La compagnie aérienne Air Transat a présenté mardi son nouvel Airbus A321LR à Bâle-Mulhouse, où elle propose deux vols par semaine en provenance de Montréal.
L’A321neo en version Long Range (C-GOIE) de la compagnie loisirs canadienne s’est posé le 25 juin 2019 à l’aéroport de Bâle-Mulhouse-Freiburg, en provenance de sa base à Montréal-Pierre Elliott Trudeau. L’appareil, comme les 14 autres qui seront pris en leasing chez ALC, est équipé de moteurs Pratt & Whitney PW1133G et configuré pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 187 en Economie (contre 8+182 dans ses A321 classiques). Air Transat propose jusqu’au 5 octobre deux rotations hebdomadaires vers l’EuroAirport, avec des départs du Canada lundi et vendredi à 21h20 (arrivée le lendemain à 10h35) et des retours mardi et samedi à 12h30 (arrivée à 14h50, durée de vol moyenne 7h45). Tous ces vols sans concurrence sont affichés en A321LR, même si d’autres appareils peuvent être utilisés ponctuellement sur la ligne.
« Nous sommes ravis d’accueillir l’A321neoLR à l’Aéroport de Bâle-Mulhouse. Il s’agit de l’appareil le plus vert de sa catégorie, ce qui caractérise particulièrement Air Transat aujourd’hui et ce vers quoi nous voulons tendre ces prochaines années : demeurer leader en matière de tourisme responsable, en plus d’améliorer amplement l’expérience des passagers en vol. Air Transat est la première compagnie nord-américaine à exploiter l’A321neoLR » souligne dans un communiqué Lydia Morinaux, directrice générale France Benelux Suisse et Allemagne d’Air Transat.
Les passagers découvriront « une cabine entièrement redessinée, où le confort est primordial. Chaque détail intérieur a été pensé en collaboration avec Airbus afin d’offrir la meilleure expérience à bord possible. Ainsi, la Classe Club, qui offre toujours une cabine exclusive et un service personnalisé, s’est refait une beauté. Ses 12 sièges en cuir naturel bleu foncé, qui intègrent un écran tactile individuel plus large, sont dorénavant plus ergonomiques et disposent d’un repose-jambes pour un maximum de confort. Du côté de la Classe Économie, les 187 sièges en cuir naturel bleu clair sont plus larges que ceux de la génération précédente d’appareils Airbus, offrant plus d’espace individuel aux passagers. De plus, ils sont équipés d’un système de divertissement de pointe avec écran individuel élargi, prise de courant internationale et port USB pour recharger les appareils électroniques ».
Matthias Suhr, Directeur Général de l’Aéroport de Bâle-Mulhouse, commente : « Nous sommes très fiers d’être le premier aéroport pour la Suisse à accueillir l’A321neoLR. Le renouvellement de la flotte Air Transat avec des avions de dernière génération est une étape importante qui contribue à la réduction de l’empreinte carbone et des nuisances sonores autour de l’Aéroport. Air Transat est un partenaire fidèle sur le marché transatlantique ; ces deux rotations par semaine sur Montréal relieront le Canada avec notre région trinationale dynamique de façon beaucoup plus étroite ». Cet A321LR s’est déjà posé à Bordeaux, Nice et Porto entre autres.
Avec l’arrivée de ce nouvel appareil, Air Transat renforce son offre pour l’été 2019 grâce à l’ajout d’une seconde fréquence hebdomadaire au départ de Bâle-Mulhouse vers Montréal. Les voyageurs peuvent donc à présent profiter de 2 vols directs par semaine, avec un prix d’appel de 460 € TTC aller-retour par personne. Grâce au réseau de vols internes au Canada, les voyageurs suisses peuvent rejoindre Québec, Toronto et Vancouver après une escale à Montréal.
Air Transat, transporteur vacances numéro un au Canada, offre une soixantaine de liaisons internationales dans plus de 25 pays en Amérique et en Europe, ainsi que des vols intérieurs et de correspondance au Canada. Chaque année, l’entreprise transporte quelque 5 millions de passagers. Établie à Montréal, elle emploie 3 000 personnes. Air Transat est une filiale de Transat A.T. inc., une grande entreprise de tourisme international intégrée spécialisée dans le voyage vacances qui propose des forfaits, des séjours hôteliers et des liaisons aériennes. Reconnue par Skytrax « meilleure compagnie aérienne loisirs au monde » en 2019, elle est la seule compagnie à proposer des vols directs vers le Canada au départ de 8 villes françaises : Paris-CDG, Marseille, Toulouse, Lyon, Nice, Nantes, Bordeaux et donc Bâle-Mulhouse.
