nez devant les déclinaisons des 320 330 NEO qui ne seraient que des avatars malgré leur succès mais le 777X lui est nouveau et unique mais pour le moment 300 commandes …Quand au 797 c est une Arlesienne rien de plus qu un projet sur une planche à dessin comme le fut le Sonic Cruiser…Rappel : les fins stratèges de Boeing dans le seul but de contrer Airbus sur le MC on préféré faire la MAX et on connait la suite…Ne vous en déplaise Boeing s est planté techniquement et aussi stratégiquement avec le MAX et le désastre ne fait que commencer car belle stratégie de placer presque tous ces oeufs dans le même panier puisque le MAX c est 80% des commandes de Boeing..Chez Airbus aussi me direz vous avec le 320 NEO ?….mais lui il est fiable..et l Européen en a vendu 1400 de plus que Boeing avec son enclume…Bref en matière de stratégie économique et de technologie il semble que nouveauté ou pas un constructeur est en train de tracer sa route et un autre est en train de se débattre avec une montagne de problèmes qui vont finir en scandales retentissants..Qui d après vous ? Car bien évidemment 100 millions de dollars pour 350 familles de victimes quand on connait le prix d un MAX ça ne vous choque pas ?
MERMOZ a commenté :
6 juillet 2019 - 7 h 46 min
NDR
“Airbus vend des avions chers pour des gens qui ne paient pas leurs billets” ???? …Arrête de raconter n importe quoi tu deviens comique comme CHECKLIST..C est Boeing qui brade son 787 pas Airbus qui vend cher ses avions chers..Airbus est dans l air du temps des économies de carburant son 320 se vend comme des petits pains et colle au marché.. Ses avions NEO ont encore une belle carrière devant eux y compris le 330 et avec les améliorations techno Airbus vont te surprendre plus que tu ne ne le crois…Airbus prépare déjà l avenir..Pour ton info Airbus a toujours eu de l avance sur Boeing il est l inventeur du gros porteur à 2 moteurs qui est la norme aujourd hui et Boeing lui a emboité le pas car il ne croyait pas au concept et prédisait l échec du A300 mais l histoire a donné raison à Airbus… Boeing juste copieur depuis avec tous ses avions à 2 moteurs…777 787 767 757 …D autre part Airbus premier constructeur a introduire les matériaux composites…C est juste un exemepl il y en a plein d autres..l innovation est chez Airbus pas chez le centenaire du complexe militaro industriel US gavé aux subventions et qui prétend le contraire …à bon entendeur…
Passager a commenté :
4 juillet 2019 - 9 h 50 min
100 petits millions, quand la ‘justice’ américaine condamne BNP à 1 milliard de dollars juste pour avoir utilisé la devise américaine dans un contrat qui ne plaisait pas à l’oncle Sam – Boeing se moque de qui ?
Passager a commenté :
5 juillet 2019 - 9 h 07 min
C’est bon de lire que le 320NEO est fiable – j’avais cru comprendre qu’ici il était interdit de le dire.
Merci à Mermoz.
maillekeul jacksonne a commenté :
4 juillet 2019 - 10 h 19 min
300 000 dollars par victime environ, c’est vraiment du foutage de g…..e !!
MERMOZ a commenté :
4 juillet 2019 - 13 h 42 min
On rêve Cet industriel requin ne recule devant aucune bassesse…100 millions ??? Cette somme est peanuts compte tenu du préjudice énorme causé àpresque 350 victimes et familles touchées mais il y a pire dans l abjection : Dans les grandes lignes Sachez que Boeing fait du lobbying pour empêcher que le dédommagement aux familles de victimes de crash en mer soit aussi important financièrement que lors d un crash à terre ..D autre part en privé le constructeur propose aux famille de les dédommager à moindre coût mais plus rapidement que les assurances contre la promesse de ne être poursuivi en justice par la suite….Certaines familles prises à la gorge lors des diverses catastrophes aériennes d avions Boeing ont signé ce marché de dupes et l ont ensuite amèrement regretté ..
Christian Bourgeois a commenté :
4 juillet 2019 - 14 h 23 min
Mais non, Maillekeul Jacksonne tous les zélateurs obsessionnels de Boeing dans Air-Journal vont mettre la main à la poche…. et les sommes par victimes vont atteindre des sommets…
NDR a commenté :
4 juillet 2019 - 15 h 10 min
+1
? briques ce n’est qu’un premier acompte on verra le reste par la suite ;
Surtout que euh… ceux qui ont une belle mère encore en vie..
Perso je n’hesiterai pas une secondre a prendre le 737Max et a le réserver pour ma belle mère, quant a ma femme et mes enfants je leur achète des billets dans des A320Neo 😀
MERMOZ a commenté :
4 juillet 2019 - 18 h 56 min
CHRISTIAN BOURGEOIS
Oui surtout l inénarrable CHEKLIST qui est étrangement silencieux sur les déboires du MAX sauf il y a quelques semaines quand il s est félicité du premier bilan de 1 milliard de pertes “une goute d eau” selon lui dans l océan de dollars de son industriel préféré amour de sa vie ….Mais comme la situation du MAX ne s arrange le compteur continue de tourner pour Boeing et les pertes vont aller en grossissant en manque a gagner et dédommagements divers ..Certaines agences évoquent 1 milliard de par mois..ça pique… Et le chiffre de 10 milliards à la fin 2019 commence à circuler….Mais Boeing et ses actionnaires sont si riches n est ce pas ? ….Ceci dit le capitalisme reste le capitalisme surtout aux USA où on n aime guère les pertes abyssales ni les loosers…Cheklist va devoirs casser son PEL….
atplhkt a commenté :
4 juillet 2019 - 23 h 53 min
Sans que cela soit un “satisfecit” lors de drames tels les deux impliquant des B 737 les compagnies essaient de négocier avec les familles tout autant que, en ces deux catastrophes, BOEING.
Il n’y a rien de nouveau (hélas) et il y a eu un excellent livre sur le drame du DC 10 à ERMENONVILLE, et la “génèse” de celui-ci qui est très instructif :
https://www.amazon.fr/Destination-désastre-Paul-Eddy/dp/2246004683
Pour ce qui est de BOEING la déclaration préliminaire de S. SULLENVBERGER est d’intérêt :
https://transportation.house.gov/imo/media/doc/Sully%20Sullenberger%20Testimony.pdf