La compagnie aérienne low cost long-courrier French bee a reçu son troisième Airbus A350-900, qui remplacera son A330-300 destiné à la flotte de sa sœur Air Caraïbes.
L’A350-900 immatriculé F-HREY de la spécialiste française du vol long-courrier pas cher est arrivé le 26 juin 2019 à l’aéroport de Paris-Orly, rejoignant les F-HREV et F-HREU. L’appareil pris en leasing chez ALC est comme eux configuré pour accueillir 35 places en classe Premium et 376 en Economie (411 sièges). L’A330-300 de French bee (F-HPUJ, 28+350) rejoindra désormais la flotte d’Air Caraïbes, sa sœur au sein du Groupe Dubreuil en opérant déjà trois en configuration tri-classe aux côtés de deux A350-900.
French bee compte intégrer un nouvel appareil de la gamme A350 tous les ans : un A350-900 est attendu l’année prochaine, qui sera suivi en 2021 et 2022 par deux A350-1000 de 480 sièges « permettant d’économiser en plus 9% de kérosène par siège par rapport à l’A350-900 ». A horizon 2022, elle opèrera ainsi une flotte de six Airbus A350.
Marc Rochet, Président de French bee, déclare dans un communiqué : « Je suis convaincu que l’homogénéité de flotte est la clé de la réussite pour toute compagnie aérienne opérant sur le low cost long-courrier. Chez French bee, nous avons décidé d’opérer uniquement en A350 – un des appareils les plus fiables et les plus performants sur le marché aujourd’hui. Investir dans une flotte moderne est essentiel pour accélérer notre développement de manière durable ». La Directrice générale de la low cost Muriel Assouline ajoute : « L’A350 est un appareil idéal pour nos vols long courrier vers San Francisco, Tahiti et La Réunion. Il nous permet de réaliser une économie en carburant qui peut atteindre 25% par siège, un atout compétitif majeur pour French bee lorsque les cours sont à la hausse ».
Au départ d’Orly, French bee dessert les aéroports de Papeete-Faa’a via San Francisco et de Saint Denis-Roland Garros dans l’île de La Réunion.
On retiendra par ailleurs, toujours à propos des A350, les premiers vols effectués mardi par deux A350-1000 de Virgin Atlantic, les MSN274 (F-WZGN) et MSN319 (F-WZNY). La compagnie britannique en a commandé douze, dont le premier vient de sortir des ateliers peinture avant une livraison espérée « vers la fin de l’été ». Elle les a configurés pour accueillir 44 passagers en classe Affaires, 56 en Premium et 235 en Economie, soit 335 places.
Double first flights for @VirginAtlantic A350-1000 today!MSN274 F-WZGN & MSN319 F-WZNY. Spot the difference 🧐 pic.twitter.com/AXzwinjflk
— Kevin (@kevinjia1122) June 25, 2019
Dewitt a commenté :
27 juin 2019 - 8 h 51 min
Bonjour,
J’ai eu l’occasion de voir et entendre ce superbe coucou et je reste impressionner par le silence aux décollages de cet appareil…
En zone dense comme Orly, il est parfait.
Chaude journée à vous. 😉
Yahman a commenté :
27 juin 2019 - 14 h 08 min
C’est un bel appareil et très moderne mais faut arrêter avec le silence, le silence. Il n’est pas silencieux de fou mais je l’avoue, que quand je l’ai pris c’était agréable mais faut arrêter quand même ce n’est pas aussi silencieux que dans une bibliothèque!
Faut dire aussi... a commenté :
27 juin 2019 - 15 h 33 min
On n’a jamais le/la bibliothécaire mettre plein gaz pour vous apporter vos bouquins…donc forcement, c’est plus silencieux dans une bibliothèque!
Mais le 350 est malgré tout plus silencieux qu’un Mall quelconque….
PIERRE a commenté :
27 juin 2019 - 9 h 41 min
SI ca fait comme pour JOon…….
Le low-cost est tres concurrencé et quand on pense que NOrwegian a des difficultes le sort de cette embryonnaire compagnie!francaise est incertain……
pacha a commenté :
27 juin 2019 - 10 h 38 min
Norwegian a les yeux plus gros que le ventre ,bien beau d’acheter des avions a tout va de caser les prix , un moment donner ca coince
Juan Trippe a commenté :
27 juin 2019 - 10 h 29 min
Quelles sont les futures destinations de cette cie.? Quelqu’un aurait une idée ?
SPM a commenté :
27 juin 2019 - 11 h 19 min
480 en a350 1000! il est homologué jusqu’à combien de passagers max ?
Bsb a commenté :
27 juin 2019 - 13 h 38 min
@SPM,
À l’origine certifié pour 440 pax , mais Airbus n’envisageait pas à l’époque de configuration à 10 sièges de front sur ses A350, depuis les dirigeants d’Airbus ont revu leur copie puisque Fabrice Bregier a lui même annoncé au Bourget que l’A350-1000 pouvait voler avec du 10 de front sans problème.
À titre de comparaison son concurrent direct le 777-300er est certifié jusqu’à 550 pax en classe unique à 10 de front .
MARC ALIE a commenté :
27 juin 2019 - 19 h 08 min
……Vous n’avez pas honte d’encourager des “comparaisons” pareilles ?
Bien à vous,
M.A.
COLETTE Riviere a commenté :
27 juin 2019 - 19 h 30 min
Est ce que les A 350 sont desservis a la Réunion cette année? L’année dernière j’ai voyagé dans un petit avion genre A330 je crois c’était moyen.
Bronco a commenté :
28 juin 2019 - 18 h 56 min
J’ai pris des billets SFO – ORY – SFO pour les vacances de Noel. Meme avec le tarif incluant le bagage et le repas a bord, le tarif etait plus qu’ interessant.
Checklist a commenté :
30 juin 2019 - 23 h 45 min
@Marc Allie
“Vous n’avez pas honte d’encourager des « comparaisons » pareilles ?
Bien à vous,
M.A.”
Vous vez tout à fait raison
C’est une honte.
Tant que c’est un Airbus, et pas un Boeing, on peut entasser sièges sardine !
C’est bon pour l’industrie Airbus
En réalité, Boeing à été sage de proposer des sièges de 17/17.2″ de large en classe eco et dont la différence est minim contre un Airbus à 18″ le siège, qui rend impossible une exploitation de sièges à 16,35″ le siège dans un A350 et A330 densifié !
Alan Each a commenté :
2 juillet 2019 - 9 h 56 min
Le silence évoqué est très relatif, c’est uen question de perception, c’est surtout que le bruit est émis dans des gammes plus basses qui se confondent plus facilement avec le bruit ambiant. C’est permis par la grande dilution des réacteurs modernes.
Louis a commenté :
11 août 2019 - 23 h 53 min
Seul bémol la configuration un peu dense en éco: 10 sièges de front contre 9 sur l’écrasante majorité des autres compagnies.