TAP Air Portugal convertira une partie de sa commande actuelle d’avions A321LR en A321XLR, un modèle lancé avec succès lors du dernier salon du Bourget.
Le principal actionnaire de TAP Air Portugal, David Neeleman, a commenté l’ A321XLR, indiquant que la TAP passerait une commande pour l’avion, qui proviendrait de conversions de commandes de l’A321LR. M. Neeleman a qualifié le A321XLR d ‘«important, nécessaire et de besoin», ajoutant que « l’A321LR n’a finalement pas eu la portée promise… pour remplacer le Boeing 757. Le XLR est plus prêt».
TAP Air Portugal devrait prendre livraison de 12 A321LR supplémentaires d’Airbus, qui s’ajouteront alors aux deux existant déjà dans sa flotte. Le premier n’a été livré qu’en avril 2019. Pour rappel, elle a déployé pour la première fois début juin un de ses modèles LR sur une route transatlantique (avec une rotation quotidienne entre Porto-Francisco Sa Carneiro et l’aéroport de Newark-Liberty). L’A321XLR pourra parcourir une distance de 4700 nm, soit 15% de plus que l’A321LR.
CDB777 a commenté :
29 juin 2019 - 18 h 37 min
Oh ! Que ça fait plaisir de lire ça …
Pas plus tard qu’hier je me faisais insulter et incendier par certains « moi-je-sais-tout » sur ce même forum pour avoir écrit que « le 321XLR allait phagocyter les ventes du LR » … ?
A321 a commenté :
29 juin 2019 - 22 h 44 min
Prenez l’article dans son ensemble au lieu de vous focaliser uniquement sur la partie qui vous intéresse afin de vouloir absolument prouver que vous avez raison.
si TAP envisage d’acquérir du XLR , ce n’est qu’en partie et ne renonce pas pour autant à ses LR.
Il est aussi trop tôt pour tirer des conclusions généralisées à partir d’une seule compagnie comme TAP.
Vous avez écrit :
“Ce n’est pas parce que QR dit ou fait tel choix que ça reflète la réalité de toutes les compagnies !”.
Idem dans ce cas pour TAP qui utilisera sans doute des XLR.
Reste à confirmer les commandes.
Je rappelle que vous annonciez la fin du LR , je vous cite :
“Quant à l’A321LR, son avenir est plus que compromis avec le lancement de la version XLR.
Les compagnies qui désormais veulent faire du long courrier en A321 commanderont directement la version XLR”.
J’ai simplement contredit cette affirmation gratuite et je pense l’inverse : toutes les versions d’A321 ont leur place, le choix éventuel de TAP et d’autres compagnies des deux versions démontre d’ailleurs cela.
Ce qui m’a gêné c’est votre côté affirmatif et rigide, ce côté “moi je sais tout”, justement ce que vous reprochez aux autres…
Shôgun a commenté :
30 juin 2019 - 0 h 37 min
Je n’ai lu aucune insulte à ce sujet… Halte à la paranoïa !
Le fait est qu’Airbus s’en fout complètement que le XLR ponctionne une partie du marché du LR: dans tous les cas, il s’agit d’une plus-value pour le constructeur puisque le dernier-né est vendu plus cher que son aîné, et permet d’accroître le marché d’Airbus.
Rv2lyon a commenté :
30 juin 2019 - 9 h 28 min
Vu le positionnement géographique du Portugal et sa typologie de Clientèle la TAP a tout intérêt à convertir sa commande en 321XLR. De ce fait les avions de la TAP pourraient couvrir les deux tiers des USA. de même sur son gros marché international qu’est le Brésil, ces monocouloirs pourraient aller sur tout le territoire de quoi inaugurer des liaisons directes moins demandées.
A321LR a commenté :
1 juillet 2019 - 9 h 44 min
Pour une partie oui, sans doute.
En fait TAP a déjà reçu ses premiers LR et les utilise très bien, notamment Porto-New York.
Pour le XLR, cet avion n’existe pas (encore) TAP comme les autres devront attendre 2023…
Sphinct Air a commenté :
30 juin 2019 - 10 h 28 min
Tout à fait, chaque compagnie a des besoins différent,et la tap pour lancer des lignes transatlantiques à plus faible trafic notamment depuis Porto a besoin de xlr. La position géographique et les ambitions de développement des compagnies sont à prendre à compte. chaque avion répond à un besoin différent, et chaque ligne a son avion idéal. Depuis le Qatar l’ajout de distance du xlr par rapport au lr ne permet pas vraiment de développer des petites lignes bien stratégiques, à mon avis. Et puis même s’il y a de la conversion pourquoi s’en priver ?
Conversions a commenté :
1 juillet 2019 - 9 h 56 min
Les conversions sont courantes.
Jet blue a converti 13 A321neo en LR.
Air Asia a converti 253 A320 en A321 (très belle + value).
Il n’est pas impossible qu’elle modifie prochainement cette conversion en LR ou en XLR, ou un mixte des deux.
Concernant JetBlue a commenté :
1 juillet 2019 - 10 h 38 min
Cette compagnie A effectivement converti 13 commandes antérieures de A321neo en A321neoLR…mais elle a déjà annoncé une commande SUPPLÉMENTAIRE de 13 autres A321 neo en version XLR…