ERIK DE NICE a commenté :
27 juin 2019 - 14 h 08 min
Cet avion a vocation à révolutionner le transport aérien « Transcontinental » et sa logique de Hub..
Nico a commenté :
27 juin 2019 - 14 h 47 min
AF devrait en prendre pour ouvrir des lignes jusqu’ici non rentable…c’est de bonne augure
AF, le 321XLR, et le HUB a commenté :
27 juin 2019 - 15 h 30 min
AF prendra sûrement quelques A321XLR pour ” ouvrir des lignes jusqu’ici non rentables” comme dit NICO ci dessus…
Mais là ou certains vont peut être déchanter, c’est que les lignes visées par AF relieront son hub de CDG à des destinations plus lointaines à trafic trop faible pour justifier un plus gros porteur tous les jours…Par exemple Fortaleza…avec peut être d’autres ouverture de lignes, Salvador? Recife cote Bresil mais aussi La Nelle Orleans ou Menphis, ou QuebecVille…ou Djibouti en multi-fréquence hebdomadaire…
CDB777 a commenté :
27 juin 2019 - 16 h 19 min
Air France va très probablement acheter des A321XLR, mais principalement pour son reseau africain et nord americain au depart de CDG.
Cela lui permettra de supprimer les vols multi-tronçon et d’ouvrir des directs, multi fréquences par semaines vers des destination comme NIM, OUA, ABV, NKC, CKY, SSG, JIB, etc…
En Amerique du nord, un retour à PHL, est envisagé.
Max a commenté :
27 juin 2019 - 16 h 16 min
– cet avion aura sa place c est certain ! MONTREAL BÂLE c est déjà une route intéressante ! Je me souviens des vol en A310 MONTREAL CDG . C était même bien optimisé sans une énorme marge en cas de mauvaise météo. Ce 321 LR va intéresser des compagnies !
CDB777 a commenté :
27 juin 2019 - 18 h 54 min
l’A310-300 n’avait aucune limitation sur Montreal-CDG…
Quant à l’A321LR, son avenir est plus que compromis avec le lancement de la version XLR.
Les compagnies qui désormais veulent faire du long courrier en A321 commanderont directement la version XLR.
321XLR a commenté :
27 juin 2019 - 23 h 18 min
Non pas du tout !
On voit que ce n’est pas vous qui payez la facture ! Un XLR est bien plus cher à l’achat !
L’avion est aussi plus lourd du fait d’un réservoir en + (13000 litres donc plus de 13 tonnes en plus) et d’un train d’atterrissage renforcé.
Qatar a fait savoir qu’elle se contentait des LR et ne convertit pas en XLR.
Egalement des compagnies commandent du LR et d’autres du XLR preuve qu’il commandent selon leur besoin et surtout en tenant compte du prix des appareils.
Voilà des exemples concrets qui contredisent votre affirmation péremptoire et gratuite.
Ce qui est certain, avec 247 XLR commandés au Bourget, c’est un excellent début.
Cela restera un marché restreint mais cela peut permettre aussi donner des idées à d’autres en ouvrant de nouvelles lignes là où il est difficile de remplir un gros porteur, qui en plus est plus cher à l’achat et a des coûts opérationnels plus élevés.
Cela peut aussi inciter les compagnies ayant des B757 vieillissants, à les remplacer par cet avion bien plus économique : consommation inférieure de 30 %, ce qui est énorme.
CBD777 A321XLR a commenté :
28 juin 2019 - 8 h 21 min
Le XLR est prévu pour 2023 alors que le 1er LR a été livré en 2018.
Les compagnies peuvent très bien fonctionner qu’avec du LR et dès à présent comme c’est le cas pour Air Transat, pas besoin d’attendre.
Egalement en tout éco le nombre de passagers possible n’est pas le même :
A321neo = 240
A321LR = 220
A321XLR = 200
Autrement dit, plus vous augmentez la distance, plus vous diminuez la capacité de charge.
Les compagnies vont donc choisir la version adaptée à leur marché propre.
Pour Airbus, cela n’a beaucoup d’importance qu’un modèle se vend plus que l’autre dans la mesure ou la “commonalité” A321 et A320 neo et très grande (95%).
S’il ne devait vendre que du XLR au lieu du LR (ce qui ne sera pas le cas) il serait gagnant en vendant sa version la plus chère !
American Airlines a commandé 50 XLR, cela lui permettra de remplacer ses B757 vieillissants et d’économiser 30 % de carburant !
CDB777 a commenté :
28 juin 2019 - 9 h 12 min
Je connais parfaitement les spécifités du LR et du XLR : plus lourd, plus cher, train renforcé, bla bla bla…
Quant à mes « affirmations péremptoires et gratuites » comme vous dites, ce ne sont pas les miennes mais celles des ingénieurs d’Airbus avec lesquels j’ai pu largement discuter et qui savent parfaitement que le LR n’est qu’un trait d’union entre le Neo et le XLR et que ses ventes seront phagocytées par le XLR, comme l’ont été les ventes du 340 par la sortie du 330.
La première preuve : la plupart des ventes du XLR annoncées au Bourget sont des conversions de commandes existantes de LR en XLR.
Et si vous voulez gagner en crédibilité, arrêtez de nous sortir à chaque fois « l’exemple » de QR et les déclarations de son CEO comme si c’était la référence ultime. Ce n’est pas parce que QR dit ou fait tel choix que ça reflète la réalité de toutes les compagnies ! (Soit dit en lassant, QR et EY ont bien d’autres problèmes à gérer en ce moment …)
Contrairement toujours à ce que vous dites, le 321XLR n’est pas un marché de niche, bien au contraire. C’est un avion qui devrait intéresser bien plus de compagnies qu’on ne le croit mais pas forcément pour ce que les gens pensent (vols directs depuis les villes moyennes de province vers les destinations phares).
Attendons aussi de voir ce que Boeing va proposer avec son NMA… si ils donnent suite au projet et surtout, attendons de voir si le XLR une fois sorti affiche les performances annoncées sur le papier.
321XLR a commenté :
28 juin 2019 - 12 h 57 min
Avez-vous le monopole de la crédibilité ?
Monsieur est vexé parce que son argumentation a été démontée.
Faut savoir accepter des argumentations contraires même si celles-ci ne vous conviennent pas.
D’autre part vous ne savez pas faire la différence entre un marché restreint et un marché de niche ! Ce qui n’est pas du tout la même chose.
D’ailleurs j’ai dit également
(c’est à se demander si vous lisez la totalité d’une argumentation ou si vous êtes sélectif)
“Ce qui est certain, avec 247 XLR commandés au Bourget, c’est un excellent début.
Cela restera un marché restreint mais cela peut permettre aussi donner des idées à d’autres en ouvrant de nouvelles lignes là où il est difficile de remplir un gros porteur, qui en plus est plus cher à l’achat et a des coûts opérationnels plus élevés.
Cela peut aussi inciter les compagnies ayant des B757 vieillissants, à les remplacer par cet avion bien plus économique.”
Les avions actuels les plus vendus sont le 737 787 777 A320 A321 A330 A350 ; il est évident que l’A321 XLR vient très LARGEMENT après, donc fort logiquement marché plus restreint (marché de niche : c’est le cas du A359ULR pour le moment).
Contrairement à vos fausses informations, il n’y pas que du LR qui a été converti en XLR au Bourget mais aussi du 321 classique et aussi des nouvelles commandes ne venant d’aucune conversion.
Qatar conserve ses LR et pas qu’elle…puisque l’article porte sur Air Transat et d’autres qui volent en LR et ne commanderont pas pas pour autant du XLR.
CDB777 a commenté :
28 juin 2019 - 14 h 14 min
Au risque de vous décevoir, vous n’avez rien démonté du tout ! Lol
Et je ne sais pas lequel est le plus vexé des deux … loi, je n’ai rien à prouver, mais quand je lis vos tirades et vos démonstrations, plis la plupart hors sujet, je me dis que décidément, la « culture » est bien comme la confiture : moins on en a, plus on l’étale !
Donc je vais recentrer, une dernière fois, le débat sur le sujet :
Oui, je le dis, je le maintien, l´A321XLR va phagociter les ventes de la version LR. Airbus le sait et en est parfaitement conscient.
Celà ne veut pas dire que la production de LR sera arrêtée, celà ne veut pas dire que plus personne ne va commander des LR, celà veut dire que les ventes de LR vont diminuer, beaucoup diminuer, car les compagnies qui souhaitent faire du Long Courrier avec ce type de module préfèreront le plus souvent acquerir directement une verion XLR.
Et j’en veux pour preuve, je persiste et je signe, ce qui s’est passé au Bourget : la moitié des commandes d’A321XLR sont des conversion d’anviennes commandes de LR et effectivement quelques Neo pour AA.
J’ajoute enfin que nombreuses compagnies n’ont pas commandé de LR car elles attendaient le lancement du XLR ce qui prouve, s’il en était encore besoin, que cette version sera largement préférée à la précédente.
Maintenant nous verrons bien ce que les commandes à venir nous révèleront et peut être aurons nous l’occasion de rediscuter de ce sujet plus tard.